Santiago Blanco, Tome 1 : La Mort sur un plateau

Description ajoutée par anonyme 2016-09-29T00:32:52+02:00

Les meurtres en chambre close, le commissaire Martinot aime bien ça, dans les romans de John Dickson Carr. Il les apprécie beaucoup moins lorsqu'il doit mener l'enquête et que cela l'oblige à écourter des vacances bien méritées.

Son ancien collègue Santiago Blanco ne pensait plus être amené à collaborer avec Martinot. Il n'imaginait pas qu'un homme surgi du passé le conduirait, lui aussi, à se pencher sur la mort d'un ancien dictateur.

Au Costa Verde, la candidate du parti démocrate de gauche affronte une difficile campagne présidentielle en se demandant si la mort du dictateur aura une influence sur l'élection.

Entre whodunit et thriller politique, ce roman vous réserve bien des surprises.

Ajouta toujours le même homme, l’autre n’ouvrant pas la bouche. Ils s’approchèrent du Bell Iroquois, produit de l’aide militaire des États-Unis, la plus grande démocratie de la planète, Juan avait encore assez d’énergie pour ironiser. Il vit que trois autres de ses compagnons d’infortune étaient déjà installés dans l’hélico. Il les connaissait tous, le plus jeune avait tout juste vingt ans. Il l’avait croisé devant la salle de torture. Il frissonna en pensant au regard que le jeune homme lui avait lancé tout en murmurant. « Je n’ai rien dit Juan, je te jure que je n’ai rien dit. »

Moi qui habituellement suis rebutée à la lecture d'ouvrages où la politique est assez présente, j'ai adoré ce thriller, politique effectivement, un roman totalement addictif.

Un thriller, sans effusion de sang pour changer, mené avec subtilité.

L'auteur a une très belle écriture qui nous emporte, et amène ses connaissances en matière de politique de façon intéressante sans jamais ennuyer ni peser.

J'ai apprécié aussi en Addendum la présentation de l'auteur par lui-même, né en Espagne, qui nous explique pourquoi il a choisi de situer son roman dans ce pays, ayant beaucoup voyagé dans les pays d'Amérique latine, et très attiré par l'Amérique du Sud. Cet auteur nous est très sympathique dans sa présentation et explique ses motivations à l'écriture d'un roman mêlant intrigue policière à une situation politique, conquête et pouvoir.

La mort sur un plateau m’a tout bonnement réconciliée avec les polars politiques ! Pour moi, dès qu’il y a de la politique dans un livre, je trouve cela barbant et j’ai du mal à poursuivre ma lecture. Pourtant, ici, Francisco Lozano arrive à rendre cela intéressant et j’irai même jusqu’à dire addictif !

C’est bien écrit, bien pensé, les rebondissements nous tiennent en haleine et la fin est tout aussi surprenante. Le style de l’auteur nous permet de rentrer dans son histoire, entre enquête policière et politiciens corrompus, et les notes d’humour apportent un gros plus à ce livre. On se laisse entraîner dans toutes les ramifications de l’intrigue, on tente de résoudre le meurtre tout en espérant que l’assassin ne se fera pas pincer (oui, parce que tuer un homme aussi horrible ce n’est pas si grave, si ?), on suit avec application la campagne présidentielle au Costa Verde et quand la dernière ligne est arrivée, on en voudrait plus.

La mort sur un plateau est une réussite et je ne peux que le conseiller à tous les fans de romans policiers.

Avis : https://didiconseils.wordpress.com/2017/10/13/la-mort-sur-un-plateau-francisco-lozano/

J'avais déjà lu ce roman lorsqu'il a été édité par Edilivre et je l'avais beaucoup apprécié. Il comportait comme l'ai fait remarquer Poljack des défauts de finition, coquilles, ponctuation, couverture toute blanche, qui sans gêner la lecture n'en faisaient pas moins livre pas fini. C'est malheureusement le cas avec beaucoup des publications de cet éditeur. Cette réédition par Evidence Editions m'a comblée, une belle couverture, une finition professionnelle, cela fait une vraie différence. Le roman n'en est que plus intéressant, je l'ai vraiment beaucoup aime.

Je viens de terminer de lire « La mort sur un plateau » de Francisco Lozano. J’étais un peu fâchée avec les romans policiers depuis quelques temps car je trouvais qu’ils finissaient tous par tout se ressembler. La mort sur un plateau m’a donc agréablement surprise. En effet, le suspense reste entier jusqu’à la fin et même si parfois nous pouvons soupçonner le vrai meurtrier, on ne peut avoir de certitude, le dénouement nous surprend et ce que l’on attend d’un bon polar. L’originalité de l’auteur ne s’arrête pas à cela. L’enquête nous entraîne au cœur des enjeux politiques et électoraux du Costa Verde avec beaucoup d’habilité, en abordant des questions tel que le militantisme et la lutte contre la dictature. Un roman très bien écrit qui tient en haleine donc je le recommande.

Un policier qui m'a charmé, j'ai vraiment aimé et me suis laissé transporter par le récit. Les jeux politiques sont la force d'attraction de cet auteur.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre.

Ce livre a tout pour me plaire, c'est un thriller mais pas seulement. Ici pas d'effusion de sang ni de courses poursuites haletantes mais cela n'empêche qu'il est passionnant de bout en bout.

Lors d'une interview pour une émission d'une grande chaîne française, un costaverdien,le Général Ortega est abattu en direct.

Il n'y a aucun témoin, le tueur ayant pris soin de se dissimuler.

Personne n'a rien vu alors que pas mal de monde circulé dans les studios.

Comment quelqu'un a pu pénétrer dans ce lieu fermé?

Le commissaire Martinot est chargé de l'enquête, enquête complexe sur un homme controversé, le Général étant soupçonné de plusieurs crimes au Costa Verde (tortures, assassinats. ..).

Le commissaire devra déterminer s'il s'agit d'un assassinat politique, d'une vengeance ou d'un attentat terroriste.

Pour empêcher certains de se servir de ce meurtre pour mener à bien leurs ambitions politiques et remettre en cause la bonne tenue des élections costaverdienne, la candidate de gauche Inès de Los Rios fait appel à une connaissance, un ancien policier français, Santiago Blanco pour mener une enquête parallèle, enquête qui pourrait lui valoir quelques révélations qui pourraient changer son destin.

Cette histoire c'est ce que l'on appelle un meurtre en chambre close. Ce style d'histoire a été plébiscité pendant des années par des grands livres et des films qui savaient nous tenir en haleine sans avoir besoin d'en faire des tonnes.Ici point d'effets spéciaux et de coupables sortis de nul part.

Tout le charme de l'histoire réside dans l'enquête, le lecteur prends plaisir à recouper les indices disséminés au fil des pages pour trouver le véritable coupable.

C'est d'ailleurs ce que j'ai beaucoup aimé.

Chercher les indices, réfléchir aux divers tenants et aboutissants de l'histoire c'est un réel plaisir.

Ce livre mets en avant des thèmes d'actualité et de société, tels que le terrorisme et les conséquences de certains coups d'état (meurtres et autres exactions).

Ce livre reprends donc les codes des grands livres policiers tout en ancrant son histoire dans la modernité .

Ce savant mélange en fait un très bon roman, roman que j'ai pris plaisir à dévorer.

La fin de ce roman laisse espérer une suite qui je l'espère verra le jour.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.

Santiago Blanco, Tome 1 : La Mort sur un plateau

• France : 2017-06-07 - Poche (Français)

Kathy78 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T08:27:13+02:00