Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La nature du prince



Description ajoutée par Lilinie 2011-09-28T03:11:55+02:00

Résumé

Au XVIe siècle, en Italie comme ailleurs, le mariage des princes est un arrangement destiné à assurer la continuité de la dynastie en même temps qu'à augmenter leur patrimoine. Sur le deuxième point, l'union de Vincent Gonzague, fils du duc de Mantoue, avec Marguerite Farnèse, petite-fille du duc de Parme, satisfait tout le monde. Par contre, sur le premier, le bruit ne tarde pas à courir qu'il n'y aura pas d'héritier, le mariage n'ayant pas été consommé. A qui la faute ? A la princesse, dit-on à Mantoue. Au prince, rétorque Parme.

Soucieux de s'assurer une descendance, le duc de Mantoue recourt à la seule solution possible en 1582 : obtenir du pape l'annulation du mariage pour que Vincent épouse Eléonore de Médicis. Les Gonzague, les Farnèse et les Médicis ont tous des liens puissants avec Rome mais, si les Gonzague l'emportent finalement sur les Farnèse, l'alliance prévue reste soumise par les Médicis à une condition peu orthodoxe.

Il s'ensuit des péripéties scabreuses qui font de cet épisode de l'histoire italienne une aventure libertine digne de l'Arétin. Roger Peyrefitte s'en est fait le chroniqueur avec son brio habituel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-27T15:09:31+02:00

Le cardinal Peretti de Montalto (le futur Sixte-Quint), frère mineur conventuel, ancien inquisiteur de la foi, qui, berger dans son enfance, avait châtré les agneaux à coups de dents, résuma le débat par les trois conditions canoniques de la puissance virile : erectio, introductio, emissio. Qu’en était-il pour don Vincent ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La nature du prince

  • France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode