Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La maison Atlantique



Description ajoutée par Cleophe 2014-01-07T01:34:36+01:00

Résumé

Description des éditions Julliard

Dans le registre implacable de la tragédie, Philippe Besson revisite la règle des trois unités : de lieu, de temps et d'action. Racontant la façon, à la fois désinvolte et rageuse, dont un jeune homme passe imperceptiblement de l'hostilité sourde à la haine pure et dangereuse envers son père, il nous offre un roman tout en nuances et en violence contenue.

L'homme qui prend la parole se souvient de sa jeunesse, pas si lointaine. L'été de ses dix-huit ans, il se retrouve seul avec son père dans la maison de vacances de son enfance, quelque part au bord de l'Atlantique. Le père, homme d'affaires sûr de lui et de son charme, ignore que l'y attend un huis clos étouffant. Car la fatalité s'acharne parfois sur certains lieux comme s'ils étaient hantés par le désespoir de ceux qui les ont habités. Et le présent se charge de déterrer les contentieux du passé et de raviver les chagrins inconsolés.

Père et fils pourraient dépasser le ressentiment, l'incompréhension mutuelle et peut-être leur rivalité inconsciente, mais, dans la torpeur de juillet, aucun n'en fait l'effort. Et lorsque apparaît une jeune femme trop séduisante, affublée d'un mari trop confiant, le drame peut se nouer.

Terrible, sans concession, le nouveau roman de Philippe Besson sonde les relations psychologiques tendues entre deux personnalités aux antipodes : un fils écorché vif, gardien de la mémoire d'une disparue, et son père, parangon d'égoïsme. Le récit bascule peu à peu de la légèreté dans la férocité, du marivaudage dans la cruauté. L'auteur excelle à disséquer dans les moindres détails ces situations en apparence anodines qui procèdent pourtant d'une logique inéluctable, échappant à la volonté même des personnages.

Philippe Besson aime aussi les hommages aux auteurs qui l'ont marqué. Et il y a là comme un parfum de Bonjour tristesse qui flotte telle une réminiscence dans l'atmosphère maritime de ce roman. Personnage à part entière, la Maison atlantique y est tour à tour refuge, sanctuaire du souvenir et siège d'une vengeance involontairement mise en oeuvre par le narrateur. Elle est à la fois le théâtre et le témoin silencieux de la folie des hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-16T13:09:44+01:00

Voilà la chose la plus difficile: apprendre à vivre avec ses disparus. Les ranger dans une boîte afin qu'ils deviennent des souvenirs. Les tenir à distance pour qu'ils cessent de nous heurter. Les aimer infiniment pour ne pas être dévoré par le manque. Faire de cette pensée douloureuse une pensée calme. Passer de la douleur brute à la douceur fragile. Cela demande du temps, et de la persévérance.[..] Et quand on a appris, alors on est imbattable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2023-12-03T14:54:14+01:00
Bronze

Nichée au bord de mer, cette maison nommée « Stella Maris » (qui signifie étoile de mer), est le centre névralgique de ce roman.

Dès le départ, le lecteur est dans la confidence : le protagoniste principal est orphelin, et le décès de ses parents ne semble pas accidentel. Mais qu’a-t-il bien pu se passer ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de deux temporalités différentes, avant et après les drames.

L’histoire principale se déroule durant les grandes vacances d’été, le père de famille demandant à son fils qu’il le rejoigne dans leur maison secondaire au bord de mer, pour qu’ils puissent passer du temps ensemble. Malgré quelques réticences, il finit par accepter ne se sentant pas en position de négociation.

Très rapidement, on comprend que sa maman est décédée il y a déjà plusieurs années, au sein même de cette maison, chère à son cœur. Forcément, les retrouvailles dans ce lieu particulier sont accueillies en demi-teinte. Et comme on peut s’y attendre, cela ne va pas se passer comme prévu.

On va très vite ressentir une tension entre ces deux protagonistes. Ce sont deux personnes totalement différentes : le fils étant très discret, plutôt solitaire et fuyant le conflit. Le père étant représenté comme une figure paternelle absente, un mari volage et un avocat impitoyable. Difficile de s’identifier à travers celui qui n’a jamais su être présent depuis sa plus tendre enfance.

Aucun effort ne semble se mettre en place pour faciliter la communication entre eux, et dès les premiers jours, l’adolescent va assister impuissant à ce qu’il craignait le plus : son père a trouvé une nouvelle proie sur laquelle jeter son dévolu.

Tel un prédateur, il va se transformer jour après jour pour rentrer dans ce rôle qui lui sied tant. Un engrenage qui va être difficile à stopper, rendant compliquée leur relation père/fils. On ressent tout au long de ce roman la rancœur du fils, et le mal-être croissant à son égard. C’est un échange de reproches et d’indifférence qui se joue tout au long de l’histoire.

Mais tout a une fin, et celle-ci risque bien de se transformer en apothéose 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-02-09T17:12:06+01:00
Bronze

Toujours un plaisir de retrouver la plume de Mr Besson ! Encore une fois j'ai été complètement emporté par le mieux apaisant qu'apporte la maison atlantique. Je ne cesserait d'adorer les nombreux personnages et la connaissance de toutes leurs pensées... Ce roman était peu être un peu trop court mais les phrases brèves de Philippe Besson sont suffisantes pour nous permettre de vivre une immersion totale dans ses histoires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-25T21:23:23+01:00
Lu aussi

Lu en 2017. C'est une maison blanche aux volets bleus, en bord de mer, mais rien de léger à l'horizon malgré le soleil et le sable fin. Philippe Besson, avec sa belle plume sensible et introspective, décrit la complexité des sentiments de ses personnages : abandon, deuil, mensonge, passion, manipulation, culpabilité et impuissance.

Le narrateur se remémore la période dramatique de l'été de ses dix-huit ans. Des vacances avec son père dans cette maison maudite, aux souvenirs douloureux. L'annonce la tragédie est faite dès les premières pages, mais l'on n'est fixé qu'aux toutes dernières. En attendant, de courts chapitres remontent insidieusement le scénario des événements, à travers la voix d'un fils qui a "la haine" contre son père...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T18:37:54+02:00
Lu aussi

Un jeune homme se retrouve en vacances avec son père, il voudrait avoir des discussions avec lui mais ne parvient qu'à se ridiculiser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-10-16T15:41:12+02:00
Diamant

Encore un Besson, léger, et touchant dans sa manière de raconter, comme si nous étions tous ses confidents...

Un roman qui fleur bon l'authenticité, ou qui pue la réalité, je ne saurais dire. Mais qui parle, qui touche, qui interpelle et qui fait se sentir concerné.

Parfois même, on se reconnait dans ses phrases. Pour ma part, cela arrive à chaque fois. Je me reconnais toujours entre les lignes de Philippe Besson, et ça me rend nostalgique, jusqu'à parfois me déboussoler tout entière.

Un exemple? Les trois premières phrases de ce roman: "Je suis orphelin, ce sont des choses qui arrivent. À moi, il se trouve que c'est arrivé très tôt. J'avais seize ans quand j'ai perdu ma mère..."

Comment de simples phrases, écrites par quelqu'un que l'on ne connaît pas et qui ne vous connaît pas non plus, peuvent-elles être aussi fidèles à votre propre histoire? C'est à la fois effrayant, et profondément perturbant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joersaflo 2014-10-29T23:08:32+01:00
Argent

C'est un roman oppressant par la situation délicate de l'adultère. Les chapitres sont court et a la fin de chacun on s'attend à une avancée fracassante, ce qui rend le livre assez addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-01-24T16:03:05+01:00
Or

Un bon livre ou défile les pages ..

Une belle écriture vraiment plaisent ...

Marquise66

Afficher en entier

Date de sortie

La maison Atlantique

  • France : 2014-01-09 - Poche (Français)

Activité récente

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2021-04-24T17:12:24+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 7
extraits 29
Evaluations 15
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode