Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 762
Membres
1 008 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mandarine



Description ajoutée par mabiblio1988 2014-10-17T17:19:32+02:00

Résumé

"Une bombe inversement proportionnelle à la taille de cette mandarine lui éclatait au visage et devenait pourtant le prétexte imparable qu'elle avait longtemps cherché pour s'autoriser enfin le droit de lâcher prise sur sa vie.

Cette idée séduisante trottinait vers son cerveau encombré. Les dés jetés, devenir “irresponsable” à quarante ans la réjouissait, elle qui luttait si violemment depuis trop longtemps pour grandir. Jeanne savourait dans l'instant encore opaque ce moment tragique qui lui permettait malgré tout d'exister avec une force surprenante."

Entre ses deux enfants, son travail, ses amies, son ex-mari et le poids de son histoire familiale, Jeanne ne sait plus où donner de la tête. Son credo: tout gérer, ne jamais lâcher prise. Jusqu'à la découverte d'une tumeur dans son cerveau de la taille d'une mandarine. La gestion de la maladie exacerbée par une crise existentielle va ainsi l'obliger à relativiser les choses de la vie. Dans ce roman, entre comédie de moeurs et émouvante réflexion sur la fragilité de la vie, Isabelle de Courrèges explore avec une justesse saisissante, un humour parfois noir et une subtilité rare, les recoins les plus secrets de l'âme d'une femme en crise.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2014-10-22T16:27:31+02:00
Bronze

http://mabiblio1988.blogspot.fr/2014/10/la-mandarine.html

Ce roman n’a de fruité que le titre… Pour moi, la mandarine c’est un fruit sucré, agréable à manger. Alors que cette histoire donne plutôt un sentiment d’amertume. Peut-être que le citron aurait été plus juste comme titre.

En effet, Jeanne, une femme comme toutes les autres, âgée d’une quarantaine d’année va apprendre qu’elle a une tumeur au cerveau : il lui reste au maximum un an à vivre. Cette triste annonce est l’occasion pour elle de faire le point sur sa vie, sur les bons comme les mauvais moments. Mais aussi d’apprendre à aimer la vie telle qu’elle et non pas comme elle aurait aimé qu’elle soit.

Nous découvrons l’enfance de cette femme, parfois triste, parfois heureuse. Ses relations avec ses parents, ses grands-parents, les hommes, avec les humains en général. Son manque de confiance en elle qui entraîne un nombre important de questions. C’est aussi sa vision de la religion, de la vie… que nous raconte Jeanne.

A travers ce roman, Isabelle de Courrèges abordent de nombreux thèmes qui jalonnent l’intégralité de nos vies mais qui sont aussi d’actuels questionnements au sein de notre société. Ainsi, la religion, la mort, le suicide côtoient la féminité, la parentalité ou encore la sexualité…

L’absence de chronologie m’a beaucoup dérangé. J’avais souvent du mal à suivre. Ca partait souvent dans tous les sens. Au final, je ne savais, parfois, plus trop si nous étions dans le passé ou dans le présent. Si ce point m’a dérangé, je pense qu’il était volontaire de la part de l’auteure. La plume de l’auteure est plutôt agréable et fluide. Elle sait faire passer les émotions, point très important pour moi, vous devez le savoir depuis le temps.

Pour conclure, voilà un livre qui fait réfléchir. En commençant ma lecture, je ne m’attendais pas du tout à ça.

Merci à la Société des écrivains pour sa confiance et pour l’intérêt qu’elle porte à Ma bibliothèque virtuelle.

Afficher en entier

Date de sortie

La Mandarine

  • France : 2014-03-03 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode