Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 965
Membres
1 009 163

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où naissent les nuages



Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2014-03-27T09:22:41+01:00

Résumé

Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...

Afficher en entier

Classement en biblio - 131 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Meowgirl 2015-05-19T22:05:24+02:00

" La yourte de Narantsetseg était située à l'extrémité du campement. Grande et grise, elle était fermée par une porte barrée de rayures rouges, encadrée de bleu, à la mode kazakhe. Quelques arabesques du même ton ornaient les pans de feutres rabattus sur le toit. Sur le côté droit, je remarquai quelques pièces de viande suspendues, peut-être de la marmotte.

A proximité de la yourte, une petite fille d'une dizaine d'années était occupée à chanter, le bras autour du cou d'une jument attachée à un pieu. Elle semblait reprendre en boucles les mêmes paroles, et sa chanson avait quelque chose de pressant et d'infiniment mélancolique à la fois."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai passé un très bon moment avec la lecture de ce roman, dévoré en une soirée. L'héroïne a beau être une adolescente, les adultes peuvent s'y identifier facilement et l'histoire est intéressante. La plume de l'autrice est particulièrement agréable.

Afficher en entier
Bronze

Lu en une journée, j'ai trouvé l'écriture très fluide, malgré les sujets parfois durs qui y sont abordés. Quelques mots m'ont posés problèmes (et m'ont obligé à ressortir le dictionnaire) mais mis à part à ça, j'ai trouvé le style juste et doux.

L'adolescente que l'on suit et qui s'interroge autant sur ses origines que sur son environnement, était particulièrement juste. Plusieurs de ses réfléxions ont fait mouches chez moi. Cependant, malgré la poésie qui cotoie la brutalité de la réalité, j'ai un gout doux amer quand je repense à cette lecture. je ne saurais pas expliquer pourquoi. D'autant que pour une fois, une fin comme celle-ciSpoiler(cliquez pour révéler)presque en suspend ne m'a pas laissé sur ma faim. j'ai compris où l'auteur et le personnage voulaient en venir. Alors je ne m'explique pas cette sensation d'inachevé... peut-être à cause de la rapidité de lecture, ou bien du peu de page à dévorer.

Afficher en entier
Or

⭐⭐⭐⭐/5

J'ai passé un superbe moment avec ce livre.

Le scénario est original, le personnage principal plutôt mature pour son âge et connaît une belle évolution, le décor et l'ambiance vraiment particuliers et l'histoire fait émerger des réflexions intéressantes. La plume de l'auteur est magnifique et tellement poétique... J'ai adoré sa manière d'écrire, c'est tellement fin et doux. Un livre qui véhicule pleins de belles choses selon moi.

Afficher en entier
Argent

Roman initiatique, Là Où Naissent Les Nuages raconte la métamorphose d’une jeune fille insouciante en une adulte consciente des mille et une facettes du monde dans lequel elle vit.

Le style d’Annelise Haustier est fluide et agréable, sans excès de sophistication. Par contre, le vocabulaire qu’elle emploie est riche. Peut-être même un peu trop par rapport au public, à l’aube de l’adolescence, auquel il s’adresse. Et que cela pourrait rebuter…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par April11 2021-01-21T18:19:10+01:00
Bronze

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Peut être parce que visité la Mongolie me fait extrêmement envie! Je recommande ce livre aux jeunes adolescents!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaef 2020-07-25T21:04:56+02:00
Bronze

Une jolie histoire de recherche de soi sur fond d'humanitaire. On sent le malaise que ressent Amélia et la voir petit à petit apprendre à avoir confiance, à dépasser ses préjugés sur elle-même est appréciable. L'héroïne est crédible et la description de la Mongolie et de ses traditions donne envie d'en savoir plus sur ce pays. Bref, une jolie histoire qui se lit très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:07:39+01:00
Argent

Amélia a 16 ans, elle vit dans un luxueux appartement parisien, entourée de ses parents, un chirurgien et une juge des affaires familiales ayant un passé humanitaire.

Amélia est ronde et mal dans sa peau, elle ne parvient pas à trouver sa place au milieu de parents si parfaits, alors elle mange, sucrerie après sucrerie, pour tromper son mal-être...

Sa mère, Isaure, a conservé des contacts en Mongolie, où elle a été bénévole à The Shelter, une association aidant les enfants des rues d'Oulan-Bator, capitale de la Mongolie.

Un matin, une lettre en provenance de The Shelter apporte de mauvaises nouvelles : l'ancien président de l'association, Nikita, vient de mourir. Isaure est bouleversée, la famille décide de se rendre là-bas pendant les vacances d'été mais les choses se précipitent et Amélia se voit partir, seule, en direction d'Oulan-Bator.

Dès lors, elle n'aura pas le temps d'être nombriliste et mettra vite ses problèmes de côté afin d'aider au mieux les enfants de l'association... Ce séjour va marquer à jamais sa vie, ce voyage initiatique au coeur de la Mongolie lui permettra de partir à la rencontre d'une autre culture mais aussi à la rencontre d'elle-même.

Annelise Heurtier signe ici un récit intimiste, presque un journal, écrit au passé, ancré dans une réalité poignante où elle nous montre la misère des enfants qui vivent dans les rues de cette capitale. La maltraitance, les abandons, l'extrême pauvreté sont présents dans le récit, mais la vision d'Amélia, si touchée soit-elle par ce qu'elle découvre, reste très marquée par l'humour et le sarcasme, ce qui nous permet de prendre du recul vis-à-vis des moments douloureux de cet ouvrage (la jeune fille qui accouche dans les sous-sols de la ville, quasiment morte lorsqu'elle est retrouvée ; les enfants qui mendient ; sa relation avec le petit Mukshuk, etc.).

Amélia va s'extérioriser, être moins centrée sur elle-même et finalement en découvrir beaucoup sur qui elle est. En effet, elle se révèle courageuse, volontaire et très humaine et réalise que sa vie est simple comparée au quotidien de ces enfants.

Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide, l'histoire prenante et les personnages attachants et bouleversants...

Un roman sensible, avec un personnage principal tout à fait crédible qui développe sa conscience humanitaire, et qui se clôt sur une fin surprenante où nous découvrons le mystère qui entoure la mère d'Amélia et le secret autour de la naissance de la jeune fille...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silviana 2019-12-09T19:29:46+01:00
Argent

Un livre qui nous fait réfléchir sur notre statut privilégié par rapport à des pays pauvres.

Nous nous battons sans cesse pour ne rien lâcher de ce qu'on croit comme acquis alors que ailleurs ils se battent pour leurs vies !

Un livre qui aide les jeunes à mieux comprendre quand on leurs dit qu'ils ont de la chance !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstherD 2018-01-27T20:33:50+01:00
Diamant

Je ne m'attendais pas à ça, en librairie je ne pense pas que je l'aurais embarqué avec moi mais je remercie mon beau-père de me l'avoir offert pour Noël. Je pensais que ça serait une petite lecture un peu enfantine mais en gros quelque chose de simple et de rapide à lire. C'est certain que c'était rapide, je l'ai dévoré et c'est déjà la troisième fois que je le relis, ça m'a fait une claque de le lire et en même temps je suis sortie de cette lecture apaisée et joyeuse. C'est différent des autres livres que j'ai pu lire en tout cas. Maintenant quand j'y repense rien que la couverture est magnifique et le titre n'en parlons pas. En bref c'est une lecture simple, légère mais vraiment intéressante pour ce qu'elle nous apporte.

Afficher en entier
Or

Une lecture inattendue ! On m'a offert ce livre qui avait atterri dans ma whishlist parce que déjà la couverture m'avait beaucoup plu (oui pour moi une jolie couverture c'est important) et le résumé également ... mais franchement je m'attendais juste à un petit roman sympa que je pourrai lire en attendant le bus ... mais il est en réalité bien plus que "sympa", il est bouleversant ! Déjà je trouve le scénario très original, jamais lu ce même genre avant et il nous met une grosse claque ! Je ne vais pas spoiler mais je dirai juste que j'ai commencé ce roman par intermittence quand j'attendais le bus et je l'ai terminé hier soir en lisant les trois quarts du livre d'une traite parce que je ne pouvais plus m'arrêter !

Afficher en entier

Dates de sortie

Là où naissent les nuages

  • France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Activité récente

Sousss le place en liste or
2023-05-08T19:17:00+02:00
mel_sch l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-12T18:43:57+02:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T22:18:08+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 131
Commentaires 27
extraits 4
Evaluations 35
Note globale 7.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode