La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une pincée de magie

Description ajoutée par PatateB4 2021-07-12T14:52:12+02:00

- Tía Lily ! Tu es effrayante. Tu es une tante diabolique. Tu es... Tu es tía, mais tu es aussi l'incarnation du Diable, El Diablo... Tu es... El Tiablo !

Ce livre est super! Il nous apprend qu'il faut toujours persévérer comme tout peut arriver dans la vie même le plus grand miracle (il y a quand même très peu de chance que ça arrive).

Je le conseille!

Une saga jeunesse qui parle de pâtisserie? Ça ne pouvait que me plaire de toute façon! Cette saga me fait envie depuis bien longtemps et j’ai enfin pris le temps de la découvrir. J’avais adoré le premier tome et il me tardait de découvrir ce que nous réservait ce second tome. Surtout quand on voit comment le premier tome se termine, on a qu’une seule envie : se jeter sur la suite. J’ai profité de m’être enfin inscrite à la bibliothèque pour emprunter ce tome ci et le suivant. Je n’ai pas hésité une seconde en les voyant dans les rayons jeunesse!

Retrouver la plume de l’auteure quel plaisir. On voit que c’est un roman destiné à un public jeune, la plume est simple et facile à lire. Mais en même temps elle est hyper fluide et surtout, le plus important, hyper addictive. On en veut toujours plus. On dévore le roman en un rien de temps. Une fois le nez dedans, il est difficile d’en ressortir. Je ne sais pas si elle a fait d’autres romans que La pâtisserie Bliss, mais si c’est le cas je lirais ses autres romans avec grand plaisir. J’ai vraiment adoré sa plume, elle est tellement agréable à lire.

Dans ce second tome, Rose est prête à tout pour retrouver le grimoire familial que sa tante a dérobé : elle va jusqu’à la provoquer en duel culinaire à la télévision ! Mais Lily n’a pas l’intention de se laisser faire. Et Rose va devoir se procurer des ingrédients peu ordinaires pour rivaliser avec l’imagination diabolique de sa tante…

Ce que j’ai le plus aimé dans ce second tome? Le fait que l’intrigue se concentre sur un concours de cuisine! J’ai vraiment adoré cet aspect là de l’histoire, c’était absolument génial. Lily est parti avec le grimoire familial à la fin du premier tome et Rose est prête à tout pour le récupérer et surtout pour réparer son erreur. Et pour ça elle finit par se lancer dans un duel culinaire contre sa tante. Si elle gagne elle récupère le grimoire. J’ai trouvé. le duel hyper passionnant. Surtout que dans leurs pâtisseries, il y a toujours un peu de magie, d’ingrédients farfelus et j’en passe. Du coup ça rend la chose encore plus intéressante. Le petit côté fantastique apporte énormément à l’histoire, du moins c’est ce que je pense. Je trouve que c’est même ce qui fait la force de la saga. Voir ces ingrédients sortis de je ne sais où, c’est plutôt drôle! Il me tarde déjà de découvrir le reste de la saga, je sens que je vais me régaler pour le coup.

Du côté des personnages, j’aime toujours autant celui de Rose. Je la trouve tellement adorable mais aussi très courageuse. Elle veut absolument réparer son erreur et récupérer le grimoire de la famille. Faire confiance à sa tante Lily a été une grossière erreur et elle s’en est rendue compte trop tard malheureusement. Elle va se donner à fond dans ce concours et va tout faire pour déjouer les plans machiavélique de sa tante. Rose est vraiment une jeune fille touchante, j’aime tellement son personnage. Elle peut compter aussi sur ses frères, Origan et Oliver. Oliver est un personnage que je n’aime pas forcément. Je ne le déteste pas non plus mais je le trouve un peu inutile en vérité.. Il est arrogant d’une certaine façon et c’est ce qui me dérange avec lui. Mais on ne peut pas dire qu’il n’aide pas sa famille en tout cas. Il est d’une grande aide pour Rose et j’ai adoré la complicité entre les deux. Je suis tellement fan d’Origan, il me fait beaucoup rire celui là. Mais la palme revient à Nini, cette gamine est exceptionnelle et dans ce tome elle m’a fait mourir de rire, c’était hilarant! On découvre aussi un autre membre de la famille, Balthazar, accompagné de son chat, Serge. J’ai adoré les découvrir, Serge est un sacré chat et c’est tellement drôle! Concernant Balthazar, il est d’une aide précieuse pour aider Rose à gagner!

Ce second tome était aussi bien que le premier. J’adore ce genre de romans jeunesse. Je passe toujours un excellent moment! Bref, j’adore les romans jeunesse et cette saga me plaît énormément. Outre le fait que ça parle de pâtisserie, l’histoire ainsi que les personnages sont passionnant. On prend énormément de plaisir à suivre la famille Bliss dans leurs aventures. Je n’ai qu’une hâte c’est de dévorer la suite de la saga, ça va être excellent je le sens!

Ce second tome m'a un peu moins plu que le premier, la construction du récit étant assez répétitive et l'intrigue en elle-même ne recelant pas de grandes surprises. Mais ça reste sympa de se (re)balader dans les lieux emblématiques de Paris, et l'idée du concours est plutôt bonne dans le fond. Sans parler de Nini qui à elle seule assure le quota "humour" du bouquin.

Un tome 2 que j'ai moins apprécié que le tome 1 mais toujours aussi sympathique. Ici on change de décor, on découvre de nouveaux personnages et de nouvelles recettes. Imaginatif, amusant, mignon livre parfait pour les jeunes.

Le premier tome avait été une déception car si j'avais été conquise par le concept, je l'avais été beaucoup moins par le scénario et les personnages. Je n'attendais donc rien de cette lecture qui, finalement, s'est révélée bien plus agréable et divertissante que je ne m'y attendais. Déjà, j'ai beaucoup aimé le concours de pâtisserie. Le dénouement est certes ultra prévisible mais le déroulement ne laisse pas une seconde de répit ; entre épreuves et recherche d'ingrédients, tout s'enchaîne très bien et se lit d'une traite. J'émets cependant un petit bémol sur l'usage abusif de grosses facilités scénaristiques Littérature jeunesse ne veut pas forcément dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans se soucier de réalisme ou de cohérence...

Quant aux personnages, je les ai mieux supportés durant ce tome et j'ai même fini par réellement m'attacher à Rose, malgré ses quelques décisions que je n'ai pas cautionné car j'aurais préféré qu'elle cherche à gagner à la loyale - bien que cela vienne d'un manque de confiance en elle plutôt touchant. Nini et Origan m'ont bien fait rire, ainsi que Serge et son nouvel ami. Oliver m'a davantage gonflée, il tient à sa famille mais se montre extrêmement superficiel et vaniteux. Balthazar est plutôt intéressant et Céleste sympathique mais Albert est affligeant d'inutilité.

Entraînant, addictif avec une bonne pincée d’humour et de dérision voilà la recette de ce deuxième tome de la pâtisserie Bliss ! (Qui n’a par ailleurs rien à envier au tome 1!)

J’ai hâte de mettre la main sur les tomes suivants afin de pouvoir continuer à me plonger dans les aventures de cette famille et à dévorer ces livres qui se gobent sans faim !

Ce roman qui suit le premier tome nous fait découvrir de plus en plus les Bliss. Chaque recette sont toujours très spéciale.

un deuxième bon volume. Je trouve que Rose et sa famille sont des personnages tres touchants et on vit l'aventure à Paris avec eux. je me réjouis de lire le troisième volet pour voir si Rose va encore nous surprendre avec ses patisseries et son courage.

Les choses se corsent et cela aurait pu être pas mal mais malheureusement trop prévisible et redondant dans les rebondissements. Le lieu et les monuments sont bien intégrés dans les défis.

Un tome 2 que j'ai adoré et que j'ai même trouvé encore mieux que le précédent ! J'ai adoré le concept du concours de cuisine à la télévision

La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une pincée de magie

• France : 2014-04-03 (Français)
  • France : 2021-08-19 - Poche (Français)

Basket1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T19:19:05+01:00