La mort s'invite à Pemberley

Description ajoutée par Akisame 2013-08-08T16:35:58+02:00

Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, ni perturber le bonheur d’Elizabeth, la maîtresse des lieux. Elle est la mère de deux charmants bambins et Jane, sa sœur préférée, habite tout près. Cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir la plus jeune sœur d'Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes. Tout en restant fidèle aux personnages du roman de Jane Austen, P.D. James imagine avec brio une suite – policière – à Orgueil et préjugés.

Source : Le Livre de Poche

Extrait ajouté par anonyme 2014-05-09T17:33:48+02:00

« Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme. N'est-il pas grand temps d'admettre qu'elles ont également un cerveau ? »

Un livre sympathique, mais sans plus...comme souvent dans la littérature para-austenienne on en attend sans doute un peu trop. Soyons donc honnête : c'est un livre qui tient la route, bien écrit, sans aucune faute de goût, qui respecte les personnages et dont l'intrigue est plaisante. Là où le bas blesse, c'est le rythme. Affreusement lent, se perdant dans des descriptions qui ne sont guère importantes -ni très intéressantes. Ce n'est pas un ouvrage qu'on dévore, et on en vient à déplorer que derrière ce rythme laborieux le côté "polar" ne soit pas plus creusé, et par la même occasion certaines relations entre les personnages, qui promettaient des occasions en or, et sont laissées en plan. De même, certains clin d'oeil au monde de Jane Austen sont délicieux, d'autres -centré sur l'impression qu'à eu l'auteur à la lecture d'Orgueil et Préjugés- sont désagréables. Au final une impression fâcheuse d'être passé à côté de ce que promettait la quatrième de couverture. On lit, mais on adhère pas vraiment quoi...

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-01-15T14:10:01+01:00

Moi qui ne suis pas habituée à lire des polars, j'ai trouvé celui-ci sympathique à lire et entraînant dans plusieurs passages.

Petit malus sur le retournement de situation qui n'est pas incroyable. Disons qu'à partir de la moitié du livre, tout devient plus calme parfois même trop calme et lent (alors qu'au début l'action est si présente que j'en étais toute stressée ahah).

J'ai trouvé que l'univers d'Orgueil et Préjugés était bien utilisé et que les personnages étaient fidèles à l'oeuvre originale. Ca m'a fait plaisir de les retrouver, justement.

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-09-24T21:08:43+02:00

Jane Austen + PD James = un roman certes brillant et bien écrit, respectant en partie les personnages, mais n'ayant de policier que le nom! C'est long et très lent, beaucoup de scènes n'apportent rien et l'histoire frôle l'ennui le plus profond. Reste le cadre et le contexte historique!

Commentaire ajouté par Moridiin 2023-07-16T18:01:16+02:00

Une lecture bien laborieuse ... J'étais impatiente de lire une enquête policière dans l'Angleterre du XIXe siècle, une enquête menée par Lizzie Bennett, désormais Mrs Darcy et que j'imaginais pleine de rebondissements.

Alors. Pas du tout.

Elizabeth est la grande absente de ce récit, porté essentiellement par une narration du point de vue de son cher époux. Si j'ai aimé en découvrir plus sur Darcy lui-même, je déplore que sa femme soit à ce point reléguée dans son rôle de maîtresse de maison, d'une maisonnée de haute distinction et aux nombreuses responsabilités domestiques et caritatives qu'il sied pour une dame de ce rang à cette époque. On perd toute l'essence, vive et piquante, de l'héroïne d'"Orgueil et Préjugés" pour laisser place à une femme lisse (et franchement un peu ennuyeuse) qui s'est rangée dans le moule de sa position sociale.

En ce qui concerne l'enquête en elle-même, j'aurais pris plaisir à voir l'avancée des investigations. Finalement, on a principalement droit à un exposé de la manière dont fonctionnaient les institutions juridiques à l'époque et si je ne doute pas que ça eût nécessité des recherches et bien qu'il y ait eu des passages réellement intéressants, ce n'était pas ce que j'attendais et j'ai été fortement déçue de la mollesse du récit, qui délivre de trop maigres indices mais enchaîne beaucoup de répétitions des faits (lors de leur découverte, lors de l'enquête judiciaire, puis encore lors du procès) pour un retournement de situation qui s'il est plausible semble quand même bien alambiqué pour une situation malheureusement aussi courante ... Par contre, je trouve que ce qu'il advient finalement de Wickham et Lydia (deux personnages que je n'ai pas du tout eu plaisir à revoir ...) est bien trouvé et convient tout à fait à leurs caractères respectifs.

Bref, ça n'a pas été une réussite pour moi. J'ai lu sur le net que c'est un récit que l'autrice a écrit essentiellement pour se faire plaisir, en fan d'Austen qu'elle était, mais que les critiques considèrent assez unanimement que ce n'est pas son meilleur roman ; je me connais assez pour savoir donc que je laisserais une autre chance à cette autrice un jour.

Commentaire ajouté par Christiane-89 2023-04-22T16:29:53+02:00

Je m’attendais à un roman policier et en fait, il s’agit d’une suite imaginée à un roman de Jane Austen, bien dans le style de cell-ci. Donc daté malgré une atmosphère bien rendue

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-01-26T08:46:45+01:00

D'un côté, j'ai été fort tentée par cette suite sous forme d'enquête du livre de Jane Austen "Orgueil et préjugés". De l'autre côté, j'ai lu tous les romans de PD James. C'est une de mes autrices préférées.

L'histoire est intéressante mais je n'ai pas retrouvé l'atmosphère des romans précédents avec son héros récurrent - Adam Dalgliesh - dans lesquels se mêlent suspense et descriptions psychologiques.

P.D. James est une auteure de romans policiers très connue, souvent présentée comme la « Reine du crime ». Affectionnant ce genre de romans et grande fan de Jane Austen, j’étais donc impatiente de découvrir la suite qu’elle avait imaginée à Orgueil et Préjugés.

L’idée d’écrire une « suite policière » à ce monument littéraire est un pari osé, original mais aussi très risqué. Le résultat est un roman correct mais un brin ennuyeux qui n’arrive pas vraiment à ressusciter l’ambiance du roman original.

Si P.D. James retranscrit parfaitement l’ambiance « So British » des romans austeniens, l’histoire est longue à démarrer et le rythme de l’intrigue est lent, ce qui est plutôt décevant dans un roman policier. La première partie du livre ne fait que résumer l’intrigue d’Orgueil et Préjugés ce qui devient vite lourd et indigeste pour ceux qui l’ont déjà lu. Mais cela permet également de pouvoir lire La mort s’invite à Pemberley sans pour autant avoir lu le premier roman.

Comme dans tous les romans policiers, l’enquête policière prend le pas sur la romance donc pas de surprises de ce côté là : meurtre, enquête, suspense… Bref tous les ingrédients du polar sont présents. Durant la seconde partie de l’intrigue, j’ai même eu l’impression d’assister à un cours de droit sur la justice anglaise du XIXème siècle !

Si l’auteure arrive à distiller quelques petites touches d’humour tout au long de l’intrigue, on est très loin de la plume critique et ironique de Jane Austen, tellement douée pour épingler les petits travers de la société.

La « Reine du crime » connait ses classiques et cela se voit même si malheureusement ses nombreuses allusions à l’univers de Jane Austen ralentissent l’histoire plus qu’autre chose.

Dans l’ensemble, les principaux traits de caractère des personnages originaux sont bien respectés mais je les ai trouvés assez fades. On peut également se demander ce qu’il a bien pu arriver à Elizabeth et à Mr Darcy. La première est effacée et ne joue qu’un rôle secondaire dans l’intrigue ,quand au second il a perdu de sa superbe et de sa fierté : dommage !

Malgré tout le style de l’auteur est correct pour ne pas dire bon. L’histoire se lit bien et facilement. seul le rythme de l’intrigue pose véritablement problème.

J’ai été assez déçue par La mort s’invite à Pemberley. L’intrigue policière est fade et manque d’intérêts. Le couple mythique formé par Elizabeth et Mr Darcy est quant à lui devenu bien terne. P.D. James nous a habitué à beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Strialia 2021-04-12T17:50:08+02:00

L'un des rares livres que je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout (j'ai dû m'arrêter à la moitié). Je l'ai trouvé long, mais long... Pourtant, j'apprécie beaucoup l'univers de Jane Austen (j'ai beaucoup aimé Orgueil & Préjugés), et l'adaptation TV de La Mort s'invite à Pemberley m'avait beaucoup plu. Le livre toutefois, n'a malheureusement pas réussi à m'embarquer...

Commentaire ajouté par lou02 2021-01-19T13:25:43+01:00

Bof. Je m'attendais à mieux. Pour une enquête policière, ce n'est pas trop ça. J'ai plus l'impression que de c'est des découvertes de secrets de famille. On ne lit pas trop l'enquête. On sait juste seulement au procès qui se trouve vers la fin du livre. L'histoire tire en longueur. Ce sont des grandes tirades des personnages que nous avons et peuvent endormir notre concentration. Dommage qu'il n'y ait pas plus de moment entre Darcy et Lizzy. Surtout nous ne retrouvons pas l'esprit de Jane Austen. La fougue de Lizzy fait place à une épouse banale qui ne prend pas part aux conversations et qui ne s'impose pas dans les réunions tenues par son mari. On suit plus Darcy dans la quête de vérité. On en sait mieux sur son passé. Quand on regarde les quelques images de la série tirée du livre, j'ai du mal à y voir le livre. C'est grâce aux vidéos de la série que j'ai voulu découvrir le livre et au final je ne trouve pas de points communs surtout dans l'entente entre Darcy et Lizzy qui paraît tendu dans la série mais qui est normal dans le livre.

Commentaire ajouté par Lcybooks 2020-10-07T12:31:44+02:00

J’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. Elle était très difficile à lire. Beaucoup trop de « blabla » à mon goût. Tout était beaucoup trop décrit. Je n’ai pas su apprécié le couple de Darcy et Elizabeth à sa juste valeur étant donné qu’on n’a pas parlé beaucoup d’eux. En réalité, les personnages d’Orgueil et préjugés ne sont pas très intéressant dans ce roman. On est beaucoup plus concentré dans l’intrigue qu’autre chose. L’idée que ce soit une « suite » du roman de Jane Austen m’a donné envie de le découvrir mais si ça avait parlé de n’importe quelle autre histoire, ça aurait été la même chose pour moi. Ça n’avait pas grand intérêt qu’il ait choisi ce roman-là.

Commentaire ajouté par Edo 2020-05-10T15:00:13+02:00

Quand le roman policier rencontre les personnages de Jane Austen... C'est un pari fou tenu par PD James. L'intrigue tient la route et c'est un plaisir de retrouver Darcy et Elizabeth Benneth. Après, il ne faut pas chercher à retrouver le style littéraire d'Austen...

La mort s'invite à Pemberley

• France : 2012-05-30 (Français)

Sonia84 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T18:06:55+01:00