Amélia Peabody, Tome 14 : La Nécropole des singes

Description ajoutée par joe 2010-06-04T14:50:52+02:00

Présentation de l'éditeur

Décembre 1916. La guerre fait rage et la famille Emerson se trouve bloquée en Égypte pour une durée indéterminée, ce qui ne l'empêche pas d'entamer une nouvelle saison de fouilles archéologiques. Une rumeur persistante fait état d'une tombe inconnue, qui recèlerait des antiquités d'une grande valeur, dont certaines sont déjà mises en vente au Caire et à Louxor. Alors qu'Amelia et son mari se lancent à sa recherche, ils sont victimes d'agressions répétées. En outre, une incroyable nouvelle leur parvient : leur vieil ennemi Séthos aurait été vu à Constantinople et à Gaza en compagnie de dignitaires turcs. Serait-il passé à l'ennemi ? Les services de renseignement britanniques chargent Ramsès, le fils Emerson, de tirer au clair cette affaire. Mais quel secret dissimule donc la belle Nefret, son épouse ?

Ils prirent le sentier le plus direct, vers les falaises à l’ouest, et cheminèrent sur un terrain rocailleux que brisaient parfois des affleurements rocheux. Se souvenant de la salle de l’autel qu’ils avaient dégagée l’année précédente, Ramsès songeait que l’endroit était idéal pour un traquenard, en supposant que Jamil ait réussi à les y faire entrer. Cela n’avait peut-être pas été très difficile. Ils avaient pensé suivre Jumana, et s’ils avaient cru Jamil à l’intérieur de la chambre taillée dans la roche, Emerson n’aurait pas hésité à descendre dans le puits pour l’attraper. Et sa mère l’aurait suivi, bien sûr – « pour le protéger » ! S’ils avaient constaté que Jamil n’était pas là, ils auraient rebroussé chemin vers le puits, qui était vertical et peu profond. Si Emerson se tenait au fond du puits, sa tête se trouverait à moins de soixante-dix centimètres de la surface. L’image qui se forma dans l’esprit de Ramsès était encore plus horrible que la première : un long et lourd gourdin qui s’abattait sur la tête nue de son père.

Un tome un peu longuet par moments — l'intrigue sur Jamil ayant traîné un peu — mais aussi plaisant que le reste de la série. Ce cher Sethos est toujours aussi intéressant, tant dans sa manière d'être que dans sa relation ambiguë avec Amelia. Un vrai plaisir, comme d'habitude !

La suite des aventures des Emerson. Un vrai plaisir! Humour et aventures au rendez vous.

Tatoo53 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-16T12:37:34+02:00
Milla1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-25T16:51:48+01:00
Flo1410 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T23:20:17+02:00
Maxet l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T15:15:22+01:00