La Maison aux esprits

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s'y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l'absolu de l'amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d'un pays passé en quelques décennies des rythmes ruraux et des traditions paysannes aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d'Etat militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui. Il est traduit dans une dizaine de pays et a obtenu le prix du Grand Roman d'évasion 1984.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-11T21:23:38+01:00

Les fleurs ne parvenaient pas tenir jusqu'à la nuit tombée, car la grosse voix de tonnante d'Esteban Trueba et ses coups de canne avaient le don de terroriser la nature. Sur son passage, les animaux domestiques fuyaient, les plantes se recroquevillaient. Blanca faisait pousser un gommier apporté du Brésil, arbuste malingre et timoré dont la seule grâce tenait à son prix: on le vendait à la feuille. Lorsqu'on entendait le grand-père arriver, celui qui se trouvait à proximité courait mettre le gommier en sûreté sur la terrasse, car à peine le vieillard était-il entré dans la pièce que l'arbuste laissait pendouiller ses feuilles et se mettait à exsuder par sa tige un pleur blanchâtre comme des larmes de lait.

Un roman qui a bercé les rêveries de mon adolescences, un livre magnifique. Un chef d'oeuvre ! Que j'ai du relire au moins 20 fois!

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:23:13+01:00

ce livre nous emmène sur une periode de l'histoire du chili assez sombre et on suit une famille et ses nombreux rebomdissements.....

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-19T20:14:49+02:00

Une incontournable histoire. magnifique. Le film est bien mais zappe une ou deux générations tant le livre est riche (le film aurait été plus long que Titanic!). on tombe amoureux du Chili, des personnages, même des pires, tant on se laisse envouter par l'écriture d'Allende.

Commentaire ajouté par vermeils 2023-03-12T00:14:58+01:00

J'ai pris ce livre comme une claque, un véritable concentré d'émotions. Tout d'abord, la plume d'Isabel Allende m'a beaucoup plue, les mots sont employés avec justesse, les changements de points de vue sont bien amenés, et j'ai beaucoup aimé son style qui annonce les évènements à venir de manière naturelle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui enchevêtre des vies entre elles, qui fait s'évanouir des protagonistes pour en amener d'autres, dans un fond politique assez dur pour certains passages.

Je ne peux que recommander ce très beau roman, d'une auteure que je vais relire

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-01T21:12:29+01:00

J'ai entendu parler du film, j'ai été le voir et puis j'ai lu le livre ensuite. J'ai préféré le livre. C'est une partie de l'histoire du Chili que l'on connait peu, même si j'avais vu auparavant le film : "Missing".

Un très beau livre, très bien traduit.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-07-08T18:57:20+02:00

Une pépite !!

Si les premières pages j'ai craint qu'on n'atterrise dans un roman "croyant et dérangé", l'intervention de Clara en pleine messe m'a acquise au personnage et au récit !

"Pstt ! Père Ristrepo ! Et si cette histoire d'enfer n'était qu'un gros mensonge, on l'aurait tous dans le baba..." XD

Je ne me permettrais pas d'autres extraits (car le roman dépasse les 500 pages mêlant humour et macabre de façon addictive) mais la plume est littéralement truculente par son inventivité, et riche par son vocabulaire.

(Bon allez je vous partage une autre perle noire : "N'ayant pas de tête de son vivant, elle n'avait guère de raison de l'avoir conservée dans la mort."^^)

Ça foisonne. Tout coule de source (car l'auteure maîtrise son scénario) et pourtant tout nous surprend (c'est hallucinatoire) !! :O

Isabelle Allende va utiliser la ficelle du "teaser révélateur" tout au long des pages ! On sait comment chacun va mourir...on ne sait pas pourquoi, ni dans quelle condition. On nous parsème des infos en veux-tu en voilà, et on nous fait de la rétention pour d'autres ! (Mais tout sera bien raconté en détail en temps et en heures ! Les appâts ne seront pas vains !) Si ce procédé a régulièrement fait pousser les hauts cris à ma co-lectrice Pendergast (;P), et s'il me déplaît habituellement...pas là !!! J'ai adoré cette préparation psychologique, dont on a la solution parfois des années plus tard dans cette saga familiale des "Del Valle & cie", qui s'avère carrément être une épopée !! (Seuls le poison et le couteau restent sans éclairage...mais il n'y avait eu aucun flash d'anticipation...donc c'est logique que cela reste sans réponse. Enquêtes classées !)

En vrac et dans le désordre pour vous faire comprendre le stupéfiant de l'ensemble :

- un prénom de crème hydratante : Nivea

- une "Sirène" : Rosa

- une psychique charismatique de douceur : Clara

- une enflure intersidérale "vers l'infini et l'au-delà" Esteban (qui est bien loin de celui des Cités d'or ! Il m'a bien gâché le prénom ce con...d'ailleurs l'autre Esteban sera hélas tout aussi pourri jusqu'à la moelle !!)

- une tête qui vole et atterrit dans un carton à chapeaux

- une réflexion sur la condition de la femme (suffragettes)

- d'autres luttes anti-inégalités (les colonisateurs persuadés d'être altruistes, et les ouvriers libres se comportant/considérant comme esclave...jusqu'à ce que cela explose !)

- Roméo et Juliette versus classe sociale

- des carnets de vie et de voyage (Marcos !!)

- des véritables Remus et Romulus (Jaime et Nicolas)

- des fantômes, des déplacements d'objets, des prémonitions effarantes

- une spécialiste en maladie opportuniste : Blanca

- une petite maligne à la langue trop bien pendue : Alba

- des penchants sexuels divers et variés voir débridés et déviants

- de la passion et de l'outrepassement

- un Barbaras indéterminé de race destiné à faire tapisserie, malgré (ou à cause) de son gabarit, aussi lubrique qu'Esteban le trompe l'enfer !!

- Trois Maria

- Plein de noms en A

- plusieurs Pedro

- un arbre "tailladé" de défis

- un guérilleros chanteur à succès

- une maison atypique et labyrinthique qui donne envie de s'y perdre

- et tellement plus encore !!

(Ceci n'est qu'un échantillon !!)

Malgré les drames contés, qui sont nombreux, on retient surtout la chaleur et l'humanité, car l'horreur (si elle est manifeste) est détournée avec un humour qui fait mouche, et nous permets de garder les yeux grands ouverts face à tous les événements, même les plus glauques !! Oo (Et il y a de quoi faire à ce niveau !!!). L'inattendu étant la part de "fantastique" qui se greffe allègrement. C'est une cerise merveilleuse dans cette histoire, qui en devient un mythe stupéfiant, oscillant entre magie et sordide. Cette fresque nous laisse hagard à chaque chapitre.

C'est cru, c'est volubile, c'est palpitant !!

Le réalisme de certains faits donne la rage aussi. Car oui...on louvoie bien avec l'Amérique du Sud et son vécu (des années 30 à 80 si je ne m'abuse).

La narration elle-même nous laisse pantois. Du "on", de l'omniscience documentée, du "je" par le taré colérique en chef !! On nous ballade, on nous happe, on nous harponne même, on ne nous épargne pas, tout en nous préservant...oui c'est contradictoire et pourtant !! On ne sait pas où l'on va la majorité du temps et pourtant l'on suit l'autrice avec exaltation !! On est tenu en haleine avec bonheur (et crainte hystérique aussi) !

C'est fou comme malgré tout le macabre du livre ce qui l'emporte pourtant c'est le sourire amusé. Les réparties, ou scènes, sont si improbables, et bien dosées, que ce n'est pas le tragique de situation qui a le dernier mot ...mais bien le rire !

Chaque femme de la famille est éblouissante de lumière. Merci à l'auteure de leur faire la part belle !!

Ce roman est WHAOU !!! L'auteure est bluffante !!

Malgré le drame et l'horreur, on ne tombe jamais dans le mélo !!! Oo

C'est prodigieux !

Mon cœur continue à battre plus fort que de coutume !! Compliqué de revenir à la vie ordinaire après pareil immersion.

Atterrir en se sentant autant atterrée qu'impressionnée c'est pas simple !! ^^'

Bien que "la Terreur" et "L'heure de vérité" m'aient fait mal aux tripes (j'en garde la nausée) je ne saurais que vous recommander ce chef d'œuvre qui nous emmène dans un tourbillon d'émotions tel...qu'en ressortir s'avère vain car notre esprit fait ensuite parti de ceux de la "Maison" du titre. Marquée je resterais.

(Aparté j'ai très envie de mettre des pièces de cuivre dans la terre de mes hortensias !!)

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-07-08T10:05:05+02:00

Une histoire de famille qui s'étend sur presque un siècle, traversant les guerres et les soubresauts d'un pays qui ressemble beaucoup au Chili. Une histoire de femme, d'une en particulier, Clara, lumineuse et solaire, pivot de cette famille si singulière et atypique. On la suit de sa naissance à sa mort, grâce à ses nombreux carnets précieusement conservés par sa petite-fille, Alba, et qui ont résisté à l'infâme bûcher dictatorial.

Une histoire de femmes, dans un pays patriarcal et machiste, qui tentent de se faire une place dans la société. Clara vit dans un monde à part, peuplé d'esprits et de fantômes, les objets bougent, les portes claquent et les tables tournent...Clara semble détachée des biens de ce monde et pourtant sa clairvoyance fait d'elle le personnage le plus lucide de cette étrange famille. Elle connaît son destin et celui de ses descendants, chacun de ses choix, qui peuvent parfois paraître incongrus, sont faits en connaissance de cause. A commencer par son mariage avec Esteban ! Un être tyrannique, violent, pervers, implacable avec les faibles et sans pitié avec ses adversaires et qui a fait de Tres Maria, la propriété familiale, un ensemble agricole viable et rentable, dans un pays gangrené par la corruption et la pauvreté. Un homme, devenu riche à la force du poignet, qui terrorise son entourage et ses proches et qui finit même par devenir sénateur !

D'ailleurs, les hommes du roman sont loin d'être mis en valeur, ils sont souvent violents, pervers, veules...comme Esteban Garcia, le fils non reconnu d'Esteban, sa présence crée un malaise et une sensation de dégoût. Les deux fils jumeaux d'Esteban s'en sortent un peu, Jaime, devenu médecin, idéaliste et passionné, s'épuisant en voulant venir en aide aux plus démunis, et Nicolas, farfelu et inconstant, fantasque et imaginatif. Tous les deux font le désespoir de leur tyran de père et leurs idées, à l'opposé de ce dernier, créent souvent de violentes tensions au sein de la famille.

Les seuls hommes qui sont dignes de respect sont les Pedro: Pedro Senior, vieux sage, souvent de bons conseils, Pedro Junior, qui gère la propriété d'Esteban, amoureux transi de la lumineuse Clara, et Pedro III, poète et anarchiste, amoureux de Blanca, la fille de Clara et père d'Alba, celle qui nous conte toute cette histoire.

Clara est la clé de voûte de cette "maison aux esprits" sa mort signe son déclin . Sa disparition ne crée pas seulement un vide pour ses proches, elle affecte également la propriété familiale: les murs s'écroulent, la moisissure s'étend, la végétation s'étiole et les animaux fuient vers des cieux plus cléments....

Une récit parfois dure et émouvant, qui suit peu à peu, durant ce XX ème siècle tourmenté, la montée de la dictature. Et de façon surprenante, la fantaisie et l'humour surgissent de façon saugrenue au milieu de scènes pourtant tragiques, apportant un peu de légèreté à cette histoire qui aurait pu être pesante et lourde. L'auteur arrive à mélanger plusieurs genres, réalisme , fantastique, comédie et tragédie se côtoient tout naturellement, de façon fluide et naturelle, cela peut surprendre, mais c'est parfaitement écrit et cohérent.

Une magnifique découverte, un livre à lire et à méditer !

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-04-24T08:53:52+02:00

Ce livre est une œuvre d’art.

Je l’ai lu dans mon adolescence et j’ai tout de suite aimé ce roman mêlé d’histoire et spiritisme.

Je l’ai relu pour me demander si je n’avais pas idéalisé ce livre souvenir et je n’ai pas été déçue.

Isabel Allende décrit une saga familiale sur 4 générations d’Amérique du Sud.

Le style puissant et l’écriture fluide permettent de nous aspirer dans les contrées et l’histoire chiliennes.

Les personnages soignés ont une épaisse tessiture. On les imagine nettement et on fait immédiatement parti de cette famille. On vit avec elle, on rit, on souffre, on est dévasté, on pleure.

Ils font parti de nous.

Plus qu’aimer, j’ai adoré ce récit.

Cette relecture me donne envie de me pencher un peu plus dans les œuvres d’Isabelle Allende.

Commentaire ajouté par RazKiss 2021-12-14T15:26:47+01:00

J'ai découvert Isabel Allende avec "D'amour et d'ombre" qui fut un coup de coeur. Je retrouve dans ce premier roman tout le charme de la plume de l'autrice.

"La maison aux esprits", c'est avant tout l'histoire d'une famille pas comme les autres où tout le monde se déchire. A l'origine, deux êtres diamétralement différents : Esteban Trueba, homme violent et ambitieux, et Clara del Valle, jeune femme dans la lune possédant des dons surnaturels. "La maison aux esprits", c'est aussi l'histoire du Chili, bien que le nom du pays n'apparaisse jamais. Une histoire marquée par une énorme cicatrice, celle du coup d'Etat.

Ce n'est pas un roman facile, il faut aimer les descriptions interminables et les scènes pleines de détails extravagants. Si on ne s'est pas perdu entre les phrases, on plonge alors dans une histoire d'une richesse incroyable ! Cette famille Trueba est complètement barrée et pourtant si attachante. Avec eux, on passe de scènes tendres, voire comiques, à des épisodes d'une insondable violence (la dernière partie du roman est terrible, armez-vous de courage si vous êtes sensible). Ajoutez à ce mélange particulièrement relevé un peu de réalisme magique et vous obtenez un chef d'oeuvre qui vous a retourné toute l'âme.

Je me réjouis de découvrir d'autres romans de l'autrice, les attentes sont maintenant encore plus hautes !

Commentaire ajouté par royvalerie 2021-08-01T04:55:55+02:00

Une saga sur 3 générations ou le mystique se fond dans le quotidien.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-11T19:00:23+01:00

Isabel Allende est la nièce de Salvador Allende, premier président socialiste. Il devra devra faire face à une grave crise politique, financière et économique, orchestrée, maintenant on le sait par les Etats-Unis.

En 1973, Pinochet réalise un coup d'Etat et met en place une dictature.

Isabel Allende retrace la vie d'une famille chilienne des années 1920 aux années 1970 : bouleversements politiques, enlèvements, meurtres, disparitions sont dénoncés. Mais on suit aussi leurs histoires familiales et d'amour avec beaucoup d'intérêt.

La Maison aux esprits

• France : 1994-03-01 - Poche (Français)

Allonsy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T18:04:48+01:00
Manon30 l'ajoute dans sa biblio or