La maison au bord du monde

Description ajoutée par x-Key 2012-02-15T23:08:22+01:00

« Rares sont les écrivains qui peuvent égaler Hodgson lorsqu'il ébauche le dessein des forces sans nom et de monstrueuses entités toutes proches, au moyen d'allusions fortuites et de détails sans importance, ou bien lorsqu'il communique le sentiment du surnaturel et de l'anormal qui pèse sur un paysage ou une demeure.

La maison au bord du monde est sans doute le chef-d'oeuvre de Hodgson. C'est l'histoire d'une maison abandonnée et maudite en Irlande, qui est le point de concentration de hideuses forces souterraines et qui soutient le siège lancé par des monstres hybrides et blasphémateurs, issus d'abîmes insoupçonnables. L'esprit du narrateur qui voyage pendant d'interminables années-lumières à travers l'espace cosmique et les « Kalkpas » éternelles, assistant finalement à la désintégration du système solaire, constitue quelque chose d'assez unique dans la littérature. Partout se manifeste le don de l'auteur à suggérer des objets de terreur imprécis et embusqués dans un décor normal. »

H. P. Lovecraft

Épouvante et surnaturel en littérature

Extrait ajouté par VersLePhare 2017-02-13T13:01:45+01:00

Je suis un homme vieux. Je vis ici dans cette maison antique, entourée d'énormes jardins abandonnés sans entretien.

Les paysans qui habitent le pays sauvage qui m'entoure disent que je suis fou. C'est parce que je ne veux rien avoir à faire avec eux. Je vis seul avec ma vieille soeur qui tient ma maison. Nous n'avons pas de domestiques - je les déteste. J'ai un ami, un chien ; oui, je place le vieux Pepper avant tout le reste de la Création. Lui, au moins, il me comprend - et il a assez de sensibilité pour me laisser seul quand je suis en proie à mes humeurs noires.

Commentaire ajouté par Shesska 2019-05-04T00:35:10+02:00

Pfouuuu... Finiiii.... Je crois que je n'ai jamais mis aussi longtemps pour lire un livre (1 an et 9 mois). Comment j'ai ressenti ce livre ; il m'a rappelé les fameux livres imposés à l'école. Ces lectures qui sont pour la plupart inintéressantes et ennuyeuses à souhait, et quand c'est le pompon on y comprend rien, tout en sachant qu'on va être interrogé dessus et qu'on aura la jolie bulle. Ba voilà, ce livre pour moi c'est çà, le contrôle et la bulle en moins.

Ça commençait bien avec la découverte d'un manuscrit relatant la vie et surtout les expériences troublantes d'un vieil homme. Des créatures mi-humaines mi-porcines, des attaques nocturnes, des explorations de lieux sombres, une atmosphère dérangeante.. Puis d'un coup on dirait que l'auteur a pété un plomb. On se retrouve à contempler de manière accélérée la fin du monde, puis on est dans le système solaire, puis à travers l'espace, bref.. Il m'a endormi et perdu dans ses descriptions à rallonges qui s'éternisaient.

Au cours du récit on dirait que l'auteur fait référence à beaucoup de choses diverses tel que :

- La décorporation

- Les voyages astraux

- Des rêves paranormaux voire sensorielles

- Univers parallèles

- Voire portail interdimensionnel (je pense à sa maison)

Et ce passage où j'ai totalement décroché quand son esprit éthéré voyage dans le temps et dans les confins de l'univers, je pense que c'est parce que je manque de mots pour définir où il a voulu en venir. Ça dépasse ma compréhension, je n'ai pas encore découvert ni appris ce savoir auquel il pourrait faire référence. En tout les cas je n'ai pas réussi à replonger dans le livre, pire j'ai fini par ne plus rien comprendre. Sauf vers la toute fin ou je suis à peu près revenu en terrain connu mais sans plus vu le temps écoulé. C'est un livre que plus d'une fois j'ai failli abandonner définitivement.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-04-19T08:09:37+02:00

J'avoue que j'ai vraiment eu du mal à savoir comment classer ce livre ... Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais c'est impossible de dire qu'il m'a transporté ... Même écrire cette critique s'avère compliqué ...

Deux histoires se mélangent, et je n'ai pas vraiment su faire le lien entre elles ...

Mon premier sentiment, bien que je n'ai pas lu le livre auquel il m'a fait penser, ce n'est donc basé que sur un ressenti et sur l'idée que je me fais du livre ou de l'adaptation cinématographique qui en a été faite, c'est 2001 l'Odyssée de l'espace ; mélangé à Interstellar ... Le truc bien space ...

Malgré tout je dois reconnaître à Hodgson un esprit et une création vraiment à part, et précurseur pour son époque ... Le dernier tiers du livre a été pour moi le plus intéressant ... Mais je suis quand même restée sur ma faim ...

À vous donc de vous faire votre propre idée ...

La maison au bord du monde

• France : 2014-04-23 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T22:31:18+01:00

• The house on the borderland - Anglais