La Mouette

Description ajoutée par cocobong 2010-10-05T22:38:47+02:00

Etrange destin que celui de cette Mouette, solitaire dans la carrière de Tchékhov et dans l'essor d'un théâtre nouveau, à la fin d'un siècle qui n'en finit pas de mourir d'alanguissement. Cette pièce est la première des quatres grandes oeuvres théâtrales de Tchékhov.

[...]

Elle marque le début de la maturité théâtrale de son auteur, le moment fragile où Tchékhov devient Tchékhov.

[...]

Avec cette Mouette de bon augure, le dramaturge donne à entendre un cri d'une force inouïe. Durant les huit années qui lui restent à vivre, il invente une façon originale d'écrire pour la scène [...]

Extrait ajouté par Brindilla 2017-07-25T17:30:39+02:00

— Pourquoi portez-vous toujours le noir ?

— Je suis en deuil de ma vie.

Commentaire ajouté par mallo1212 2022-02-04T22:22:16+01:00

J'ai découvert cette pièce avec le lycée , et je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Songeuse 2021-11-20T16:53:28+01:00

La Mouette est d'un livre d'une beauté éblouissante. Grande amatrice de théâtre (comme lectrice, spectatrice et comédienne), j'ai adoré cette pièce. J'avoue avoir même lâché quelques larmes.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:34:21+02:00

Une pièce que je me suis empressée de lire après conseil d'un professeur. C'est une pièce magnifique, avec des thématiques sur la forme de l'art nouveau. Les répliques restent en tête facilement et donne de la profondeur aux personnages. C'est une pièce facile d'accès, je la conseil.

Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-24T00:35:53+02:00

"Il faut copier la vie non pas telle qu'elle est mais telle qu'elle apparaît dans les rêves" ...

"La Mouette", c'est une incroyable lecture, sans cesse enrichie et renouvelée au fur à mesure que passent les années !

J'avais déjà découvert Tchekhov dans "Oncle Vania" et "La Cerisaie", j'étais déjà, plus ou moins, tombée sous le charme du théâtre naturaliste russe, mais la réflexion méta-théâtrale que propose cette pièce la porte haut dans mon coeur.

Dans un atmosphère artistique et onirique, les conflits sont larvés ou sur le point d'éclater. La complexité des rapports qui unissent les hommes est mise au premier plan, et c'est encore avec acuité que Tchekhov tente de mettre à jour les mystères de l'âme humaine. La relation qu'entretient Trepliev à son beau-père est riche psychanalytiquement, celle qui relie Nina et Trigorine est révélatrice du manque de confiance de la jeune fille mais aussi, plus généralement, de la fascination pour les artistes ... Mais au-delà de cette finesse psychologique, "La Mouette" met également en scène deux générations d'artistes qui se toisent et qui s'affrontent: qui, des naturalistes ou des idéalistes, sera sous les feux de la rampe ? Comment repenser un théâtre tout droit venu de la fin du XIXe siècle dans un XXe siècle qui en est encore à ses balbutiements ?

Nina est certes "attirée par ce lac comme une mouette", mais c'est de "La Mouette" dont mon coeur est plein. Une fantastique réflexion sur l'écriture et la pratique théâtrale, couplée à une analyse très fine des rapports humains. Et je suis encore ébahie.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2019-01-31T02:10:47+01:00

"La Mouette" est la première pièce de Tchekhov que j'ai lu. Et je ne suis absolument pas déçue : tous les personnages sont fascinants, et on ne peut qu'être emporté par cette fabuleuse intrigue !

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:07:16+02:00

Cette pièce propose une réflexion méta-théâtrale très intéressante avec une galerie de personnages profonds. C'est la première pièce que je lis de Tchekhov et elle m'a vraiment plu. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-04-03T19:47:38+02:00

Je joue la Mouette, et c'est peut être pour ça que je l'apprécie autant. Parce que même si il y a peu d'actions "fortes", l'histoire se base sur des émotions, des relations humaines, et c'est incroyable à décortiquer. De l'actrice fatale qui vieillit à son fils qui veux écrire, en passant par le vieil homme qui veux vivre, et la jeune bourgeoise en quête de gloire, les personnages sont parfois caricaturés, et surtout riches en scandales et en peines de cœurs.

Chaque détail compte, et à chaque relecture, et qu'en la jouant, on comprends mieux chaque action, et même chaque ressenti des personnages. Personnellement, j'aime beaucoup cette pièce, et je la trouve assez moderne pour l'époque (en plus, mon personnage porte le même prénom que moi ^^) !

Commentaire ajouté par jta91 2018-01-15T14:49:48+01:00

J'ai dû lire ce livre pour mon cours de théâtre, où je joue une scène extraite de La Mouette.

J'ai été agréablement surprise par la facilité de lecture et le plaisir que j'y prenais.

Malgré les nombreux personnages, c'est une pièce facile à suivre et qui se lit vite; elle est à la fois ironique et triste.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-06-11T00:57:34+02:00

Un classique de la littérature russe ou le théâtre dans le théâtre. J'ai beaucoup aimé l'allégorie de la mouette avec le personnage de Nina qui rêve de devenir actrice.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-01-14T15:07:06+01:00

Une pièce que je viens de relire et de voir, toujours avec un grand plaisir.

La Mouette

• France : 2006-04-21 - Poche (Français)

Mynam l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T17:07:13+02:00
Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T13:07:40+01:00
Lia-10 l'ajoute dans sa biblio or