Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nébuleuse Alma



Description ajoutée par Moustik 2016-03-26T10:11:43+01:00

Résumé

Le jour où Alma a embrassé Robin pour la première fois devant le lycée, après huit semaines de patience, de faux-espoirs, de SMS, et près de vingt-six nuits passées à dormir le téléphone contre l’oreille au risque de griller ses neurones déjà bien endommagés par le coup de foudre, ce jour-là, elle a perdu sa meilleure amie. Comment aurait-elle pu deviner, qu’en venant partager avec Jade son bonheur tout neuf, cette dernière lui annoncerait que tout est fini entre elles ? Et pour quelle raison ? L’ennui ! Jade s’est lassée d’Alma qu’elle trouve trop gamine, égoïste et superficielle. Certes, contrairement à son amie Jade, Alma ne s’est jamais souciée des sans-papiers ni des sdf ; elle ne milite dans aucune association et n’a jamais pris la peine de lire un seul article sur la guerre en Syrie. Mais est-ce une raison pour la chasser comme une malpropre ? Il y a autre chose. Forcément.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rowena77 2016-08-09T15:17:35+02:00

Jusqu'à présent, je m'étais laissé ballotter par la vie, refusant de voir ce qui me dérangeait. J'avais peut-être fait souffrir les autres et leur douleur se retournait contre moi. Se retrancher du monde n'est pas un acte neutre. Ne rien faire, ne rien voir, ne rien entendre, c'est aussi parfois une façon de blesser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cinou13 2018-01-04T09:31:29+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas accroché à ce style de roman .

J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire , je ne peux pas dire exactement pourquoi mais je l'ai lu en entier .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boubiouch 2017-07-09T12:41:39+02:00
Or

Une très bonne lecture.

Les personnages sont très attachants, particulièrement Alma. Cette dernière est la narratrice. Ses réflexions sont assez amusantes, car saugrenues et un peu déplacées parfois, et maladroites.

Certains diront qu'Alma est puérile, et c'est vrai qu'elle est enfantine, mais pour moi c'est seulement de l'innocence. Elle semble victime de tout ce qui lui arrive, causant des problèmes sans le faire exprès, mais en même tant portant une certaine maturité.

La cause de la "rupture" d'Alma et Jade, qui arrive à la fin du roman, ne m'a pas surprise: je l'avais devinée.

Octave, le petit frère d'Alma, est très amusant. "L'extraterrestre" donne lieu à des scènes vraiment drôles.

Un roman d'apprentissage qui traite à la fois des problèmes de l'adolescence et ceux de l'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-11-23T21:55:20+01:00
Or

Je n'étais pas particulièrement impatiente de lire ce roman, que j'avais choisi pour son titre poétique, en effet j'avais déjà une petite idée concernant la résolution de l'intrigue. Or j'aime être surprise. Pour finir si ma toute première idée s'est révélée fausse, j'avais raison concernant la deuxième. :)

Alma embrasse Robin, pour la première fois, la veille de la fête des morts, après huit semaines de patience, et de nombreux SMS. Mais alors, qu'elle tente de partager avec Jade, sa meilleure amie, son bonheur tout neuf. Celle-ci lui annonce que tout est fini entre elles. Pour quelle raison? L'ennui ! Jade s'est lassée d'elle. C'est vrai que contrairement à elle, Alma ne milite pas ni pour les SDF, ni pour les sans papiers. Mais est ce vraiment pour cela ? Il y a autre chose forcément.

Ce " Il y a forcément autre chose " gâche pour moins une partie de l'intrigue. Mais passons outre, au début, j'ai eu peur de tomber dans quelque chose d'assez cliché même si finalement cela n'a pas été le cas. En partie grâce à notre personnage principal Alma et ses multiples réflexions. C'est un personnage attachant qui a su me faire rire. En effet, elle ressemble à n'importe quelle adolescente. Et possède ses différents "moi" (je me suis reconnue lorsqu'elle explique sa théorie là dessus). C'est une lycéenne tout à fait banale, ce qui nous prouve ainsi deux choses à la fois, la et nous concernant . Que n'importe qui peut se voiler la face et choisir ainsi de ne rien faire, de ne rien voir, et que par conséquence comme elle, tout le monde peut aussi ouvrir les yeux et essayer de changer. Car contrairement à Jade, ce n'est pas une militante dans l'âme, elle ne s'informe pas sur les sujets d'actualité: la guerre en Syrie, les conditions de vie des enfants obligés de travailler dans des mines. Finalement, elle est comme beaucoup ignorante sur certain sujet, mais en même temps elle a cette lumière et cette envie de combattre les injustices.

Le deuxième côté positif de ce roman, est les différentes relations qu'elle a, avec les différents protagonistes. Il y a bien sûr, celle avec Robin son petit ami, et même si je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, car je ne l'ai pas trouvé assez complexe. J'ai trouvé que leur relation est mignonne, sans être parfaite ni même exceptionnelle. Ma préférée est celle, avec son frère, qui elle m'a vachement plu. J'ai beaucoup aimé son personnage de petit alien, pas vraiment en phase avec la réalité, mais qui donne des conseils de coaching amoureux à sa soeur. Pour ce qui est de la relation avec ses parents, elle n'est pas du tout exploitée et on se les représente facilement comme deux individus dans leur bulle de bonheur. Enfin pour celle qui est le fil conducteur du roman, avec Jade, sa meilleure amie, c'est plus le pourquoi du comment qui est expliquée. On en apprend beaucoup sur l'amitié en général mais peu sur la leur !

Quant à la fin du roman et la résolution finale, elle est importante sans être incroyable, comme je l'ai déjà souligné, je m'en doutais. Cependant, j'ai trouvé intéressent la tentative de l'auteur qui tente à travers notre identification à sa jeune héroÏne, faire passer de nombreux message.

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/la-nebuleuse-alma-deluc-blanvillain.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowena77 2016-08-09T16:48:13+02:00
Lu aussi

J'ai toujours eu un faible pour le style si direct et enthousiaste de Luc Blanvillain et là encore il frappe très fort.

Alma, notre héroïne, ado joyeuse et insouciante, se fait "larguée" par sa meilleure amie qui la juge bien trop égoïste et indifférente au monde qui l'entoure.

Ses premières tentatives maladroites pour suivre les actualités vont se muer en véritable intérêt pour la cause des sans-papiers.

Ou comment une rupture amicale conduit une ado à bousculer ses préjugés et à contaminer tout son entourage dans la joie et la bonne humeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moustik 2016-03-26T10:10:58+01:00
Lu aussi

Que faire quand vous venez raconter le plus beau jour de votre vie à votre meilleure amie et que celle-ci vous jette comme une vieille chaussette ? Comment retrouver ses repères, regagner l'amitié perdue ?

Une magnifique histoire d'amitié, d'amour, de solidarité... Bref, un roman social passionnant.

A partir de 15 ans

Afficher en entier

Date de sortie

La Nébuleuse Alma

  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode