La magie d'Avalon, tome 1 : Morgane

Description ajoutée par abalyne02 2014-06-08T09:34:29+02:00

Shannon pensait être une jeune anglaise de 27 ans comme les autres vivant à Manchester. Or, lors d'un séjour dans le sud de l'Angleterre, sa vie bascule lorsqu'elle se retrouve prisonnière d'un phénomène inexpliqué. Au centre des ruines de l'ancienne abbaye de Glastonbury à notre époque, l'instant suivant, elle fait face à la grande prêtresse portant le nom de Morgane la Fée, en la mythique île d'Avalon. La célèbre enchanteresse lui révèle qu'elle lui a fait remonter le temps afin que Shannon puisse la rejoindre au sixième siècle. Car, cette dernière est sa fille biologique.

Prologue

Le monde devint chaos. J’avais été propulsée du vingt et unième siècle à celui que les historiens nommaient les Âges sombres, le mystérieux sixième siècle. Mon existence se résumait alors à survivre à tout un tas d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. À croire que Dieu, ou l’une de ces divinités qu’adoraient les gens de cette époque maudite, avait une dent contre moi. Après de multiples périples, je me retrouvais donc en train de fuir pour ma vie, coupant à travers champs, poursuivie par toute une bande de gars armés jusqu’aux dents. Pour le coup, je remerciais la destinée de m’avoir incitée à faire de l’exercice physique ces derniers mois.

Bien qu’essoufflée et en nage, j’arrivais encore à courir. Il le fallait. Je tournai brièvement la tête ; l’angoisse me fouetta le sang et me fit accélérer. Ils étaient là pour mon plus grand malheur, et absolument pas ralentis par tout l’attirail qu’ils portaient. Attirail dont j’avais eu un aperçu. L’acier de leurs longues épées, de leurs haches et lances renvoyait l’éclat du soleil, sans parler de ces armures que je n’avais vues que dans les films sur l’Empire romain. Qui sait ? Faut croire que les peuplades de l’île de Bretagne continuaient à en porter même si Rome était tombée depuis des décennies. Je soulevais davantage les jambes en maugréant sur la longueur de ma robe. Le bas ne cessait de s’accrocher aux ronces et aux branches jonchant le sol. D’autant plus que la fine pluie qui tombait depuis un moment prenait rapidement de l’ampleur, rendant le sol glissant. C’était bien ma veine !

« S’ils me mettent la main dessus, je suis foutue ! »

Folle d’angoisse, épuisée ‒ et ah oui ! pour couronner le tout, perdue ‒, je courais droit devant moi sans vraiment savoir où aller. Je ne connaissais rien de cette contrée, de ce pays, de cette époque. Affolée, je jetai un bref coup d’œil sur mes poursuivants.

« Bon Dieu ! »

Ils ne se trouvaient qu’à quelques mètres derrière moi, et vus de plus près, ils étaient carrément flippants, surtout que certains riaient, visiblement amusés de me courir après. Je n’avais pas le choix. Il me fallait les distancer coûte que coûte sous peine de mourir, ou de souffrir de la pire des manières qu’il soit. Je n’avais aucune idée de leurs intentions, mais il ne fallait pas être devin pour savoir ce que toute une bande de barbares pouvait faire à une femme comme moi. Surtout que je les avais vus tuer sauvagement d’autres hommes. Les giclées de sang sur ma robe bleu foncé, sur mon visage, prouvaient à quelle horrible scène j’avais assisté avant de réussir à m’en éloigner aussi vite que j’avais pu. Allez savoir pourquoi ils prenaient la peine de me poursuivre, à présent, surtout quand l’un d’eux, le blond courant en tête, venait de prendre ma défense, là-bas où la confrontation avait eu lieu.

Je fus stoppée net dans mes pensées comme dans ma course par un impact violent dans mon dos. La douleur me coupa le souffle et je tombai face contre terre, ou plutôt contre boue. L’instant suivant, les mains de celui qui venait de s’écraser contre moi me retournèrent comme une crêpe. Par réflexe, et sans même vraiment voir ce qui se passait, je me débattis comme un diable. Mais l’homme réussit rapidement à m’immobiliser les bras d’une prise sur mes poignets. Comme maintes fois vu à la télévision, je tentais d’administrer un coup de genou dans les parties intimes du monsieur. D’une, cela ne fonctionna pas vu la longueur de ma robe qui entravait mes mouvements ; de deux, il ne sembla vraiment pas apprécier mon intention. L’instant suivant, son corps massif me coupa le souffle en écrasant le mien si frêle. C’est en levant les yeux pour croiser les siens, d’un noir sans fond, que je reconnus l’homme qui m’avait sauvé la vie un peu plus tôt. Il faut dire qu’il était le seul à avoir de longs cheveux blonds. Malgré son poids, j’espérais qu’il ne me voulait pas de mal. Pourquoi s’être donné la peine de me sauver avant, sinon ?

Et puis il souriait à demi, visiblement amusé d’être juché ainsi sur moi. Son regard se perdit bien plus bas que mon visage : ma poitrine en partie dénudée. Mon vêtement avait fait les frais de mes dernières aventures rocambolesques et, mouillé, il me collait à la peau tandis que ma respiration saccadée soulevait exagérément mon buste. Une chose était certaine, je ne laissais pas ce type indifférent et, pour tout dire, lui non plus ne me laissait pas de marbre. Il était l’un de ces hommes qui s’imposaient immédiatement face aux autres. Peut-être que mon jugement était faussé à cause de l’impression qu’il m’avait laissée la première fois que je l’avais vu surgir, tel un héros d’autrefois se portant au secours des jeunes femmes en détresse. C’était exactement ainsi que cela s’était passé entre nous. Il était un guerrier à l’ancienne et il se trouvait que j’avais été en très mauvaise posture lorsqu’il était apparu pour me secourir. Comme les autres, il portait une sorte de pantalon en cuir glissé dans des bottes maintenues en place par des lacets enroulés autour de la jambe jusqu’aux genoux. Une sorte de cuirasse en métal sombre protégeait son torse et son dos. J’en percevais la solidité, contre ma poitrine, ne pouvant le toucher de mes mains, les bras étant largement écartés par la prise qu’il exerçait sur moi. En dessous de cette sorte d’armure, il portait une tunique à manches courtes laissant ses bras nus, à l’exception de bracelets qui lui prenaient tout l’avant-bras. Eux aussi devaient être en cuir, comme la tunique, tant cette odeur m’enveloppait, se mêlant à celle de la terre détrempée que j’affectionnais tant. J’avais des difficultés à respirer, plus à cause de sa poitrine écrasant la mienne que des effets de la course ; et il y avait cette flopée d’émotions qui déversaient dans mes veines une dose massive d’adrénaline.

Je levai les yeux sur le visage de cet homme en partie dissimulé par ses cheveux mouillés et par des traînés de sang et de boue. Un frisson me saisit sous son regard. Non par peur, mais en raison d’une multitude de sentiments qui me faisaient battre le cœur avec force. Il était certain que je n’allais pas faire de vieux os en restant dans cette époque et en subissant constamment des événements intenses capables de me provoquer une crise cardiaque. Il regarda derrière lui et j’aurais voulu faire la même chose, mais il m’était impossible de lever la tête tant il était près. Mon horizon était complètement noyé, les gouttes crépitant bruyamment tout autour de nous.

Lorsque ses yeux revinrent se poser sur les miens, j’eus soudain un doute sur le fait qu’il n’allait pas me faire de mal. Son regard était froid, déterminé. Alors je sentis le fil d’une courte lame sur mon cou. Je me figeai sur l’instant, effrayée par la menace de cette arme autant que par l’homme qui me maintenait ainsi sous son joug.

« Non, mais c’est pas croyable, ça ! Comment j’en suis arrivée là, déjà ? »

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur et je n'ai pas du tout été déçue. En voyant le titre je me suis précipitée pour l'acheter car j'aime beaucoup les romans qui touche de près ou de loin la légende Arthurienne. Dans ce premier tome, l'auteur a choisi de nous faire découvrir la cité d'Avalon ainsi que la fameuse fée Morgan.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre mais surtout avec son héroine Shannon. Cette dernière est une jeune femme de 27 ans pour qui rien ne va plus, elle s'est fait méchamment larguée il y a quelques semaines et maintenant c'est son patron qui vient de la licenciée. Alors quand sa meilleure amie décide de l'emmener voir un festival à Glastonbury, elle ne peut dire non. Seulement voilà, son week-end détente va se transformer en voyage dans le temps au VI eme siècle.

Shannon est une femme attachante qui n'a pas beaucoup de chance dans sa vie car elle est trop gentille, trop soumise envers les autres. L'aventure qu'elle va vivre va beaucoup la changer: elle va s'endurcir, devenir moins naïve (mais encore un peu quand même).

L'auteur nous offre ici une histoire très riche, en humour tout d'abord: imaginez une jeune femme du 21eme siècle propulsée au VI eme siècle. Entre la barrière de la langue, les vêtements et les idées reçues sur la position des femmes, cela va faire des étincelles. Mais ce qui m'a vraiment plus ce sont les réflexions internes de Shannon, cette dernière ni va pas de main morte et n'hésite pas à se ridiculiser elle-même: un véritable plaisir pour le lecteur.

Riche aussi en action, aventure et rebondissements: notre héroine va devoir faire face aux changements, à de nombreuses relations et se battre pour survivre car jalousie et danger rôdent.

Et puis riche en magie, testostérone, en émotions (peur, angoisse, courage, tendresse), en folklore et légendes.

J'espère que les prochains tomes nous réserverons eux aussi leur lot de surprises et peut être une romance ...

En bref, une histoire fantastique qui se dévore!!!

Vite la suite!!!

Boulimique des livres

Ce n’est pas la première histoire que je lis de l’auteur, car j’ai déjà lu la 1ère saison de « Au service du surnaturel ». Cependant, le sujet n’est pas vraiment là et j’y reviendrais une autre fois. Je remercie donc l’auteur de m’avoir fait confiance en me donnant l’opportunité de lire son dernier roman et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Déjà, rien qu’avec le titre, je savais que j’allais aimer ma lecture, mais c’est allé bien au-dessus de ça. Je l’ai complètement dévoré en à peine quelques heures. J’aime beaucoup tout ce qui touche de près ou de loin aux légendes arthuriennes et je dois dire que ce livre ne fait pas exception. Quel plaisir de se plonger dans ce 1er tome pour découvrir la mythique cité d’Avalon et la légendaire fée Morgan. L’héroïne, Shannon, jeune femme de 27 ans, est très attachante. Elle est un peu trop gentille et aurait même tendance à se laisser faire par les autres. Mais il va s’avérer qu’un petit week-end avec sa meilleure amie, va la propulser en plein VIème siècle, autant dire que ce voyage dans le temps était bien la dernière chose à laquelle elle pouvait s’attendre. Je m’arrêterais là pour les « révélations », car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir le petit trésor que représente cette lecture. L'auteur nous offre un petit bijou aussi riche qu’intense et avec une pointe d’humour. L’action, les aventures avec leurs rebondissements sont aussi de la partie et Shannon va devoir s’adapter et se battre pour vivre dans une époque qui n’est pas la sienne et où la jalousie et le danger sont présents. Un roman rempli de magie, d’anxiété, de peur, de bravoure, d’amitié, d’affection, mais le plus important de mythes et légendes qui nous donnent envie d’en savoir plus. J’ai bien hâte de pouvoir lire la suite pour voir ce que nous réserve l’auteur. Un véritable coup de cœur. Un livre que je vous recommande sans aucune hésitation. À lire !

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire au moins sur les 100 voir 150 premières pages car je trouvais l’avancement du scénario très lent et je n’étais pas très fan de l’écriture. Une fois « l’action » arrivée je l’ai fini très rapidement puisque j’ai bien apprécié la tournure des événements.

Ce n’est pas une lecture excellente mais je pense lire le prochain tome quand même.

Je n'ai réussi à lâcher ce tome ! L'héroïne est un peu gnangnan au début mais ses réflexions qu'elle ce fait à elle même mon arracher quelques sourires . Je n'ai pas vraiment d'avis trancher sur les autres personnages je trouve qu'on ne les découvre pas encore assez pour avoir un véritable avis. Mais ce premier tome pose des bases pour la suite . Il y a quelques longueurs notamment dans la description des lieux donc j'ai sauter plusieurs lignes durant ma lecture . Je n'ai pas vu venir la fin . Malgré l'heure extrêmement tardive je vais ouvrir de ce pas le prochain tome .

L'idée des retours dans le temps arthurien est original. Cependant, les tomes sont assez court (moins de 300 pages), avec un très fort clivage entre les hommes et les femmes. Cela correspond probablement à l'époque/ ou à l'image que nous en avons, mais cela reste très limité. Les personnages se réduisent généralement à cela. Les traitrises sont nombreuses, mais cela relance l'histoire.

Je ne pensais pas que je le lirai d'une traite, j'ai adoré !

Aah, mais quel plaisir de se relire cette délicieuse série ! Et encore en juillet, comme l'année passée où j'avais lu cette saga. Un vrai plaisir, de se replonger dedans et retrouver ainsi Shannon et puis le fameux Léodagan ! Et de la suivre dans toutes leurs pérégrinations et aventures, qui sont bien nombreuses!

Bon je ne suis même pas à la moitié et je trouve ça bof bof.....

Grosse déception, l'histoire avait l'air génial pourtant.

Mais l'écriture est médiocre ! C'est long et ennuyeux ! Je m'arrête là où je suis, peut-être que j'essaierai de lire la fin dans quelques jours / semaines...

Ah au fait il n y a pas d'Orange au 6ème siècle, alors une orange pressée on oublie !

Une bonne histoire sur les légendes arthurienne.

Commentaire ajouté par llps 2020-02-10T08:55:28+01:00

Un début à la Outlander, mais ne vous y fiez pas ! L'histoire vaut vraiment le détour !

Les personnages ne sont ni noir ni blanc et l'histoire bien que bassée sur les légendes Arthuriennes est plutôt raffraichissante dans l'ensemble !

J'ai adoré détesté certains personnages et espéré que d'autres feraient de meileurs choix alors qu'au final les noms parlent d'eux même ;)

Ce premier tome est long malgré ces presque 300 pages mais je pense que ça perd établir les liens de parenté, les liens de l'histoire et de poser le décor j'attends de lire et découvrir la suite pour savoir si cette saga m'a bien accrochée, en tout cas c'est bien écrit et facile à lire.

Un livre surprenant et qui m'a beaucoup plu! Le tout début était déroutant, mais peu après, l'auteur nous explique comment le personnage de Shannon en était arrivée là. Et on va de surprise en surprise tout le long de l'histoire. Moi qui aime tout ce qui a trait à la légende arthurienne, les chevaliers de la table ronde, la fée Morgane, je suis servie! Et vu les révélations que Shannon découvre sur elle-même et sa véritable histoire est tout simplement captivant ! Un vrai régal et j'avoue que j'ai hâte d'en savoir plus, surtout vu comment ça se termine!

La magie d'Avalon, tome 1 : Morgane

• France : 2015-08-10 (Français)

sarnia l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-14T13:03:50+02:00