La passion d'Emma

Description ajoutée par TerverChante57 2017-11-23T12:37:09+01:00

Rhodes Island, 1890.

Belle, vive et généreuse, Emma Tremayne dissimule un tempérament de feu qui ne sied pas à une jeune fille de bonne famille. Elevée avec sa soeur dans le strict respect des convenances, elle s'apprête à suivre le chemin tracé pour elle un mariage avec Geoffrey Alcott, jeune industriel qu'elle connaît depuis l'enfance, prélude à une vie d'oisiveté à l'abri du moindre tracas.

Une seule journée va pourtant suffire à infléchir le cours de son destin......Comme chaque année, toutes les grandes familles de la région se sont rassemblées pour la dernière chasse à courre de la saison. Mais la bonne humeur générale est brutalement rompue par l'apparition d'une jeune femme portant dans ses bras un enfant mort : un petit garçon, employé dans l'usine de Geoffrey, déchiqueté par une machine.

Bouleversée par ce spectacle, Emma prend alors conscience de la misère dans laquelle vivent les immigrants irlandais. Petit à petit, elle va se lier d'amitié avec cette femme, Bria, sans pouvoir réprimer une attirance de plus en plus brûlante pour Shay, le mari de son amie, un homme taciturne à la beauté sombre et rude. Un amour doublement impossible.....D'autant qu'en frayant avec les gens du peuple Emma a commis le pire des crimes : bafouer les règles de son milieu. Une transgression qu'on ne lui pardonnera pas.

Extrait ajouté par Simiche 2013-03-27T23:41:47+01:00

Emma se campa sur le seuil, une main sur le chambranle.

« Elle dort, dit-elle. Je lui ai mis une bouillotte sur les pieds, pour qu'elle n'attrape pas froid. »

Il tenta de lui sourire, n'y parvint pas.

« Vous vous y prenez à merveille avec elle. Avec les deux, en fait, et aussi avec le bébé. Je ne vous ai pas assez remerciée. Nom de Dieu, je ne vous ai pas remerciée du tout... »

Il n'avait jamais rencontré quelqu'un capable, comme elle, de s'illuminer au moindre compliment. Son visage rayonna de joie en un éclair.

Elle ne paraissait hautaine et inaccessible, songea-t-il, que lorsqu'on la voyait pour la première fois. C'était un masque, un moyen de dissimuler sa vulnérabilité. Chaque fois que sa fragilité lui apparaissait, il ressentait une troublante impression de découverte, comme s'il était le premier homme à l'avoir perçue en elle.

Et c'était cette fragilité qu'elle manifestait à présent, en cherchant a éviter son regard...

Commentaire ajouté par magaliB 2019-03-12T19:16:35+01:00

Une irrésistible passion, et surtout beaucoup d'amour. On pourrait penser en lisant le résumé qu'Emma va voler le mari de sa nouvelle amie. Mais pas du tout, c'est une amitié de cœur qui lit Emma et Bria. Et au nom de cette amitié, Emma va lutter contre l'amour qu'elle porte à Shay, pour ne pas blesser Bria. Mais Bria est malade, la tuberculose, elle se sent partir. Et elle ne veut pas laisser les personnes qu'elle aime le plus au monde seul. Alors elle fera tout pour obtenir ce qu'elle veut : que ces personnes soient réunis pour la vie.

Un très beau roman avec beaucoup d'émotions, les personnages ont de fortes personnalités et font palpiter nos cœurs.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-01-19T14:19:01+01:00

Emma est assurément une jeune femme qui s'ignorait passionnée jusqu'à ce qu'elle rencontre ce bel immigrant irlandais qui lui révèle comme un envers de décor, un tout autre univers que celui qu'elle connaissait jusqu'alors. Elle, vivant dans la bonne et haute société, évolue dans un monde totalement différent de celui pour qui elle éprouve un sentiment naissant dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Car la vie d'Emma est celle des convenances et des apparences dans lesquelles elle se sent totalement perdue. De plus, sa vie avec sa mère et sa sœur est marquée par des événements lourds qui se sont produits et avec lesquels elles se doivent de vivre.

Bethel, la mère d'Emma, est issue d'une famille modeste. La mère de Bethel a tout fait pour sortir sa fille de ce milieu social en lui donnant une éducation à cet effet et y est parvenue. La famille du mari de Bethel ayant fait fortune à l'origine dans la traite des noirs, il a fallu deux siècles pour que cette famille entière se refasse une respectabilité. Pour Bethel, c'est donc une attention de chaque instant pour rester crédible auprès de ceux qui sont devenus ses pairs afin qu'ils ne découvrent jamais la misère de laquelle elle est issue et s'assurer ce fragile respect de la haute société. Elle se donne beaucoup de mal pour garder les apparences intactes afin de ne pas en être rejetée. C'est pour cette raison qu'elle empêche sa plus jeune fille handicapée dans une chaise roulante depuis un accident de se montrer en société, ou même aux invités qu'elle reçoit dans leur maison. Celle-ci vit très mal son isolement alors qu'elle est à un âge où l'on est plein de vie. Par ailleurs, un drame a plongé Bethel dans la culpabilité lorsque son fils est parti en mer lors d'une forte tempête et y a laissé la vie. Son mari s'est alors enfui pour passer du bon temps avec ses maîtresses dans leur demeure à Cuba.

C'est une famille déchirée, tourmentée, avec pour Emma, cette mère qui ignore les sentiments et émotions qu'éprouvent ses deux filles comme elle ignore les siens. Même là où Emma trouve un peu de réconfort, dans la pratique de la sculpture, sa mère y voit un possible scandale. Emma voit sa vie toute tracée, un devenir qui s'est dessiné comme une évidence au fil des années : côtoyer la bonne société avant d'épouser son ami d'enfance, Geoffrey, riche entrepreneur à la tête de manufactures textiles.

Pour Emma, ce monde quelle trouve déjà absurde et insignifiant, est profondément marqué par sa rencontre avec une femme immigrée irlandaise travaillant pour Geoffrey. Avec cette femme, elle découvre l'existence d'un tout autre monde, fait de pauvreté matérielle mais de richesse de cœur, d'un sentiment de liberté et d'être dont elle ignorait l'existence. Tout ce qui manquait à Emma semble se trouver au-delà de cette frontière qui fera d'elle une autre femme. Jeune fille timide, elle se découvre un cœur et des ailes, s'intéressant aux autres, éprouvant une rare compassion à cette époque pour tous ceux qui sont considérés inférieurs à la bonne société : pauvres, malades, gens de couleurs, étrangers comme ici les irlandais etc...

Pénélope Williamson à ce talent pour écrire des histoires originales avec des femmes issues d'un monde aisé étouffant qui trouvent la liberté et la passion dans un monde modeste, dans une Amérique de la fin du 19° siècle où la richesse matérielle était profondément séparée de celle de la richesse du cœur. Une époque où il fallait un sacré courage pour sauter le pas de la taille d'un immense gouffre afin d'oser vivre une vie plus simple mais authentique.

La passion d'Emma est une lecture prenante, une belle histoire d'amitié entre deux femmes, une merveilleuse histoire d'amour entre l'héroïne et un bel irlandais que tout sépare dans une Amérique où les mœurs évoluaient lentement.

Commentaire ajouté par lnf80 2014-01-21T10:56:56+01:00

C'est bouleversant et touchant ! Je trouve que c'est l'un des meilleurs romans de P.W.

Elle y ajoute de la magie, de l'amour, de la tendresse et une note d'histoire !

C'est un superbe roman que je recommande !

Commentaire ajouté par papanie 2013-11-26T04:45:03+01:00

everalice décrit ce livre parfaitement!! Quoi dire de plus...tout y est pour faire une histoire magnifique.

Commentaire ajouté par everalice 2013-05-08T09:27:38+02:00

Voici un roman rare, à la fois tendre et impétueux, qu m'a fait éprouver des sentiments en cascade, et que j'ai lu avec, parfois, la boîte de mouchoirs à portée de mains ou le cœur au bord des lèvres, carrément bouleversée. Les héros, et les autres personnages, éprouvés par les épreuves, vivent littéralement à travers ces lignes, espèrent, soupirent, aiment, doutent, sans pathos, mais avec une juste profondeur. Abandonner ce livre est presque impossible, tant cette intensité émeut.

Les chapitres ont défilé à toute allure, dans un enchaînement ininterrompu d'émotions.

On voudrait, lorsque la fin approche, que ce livre soit infini.

C'est un roman éblouissant ! Exceptionnel !

La passion d'Emma

• France : 2014-01-22 (Français)

kekeli le place en liste or
2016-06-25T15:53:05+02:00