La maison de l'arbre joueur

Description ajoutée par rebecca92 2013-01-16T19:05:55+01:00

Japon, 1857 : le pays s'ouvre aux influences étrangères. Tsuru est une jeune femme ambitieuse qui rêve de devenir médecin. Mais lorsque la situation politique s'aggrave et que la guerre menace, son mari refuse qu'elle l'accompagne au front pour soigner les soldats. Tsuru décide de s'affranchir des traditions, et de lutter pour l'émancipation, la sienne et celle de son pays.

Extrait ajouté par lilliana 2013-07-06T15:42:38+02:00

Vivre une vie sans intérêt

Avec intérêt,

A vous de le décider.

Comme c'est intéressant!

Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2018-04-16T15:58:19+02:00

Une lecture assez difficile pour ma part et pourtant la période historique évoquée ici est intéressante et mérite qu'on y regarde de plus près.

L'auteur a truffé son récit de détails historiques et on ne peut lui reprocher de manquer de précision. C'est extrêmement bien documenté. Mais malheureusement le ton et le rythme du récit sont beaucoup trop monocorde et lent pour être passionnant. Et c'est à mon sens le grand défaut de ce livre. Il nous faut plus de 300 pages pour arriver à un rebondissement dans le récit. C'est d'autant plus incompréhensible que la période historique regorge d'intrigues, de revirements de situation et de rebondissements. Mais l'auteur n'insuffle pas à son récit la dynamique des événements. Une espèce de langueur envahie le récit et plombe la lecture.

Par ailleurs, c'est une lecture très exigeante : il y a une multitude de personnages et un contexte politique et social très difficile à appréhender avec nos yeux d'occidentaux. Le souci, c'est que l'auteur ne prend pas le temps de poser le contexte ni d'expliquer un tant soit peu les enjeux de l'époque. Elle vous projette dans le monde et vous laisse y naviguer à vue. C'est donc un livre qui s'adresse beaucoup plus à des érudits de la question japonaise ou du moins à des lecteurs ayant un intérêt certain pour le Japon et n'ayant pas peur de s'investir qu'à des lecteurs lambda. L'auteur ne fait pas preuve de pédagogie ni de simplicité. Le lecteur est parfois vite perdu mais il n'y a rien pour le rattraper.

Enfin, la distanciation avec les personnages est tout de même assez importante. Le ton est assez froid et la prise de vue très haute. Il est assez difficile pour le lecteur de s'attacher aux personnages. D'autant qu'ils sont très nombreux.

Le seul point positif réside dans l'atmosphère du récit très bien travaillé par l'auteur. Elle vous plonge avec moult détails dans le Japon du 19ème siècle. On s'y croirait.

En conclusion, une lecture intéressante mais pas passionnante. L'auteur a écrit ce récit en oubliant un tantinet son lecteur et en lui demandant un investissement qu'elle n'a pas engagé elle-même dans ce récit. Dommage et frustrant !

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-04-13T15:56:53+02:00

Si la trame historique était assez confuse pour moi en raison de ma méconnaissance totale de cette période de l'histoire du Japon, en revanche j'ai suivi avec grand intérêt la vie de la fille du médecin, son émancipation et son amour pour son oncle.

Commentaire ajouté par Devili 2016-05-12T11:35:51+02:00

Je l'ai lu à sa sortie, cela date un peu mais je me rappelle avoir été un peu déçue au débit.

Puis, au fil des pages, la lecture est devenue de plus en plus plaisante car beaucoup de thèmes sont venus enrichir le tableau (émancipation de la femme, amour interdit, trouble du genre et de la personnalité, Histoire dans l'histoire, le Japon au carrefour de son histoire...)

J'imagine que "La Maison de l'arbre joueur" a pâti du succès du "Clan des Otori". Evidemment, ce n'est pas pareil, mais ce livre mérite amplement d'être lu selon moi.

Commentaire ajouté par Ignis 2015-05-09T12:31:20+02:00

J'ai trouvé les personnages bien trop nombreux et je me suis ennuyée tout au long de ma lecture.

Dommage, j'adore l'auteur et son écriture, mais rien à faire, les personnages ne me plaisaient pas.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-23T20:59:26+01:00

Une décennie décisive dans l'histoire du Japon, entre 1857 et 1867. La fin de la féodalité, l'entrée dans l'ère moderne. Pour y parvenir, la révolte, la guerre civile et un étonnant paradoxe : refuser la colonisation mais adopter une partie du mode de vie occidental. Une réflexion sur l'idéalisme, sur la folie qui peut s'emparer des hommes pour des idées. Mais aussi un roman d'aventures et d'amour.

Commentaire ajouté par lilliana 2013-07-06T15:41:46+02:00

Ce nouveau roman est loin d'être aussi captivant que le clan des Otori, mais on le lit tout de même rapidement et avec plaisir. La réflexion politique ajoute un charme à ce roman qui nous plonge dans les profondeurs du Japon à l'ère de la modernité.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2013-04-26T16:51:51+02:00

Oui j'étais heureuse de pouvoir lire à nouveau Lian Hearn, mais "La Maison de l'arbre joueur" ne me laissera pas un souvenir impérissable comme ce fut le cas pour la saga des Otoris. L'écriture est pourtant égale à elle-même, et Tsuru très attachante, mais je n'ai pas été happée comme je l'avais été par l'histoire de takeo...

La maison de l'arbre joueur

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)

Adi57 le place en liste or
2022-07-28T02:41:12+02:00