La Maison du lac

Description ajoutée par x-Key 2015-02-21T02:35:15+01:00

Dans la tradition des oeuvres de Daphné Du Maurier, un roman nimbé de mystère et d'émotion, un suspense psychologique envoûtant pour aborder la jalousie, le désir et les liens du sang.

Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. À l'intérieur, un plan et la clé d'un cottage abandonné près d'un lac. Le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber.

Car, à trente ans, la Londonienne traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l'implosion, une carrière au point mort. Le moment est venu pour elle de prendre du recul, loin de la ville, loin des siens.

Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980. Qui étaient-ils? Pourquoi ont-ils fui en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ?

Dans la maison du lac, de lourds secrets sommeillent. Des secrets aux conséquences inattendues, et dont les répercussions pourraient changer la vie de Lila, à jamais...

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-01-24T16:30:22+01:00

"Elle essaie plutôt de penser aux étoiles qui scintillent au-dessus de leur tête et se souvient que Simon lui a dit un jour que leur lumière ne parvenait à la terre qu'au bout de millions d'années, alors même que l'étoile était déjà peut-être morte. Elle les contemple, se demandant, angoissée, comment un aussi joli spectacle ne peut être qu'une tromperie - une illusion - un mensonge."

Commentaire ajouté par Sefifi 2024-02-02T13:15:13+01:00

Je viens juste de finir ce livre et....waw.

On suit Lila, une jeune londonienne qui vient de faire un fausse couche et qui est en pleine dépression, en parallèle on suit dans les années 80 un groupe de jeunes étudiants qui décident de vivre en autarcie dans une petite maison abandonné près d'un lac.

Les deux histoires s’emmêlent jusqu’à n'en former plus qu'une : celle d'une histoire horriblement tragique.

L'histoire de Lila est terriblement douloureuse, on ressent dans chaque page sa peine, sa dépression, son envie de combler son trou de mémoire, sa relation avec son mari Tom est également très touchante Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que chacun s'enferme dans son coin et s'imagine le pire des scénarios pour au final se retrouver et s'expliquer sur les non dits

Du coté des jeunes étudiants on plongent en plein eighties avec l'apparition du chômage en masse ( ce qui sera la principale raison de leurs retour a la " nature").

On suit principalement le point de vu de Kat, jeune étudiante, qui est follement amoureuse en secret de Simon leur " leader ". Alors que leurs vies parait idylliques l'arrivée de l'hiver ainsi que de de la petite sœur de Kat, Freya, viendra bousculer les choses.

J'ai personnellement détesté le personnage de Kat ( a raison d'ailleurs ), sa jalousie maladive envers de Freya est horrible a lire.

Le plot twist est juste incroyablement horrible Spoiler(cliquez pour révéler) mais pas très surprenant au vu des pensées de Kat

Un petit plus pour William Spoiler(cliquez pour révéler)ou Mac dont l'histoire m'a brisé le cœur.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2020-09-02T08:10:25+02:00

Alors je dois dire que je suis très surprise par ce livre, je ne pensais pas du tout l'aimer autant. C'est tres bien écrit, on ne se perd pas dans les détails et surtout l'histoire commence vite et on apprend pleins de choses à chaque chapitre. Le suspens est prenant jusque dans l'épilogue, je ne voyait pas du tout venir le lien entre les deux personnages et je ne suis pas déçu du résultat très complexe. Les personnages sont attachants, l'histoire très prenante, il n'y a pas grand-chose à dire à part que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu depuis bien longtemps ! Je n'ai jamais lu un livre aussi vite et j'ai été surprise à chaque chapitre par la tournure des événements et les révélations.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-05-08T20:02:38+02:00

Lila hérite mystérieusement d'une petite maison délabrée au bord d'un lac. Elle traverse un moment difficile de sa vie et décide d'aller restaurer et habiter dans cette maison isolée mais où de suite elle se sent si bien le livre est construit sur un an avec un chapitre datant de 1980 où dans cette maison ont vécu 5 amis désirant de vivre en autarcie pendant 1 an à la sortie de leur étude et un chapitre de nos jours retrancant la vie de lila mais quel lien lie cette maison, ces deux époques et lila ?

l'auteure nous donne des indices nous faisant assez vite deviner où elle veut en venir sans grande orginalité et lorsque vers la fin du livre on a confirmation on se dit que c'était couru d'avance !

et puis au tout dernier chapitre, quelques pages nous donnent une autre version du dénouement et là on se dit "mais non ? ha ouais d'accord !!!"

l'intrigue et le scénario sont très bien faits et j'ai été agréablement surprise par le twist de fin mais les personnages restent assez peu creusés et leurs réactions peu vraisemblables ! je ne sais pas qui dans la vraie vie pourrait réagir ou ne pas réagir comme ça ...

c'est un bon livre de vacances qui se lie très bien, vite et facilement et sans ce cette agréable et surprenante fin j'avoue que j'aurai été déçue, mais je l'ai pas vu venir et c'est pour cette raison que je le place dans la catégorie OR.

Commentaire ajouté par AlbertineLamouret 2019-12-28T10:27:34+01:00

Histoire d'une famille qui passe à côté du bonheur faute de se dire les souffrances passées, il faut un drame pour qu'elle tente de se reconstruire. Bien ficelé, mais la fin un peu précipitée dommage. Pas d'une originalité folle !!! Une impression de déjà lu et déjà vu.....lecture pas désagréable néanmoins.

Commentaire ajouté par pirlo 2019-09-21T14:05:56+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre. Le rythme est un peu lent à mon goût au début mais on est vite happé par l’histoire et les personnages. Je vous le conseille !

Commentaire ajouté par FrancoiseDuquenoy 2019-06-27T22:49:08+02:00

J'ai adoré cette histoire. J'aime les secrets, et ici, il y en a jusqu'à la dernière page. J'avais déjà apprécié "Un espoir si fragile" mais j'ai encore préféré celui-ci. Dommage que sa bibliographie soit réduite à ces deux romans. L'auteur tient le lecteur en haleine car on ne découvre le prénom d'un des personnages principaux que très tard, et ça, c'est malin. Bien triste de l'avoir déjà refermé...

Commentaire ajouté par gribouille 2018-10-26T19:25:49+02:00

On approche lentement, on rode autour de la vérité... glaçant et émouvant.

Commentaire ajouté par GabrielM 2018-10-22T16:40:58+02:00

La maison du lac est un très bon roman, qu'il est difficile de lâcher une fois commencé. Le thème des secrets de famille est classique mais il y est bien développé. On découvre ces secrets petit à petit dans les yeux de Lila, de Kat et de sa bande à 30 ans d'intervalle dans cette jolie bergerie perdue au bord d'un lac loin de tout. Quel lien relie tout ce beau monde? Là est la trame de l'histoire où les idéaux vont se fracasser contre la réalité, les jalousies et tensions fleurir, les manipulations pervertir le tout.

Excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-01-26T11:45:06+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire de ces jeunes en autarcie qui tentent une nouvelle expérience de vie. On s'attache aux personnages et surtout à Freya dont l'histoire est douloureuse. Les revirements finaux sont inattendus, et tout s'imbrique doucement comme un puzzle... Un excellent roman, poignant.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-01-15T14:50:29+01:00

Hannah Richell possède un talent de conteuse indiscutable ; la psychologie de chaque personnage et les tensions de la vie en communauté sont toutes deux très bien analysées. La nature et son changement au fil des saisons est magnifiquement bien décrit. C’est un roman nimbé de mystères et d'émotions que je conseille vivement pour l’intrigue, superbe. Sur la fin, chair de poule assurée et petite larme au coin de l’œil ...

La Maison du lac

• France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-09-22 - Poche (Français)

Sefifi le place en liste or
2024-02-02T12:54:12+01:00