Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 674

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison Tellier ; Une partie de campagne



Description ajoutée par Jenna 2015-06-10T14:39:02+02:00

Résumé

Les bourgeois, enfin, se dispersèrent...

Seul, un homme errait toujours, M. Tourneveau, le saleur, désolé d'attendre au prochain samedi ; et il espérait on ne sait quel hasard, ne comprenant plus, s'exaspérant que la police laissât fermer un établissement d'utilité publique qu'elle surveille et tient sous sa garde.

Il y retourna... et s'aperçut que sur l'auvent une pancarte était collée. Il alluma bien vite une allumette-bougie et lut ces notes tracées d'une grande écriture inégale : "Fermé pour cause de première communion."

Alors il s'éloigna, comprenant bien que c'était fini. ( La Maison Tellier)

4e de couverture de Folio Classique

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

extrait

- Tenez, madame, je vous ramène votre petit garçon qui s'était perdu près de la rivière.

Mais Simon sauta au cou de sa mère et lui dit en se remettant à pleurer.

-Non, maman, j'ai voulu me noyer, parce que les autres m'ont battu...m'ont battu...parce que je n'ai pas de papa.

Une rougeur cuisante couvrit les joues de la jeune femme, et, meurtrie jusqu'à la chair, elle embrassa son enfant avec violence pendant que des larmes rapides lui coulaient sur la figure. L'homme ému restait là, ne sachant comment partir. Mais Simon soudain courut vers lui et lui dit:

- Voulez-vous être mon papa?

Un grand silence se fit. La Blanchotte, muette et torturée de honte, s’appuyait contre le mur, les deux mains sur son cœur. L'enfant, voyant qu'on ne lui répondait point, reprit:

-Si vous ne voulez pas, je retournerai me noyer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Dans ce recueil de nouvelles, Guy de Maupassant peint dans des couleurs riches mais très contrastées des sentiments intenses et des explosions d'émotions, basés sur des impulsions sexuelles, l'instinct de possession ou de pouvoir. Elles évoquent par des scènes très vivantes, réalistes et émouvantes, des réminiscences, des regrets, des occasions manquées, des rencontres furtives, des frustrations, des règlements de comptes ou des trahisons. En même temps, elles exposent férocement l'hypocrisie de la bourgeoisie.

Afficher en entier
Diamant

Excellent recueil de nouvelles! Parfait résumé de la subtilité de l'auteur entre cynisme et satire, vous faisant toujours hésiter entre le rire et les larmes.

Afficher en entier
Or

Un petit recueil sympathique pour débuter avec Maupassant. Il se lit facilement, rapidement, on en a pour tout les goûts. Il y a des nouvelles fantastiques, d'autres un peu plus drôles et d'autres encore presque tragiques. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Diamant

Livre faciler a lire, ne pas se laisser impressionner par le nom de l'auteur, car c'est un vrai regal. Les descriptions, les ressentis sont si bien ecrits que l'on peut se sentir vivre l'histoire qui nous est contee.

Les contes relevent du fantastique ou de ce que la realite peut faire d'un homme non destine a ce qui va lui arriver. Ce livre se lit tranquillement conte après conte, le seul bémol c'est qu'il est trop court, j'aurai bien lu plus longtemps d'autres histoires.

Afficher en entier
Diamant

Un "must" qu'il faut avoir dans sa bibliothèque pour le lire et le relire ! Audacieux,non conventionnel , profondément humain.Ce court recueil de nouvelles fût compilé par Maupassant lui même. C'est une synthèse du style et des themes de l'auteur que l'on retrouvera tout au long de sa carrière.

Les maisons closes, le monde paysans, forcément arriéré, la bourgeoisie, évidement mesquine, les amants éconduits et surtout, l'eau.

L'eau, ce fluide qui nous emmène vers un monde, celui de Maupassant tel qu'il la vécu, pour un picnic, panier à la main, chapeau sur la tête et marcel sur le torse.

Voila la quintessence du naturalisme et de l'art de vivre à la Française. Merveilleux.

Afficher en entier
Bronze

Un recueil que j'ai trouve très bien, avec différentes nouvelles plus intéressantes les unes que les autres. Des nouvelles qui sont pour certaines très osé pour l'époque.

Je vous le conseil car cela reste un auteur classique et qu'il faut lire au moins une oeuvre de lui, après ce n'est que mon avis, mais je trouve que c'est simple à lire et assez rapide.

Afficher en entier
Argent

Un recueil de nouvelles intéressantes que j'ai du lire pour mon examen de français.

Maupassant auteur réaliste nous conte, ici, des nouvelles touchantes toutes les classes sociales de son temps et en alternant à chaque fois les gens de campagnes et de villes. Dans toutes ces nouvelles, le thème de l'eau est récurant.

Il est vrai qu'on apprécie plus des nouvelles que d'autres. Que certaines nouvelles, nous pouvons les considérer comme à chute.

Dans ce recueil, nous pouvons constater que le sujet de la prostitution et du libertinage touche beaucoup l'auteur. En effet, on le retrouve dans pratiquement toutes les nouvelles.

Personnellement, la nouvelle du nom :" Le papa de Simon" est vraiment des plus touchantes. Ce n'est pas parce que on n'a pas de papa qu'on vit mal. Enfin je ne vais pas spoiler cette merveilleuse histoire.

Libertinage, prostitution, l'eau, complot, et la mort sont, on peut le dire, les thèmes principaux de cet ouvrage.

Afficher en entier
Diamant

"Je tiens Maupassant pour un de nos grands conteurs-nés, excellent écrivain, fabulateur ingénieux, incomparablement maître de son métier, sachant toujours se tenir aux frontières du réalisme et de la poésie, et qui a plusieurs fois prouvé magistralement qu'il possédait le sens tragique dans la vie quotidienne..." Que dire de plus ?

Afficher en entier
Bronze

C'est mon premier Maupassant, et mon avis est assez partagé... Je n'ai pas beaucoup appréciée La Maison Tellier, mais bien aimée d'autres nouvelles...

Maupassant reste un grand auteur, même je n'adhère pas obligatoirement...

Afficher en entier
Argent

J'ai apprécié ces nouvelles de Guy de Maupassant, certaines plus que d'autres.

Je l'avais étudié en français au lycée et je l'ai relu il n'y a pas très longtemps.

Comme le soulève Ayon83 dans son commentaire, dans ces nouvelles, les femmes sont presque toutes soumises ,mais il faut aussi resituer le livre dans son époque d'alors où les femmes n'étaient pas considérées comme celles d'aujourd'hui...

Mais cela n'enlève en rien le charme de l'écriture et des histoires de cet écrivain.

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison Tellier ; Une partie de campagne

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T10:10:01+02:00
Philous l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-20T00:44:18+01:00
Anelle le place en liste or
2019-06-22T23:24:05+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 102
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 25
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode