La maladie taboue : endométriose

Description ajoutée par x-Key 2015-02-11T21:01:18+01:00

Endométriose : de quoi s’agit-il ? D’une maladie gynécologique qui touche 180 millions de femmes dans le monde, plus d’une sur dix en France. Peut-être vous. Peut-être votre fille, votre soeur, votre cousine ou votre femme. Une maladie qui me touche, moi.

Malheureusement pour nous toutes, cette maladie est aujourd’hui complètement ignorée en France, et les femmes qui en souffrent sont oubliées et maintenues dans le silence au simple motif qu’avoir mal au moment de ses règles, c’est normal. Et si ça ne l’était pas ?

Quels sont les symptômes, les traitements, les conséquences sur la vie quotidienne, quels sont les espoirs et les besoins du point de vue d’une patiente ? Je ne vous raconterai pas ma vie mais le combat de toutes celles qui doivent lutter contre l’endométriose.

Ce livre répond à une triple urgence : faire connaître une maladie taboue mais très répandue, accélérer son diagnostic, améliorer la prise en charge des patientes qui en sont atteintes. La souffrance n’est pas une fatalité, la douleur des femmes ne doit plus être minorée…car si c’étaient 15 % des hommes qui avaient mal, vous ne croyez pas qu’on en entendrait un peu plus parler ?

Le principe est simple : aujourd'hui je vais bien, j'en profite ; aujourd'hui je vais mal, je me repose et fais le nécessaire pour que j'aille très vite mieux.

"Le cancer dont on ne meurt pas"

J'avais promis de lire ce livre et je le termine avec le sentiment de ne pas être très légitime pour en parler. Pourtant, ne pas en parler n'est pas une option.

Je ne prétend pas avoir tout compris, loin de là, mais ce que j'ai compris me touche et me laisse un profond sentiment d'injustice.

Comment une maladie tellement invalidante et douloureuse pour un si grand nombre de femmes, peut-elle être tellement méconnue (même du corps médical), ignorée ou jugée bénigne?!!

"Les manifestations cliniques de l'endométriose sont très variables selon le type d'atteinte : règles douloureuses, douleurs pelviennes chroniques, douleur pendant les rapports, fatigue chronique et infertilité chez 30 à 40% des femmes concernées."

Le délai d'attente avant d'avoir un diagnostic est d'en moyenne 7 ans! Et pendant ces 7 ans, l'endométriose continue de faire ses ravages à l'intérieur.

Voilà pourquoi il me tient tellement à cœur de partager ce que j'ai lu et appris. Pour que celles qui souffrent sachent qu'elles ne sont pas seules, qu'elles trouvent l'aide dont elles ont besoin. Pour que la société se réveille et réalise de quoi il est question ici et pour que la recherche dans ce domaine avance.

Un excellent livre! Je le recommande à tous les proches de femmes endométriosiques. Il explique vraiment bien le quotidien et tout ce que cette maladie implique, et m'a même éclairée sur plusieurs choses que je n'ai pas encore connues ou comprises... Merci pour les endogirls!

Un livre témoignage qui explique très bien ce qu'est l'endométriose et qui permet de faire comprendre à notre entourage se que nous vivons au quotidien.

Etant moi même atteinte, je ne peux que valider se que Marie-Anne Mormina affirme.

J'ai appréciée la justesse du ton, les descriptions qui sont ni allégées ni exagérées.

Merci à l'auteure d'avoir apporter sa voix a une maladie dont l'on sait si peu et que l'on parle -malheureusement - pas assez.

La maladie taboue : endométriose

• France : 2015-03-04 (Français)