La maison des enfants

Description ajoutée par Lilou 2010-01-06T19:04:46+01:00

Quatrième de couverture

Quand nous avons laissé Margaux Lespoir, elle était chirurgien en Bourgogne. Son hôpital n'était plus menacé, l'opération de la jambe de son fils avait réussi, et elle avait trouvé l'amour avec le restaurateur Bernard de Montpensy. Un grand bonheur, donc, enfin, et la naissance d'une petite Aurore pour le couronner. Et puis un jour, tout s'est écroulé : Bernard, renversé par un camion, amené sur la table d'opération de Margaux, qui n'a pu le sauver. C'était il y a trois ans. Margaux a alors rangé à jamais sa blouse de chirurgien, et a quitté la Bourgogne pour Paris. Elle a été embauchée au ministère de la Santé, où elle s'occupe des problèmes d'enfance. C'est là que nous la retrouvons.

Elle est chargée d'élucider le suicide d'une petite fille de onze ans, qui s'est jetée du grenier de la Maison des enfants, une association auxerroise s'occupant d'enfants à problèmes. La mère a porté plainte. Si Margaux détermine qu'il y a eu négligence, le ministère fera fermer l'établissement. Retourner en Bourgogne n'enchante pas Margaux, qui doit affronter là-bas le fantôme de l'homme dont elle n'a jamais fait le deuil. Mais dès sa première visite à la Maison des enfants, elle est envoûtée. Ils sont une dizaine, avec des problèmes plus ou moins graves, tous attachants, tous en demande. Les cadres de l'association ? Un directeur, formidable, qui a mis tout son argent dans le projet, une cuisinière généreuse, un pédiatre et une psychomotricienne, éducateurs attentionnés et inventifs. Une solidarité sans faille unit tous ces gens, pour les enfants.

Et quand Margaux détermine que le suicide de la fillette n'était pas de leur responsabilité, quand l'équipe et les enfants lui font la fête pour la remercier de son impartialité, quand une petite Cambodgienne la supplie de ne pas l'oublier… Pour la première fois depuis longtemps, Margaux se sent vraiment utile, enthousiaste, passionnée, vivante enfin. Alors Margaux quitte le ministère, Paris, et rejoint la Maison. Elle est chargée d'établir un lien entre l'équipe, les familles et les enfants, lien indispensable pour que ces derniers dépassent leurs blocages. Mais si chaque joie et chaque progrès confortent notre médecin dans sa décision, l'orage gronde autour de l'établissement, qui en dérange plus d'un, et pour des raisons pas toujours avouables. L'heure est peut-être venue pour Margaux de livrer un nouveau combat. --Ce texte fait référence à l'édition Broché.

Extrait ajouté par coucougi 2023-07-17T21:58:22+02:00

Lors de nos nombreuses promenades, mon père m'enseignait à nommer les plantes et les arbres. "Aimerais-tu qu'on dise seulement de toi : "la fille"? plaisantait-il. On doit leur nom à chaque créature du bon Dieu."

Commentaire ajouté par coucougi 2023-07-17T21:51:19+02:00

"J'ai préparé dans mon coeur une place pour le bonheur!"

Jolie phrase au milieu de tant d'autres dans ce livre.

J'ai aimé l'histoire !

J'ai aimé l"écriture !

J'ai aimé les mots !

J'ai aimé les personnages !

La, les vies des enfants blessés... pas aimés... ou mal aimés.

Mais il y a des gens qui sont là ! POUR EUX !

Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Severine-B 2013-06-03T17:39:11+02:00

superbe livre. Jacques Monnier crée la maison des enfants, après une enfance difficile il veut aidé les enfants en difficulté, mais cela ne sera pas de tout repos. Cette maison est mal vue par certaines personnes. MaisJacques et sont équipes mènent un dur combat.

Commentaire ajouté par lamanof 2013-01-26T18:47:15+01:00

Nous retrouvons notre héroïne Margaux pour un roman encore plus captivant que le premier.

Nous apprenons à connaître tous les pensionnaires de cette maison des enfants et leur histoire personnelle.

J'ai beaucoup plus aimé ce livre que le précédent.

Commentaire ajouté par Hope23 2012-09-29T19:28:25+02:00

La suite de Une Femme en Blanc ne déçoit en rien, j'ai vraiment beaucoup aimé. A lire ! :)

Commentaire ajouté par Val88 2012-02-25T23:51:52+01:00

Après la mort accidentelle de Bernard, son mari tant aimé, Margaux change de voix professionnelle pour travailler au Ministère de la santé, à Paris. Seulement, après avoir enquêté durant une semaine à "la Maison des enfants" sur le suicide de la petite Catherine, Margaux retrouve l'envie d'aider, de soigner et d'écouter ces enfants que la vie a fragilisé et retourne s'installer à Auxerre pour renforcer l'équipe de médecin-éducateurs...

Une suite tout aussi intéressante que le premier livre qui nous fait découvrir le travail difficile des médecin-éducateurs pour jeunes enfants. Janine Boissard sait nous émouvoir par la force de ces personnages mais aussi par leur sensibilité face à des situations souvent dramatiques.

Commentaire ajouté par lily7 2011-10-12T22:12:59+02:00

C' est un très beau livre! On s'attache beaucoup aux differents personnages et c'est super de les voir évoluer comme ça! Et de voir ces enfants dans des situations delicates retrouvés le bonheur grace à des personnages qui donnes tout pour eux!!

La maison des enfants

• France : 2001-05-02 - Poche (Français)