La Peau de l'ours

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T14:19:12+02:00

Le narrateur, hybride monstrueux né de l'accouplement d'une femme avec un ours, raconte sa vie malheureuse. Ayant progressivement abandonné tout trait humain pour prendre l'apparence d'une bête, il est vendu à un montreur d'ours puis à un organisateur de combats d'animaux, traverse l'océan pour intégrer la ménagerie d'un cirque où il se lie avec d'autres créatures extraordinaires, avant de faire une rencontre décisive dans la fosse d'un zoo.

Ce roman en forme de conte, qui explore l'inquiétante frontière entre humanité et bestialité, nous convie à un singulier voyage dans la peau d'un ours. Une manière de dérégler nos sens et de porter un regard neuf et troublant sur le monde des hommes.

Extrait ajouté par Lust 2015-07-08T16:43:45+02:00

La nuit n'est pas un temps mais un espace que nous emplissons de nos cris, nous sommes sa bande-son puissante, jamais aussi présents que fondus du noir, quand les hommes ne nous voient plus, quand nous nous dérobons enfin à leurs regards qui captent si mal nos existences.

Suzanne a dix-sept ans, elle s'occupe de ses brebis, les mène paître dans la montagne. Ce jour-là, elle ne rentrera pas chez elle, pour cause de "mauvaise rencontre"... un ours de trois cents kilos et de trois mètres de haut l'enlève et la conduit dans sa tanière. Tout espoir de "négociation" est vain, les rapports de force sont démesurés : Suzanne est une brindille face à cette masse, une prisonnière face à son bourreau, une victime face à son violeur...

Après trois années de captivité, la jeune fille est enfin libérée. A ses côtés, un enfant mi-homme mi-bête dont le sort dépendra des hommes...

Lorsque j'ai découvert la quatrième de couverture, je me souviens avoir renoncé à cette lecture. Le sujet me paraissait trop particulier pour ne pas dire morbide : l'accouplement d'un humain avec un animal, fallait le faire quand même. Puis j'ai découvert le premier avis publié sur le site, un commentaire très élogieux... j'ai donc acheté le livre.

Difficile de qualifier ce récit, à la fois dérangeant et immoral, dément et addictif... il m'a été impossible de faire une pause, concentrée comme je l'étais sur ce que je découvrais.

L'écriture y est soignée, très expressive et sans retenue aucune, elle retrace le parcours de cet enfant-ours, trimballé de village en village, de place en place, de propriétaire en propriétaire pour être exhibé, isolé, humilié... mais je vous laisse le découvrir car la route sera longue et sinueuse.

J'ai refermé "La peau de l'Ours", me demandant qui de l'homme ou de l'animal était le plus bestial, le plus cruel, j'ai plus d'une fois été mal à l'aise, mais je ne regrette pas du tout ce moment de lecture car il fait réfléchir sur la condition et le sort des animaux en général et sur la nature humaine.

Commentaire ajouté par Jessica92 2023-05-01T08:34:53+02:00

Le sujet ne me plaisait pas. Les critiques m'ont fait changer d avis. J'ai ouvert ce livre. Je l'ai termine comme je l ai commence. Interdite et decontenancée.Ce n est pas plaisant. ' écriture est certes facile mais le sujet presente peu d'intérêt. Je m y suis ennuyée profondément. Il s agit des pérégrinations d un ours qui pense comme un humain. Mais la réflexion n est pas profonde. A se demander si ce n est pas un humain qui pense comme un ours. J'en attendais peut être trop!

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-19T15:36:09+02:00

Quelque chose me dérange dans ce livre. Le sujet est bon, original, l'angle d'attaque est pas mal, mais... le personnage est censé être un hybride, mi-humain mi-ours. On part sur de l'anthropomorphisme, pourtant on ne sent vite, passée les deux premiers chapitres, que l'ours. La vie quotidienne, les gestes, les réflexions... l'humain disparaît totalement et le sujet de base du livre s'efface. L'analogie s'écroule et le reste du livre n'est que le récit d'une itinérance un peu triste... Bien sûr ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-12-09T14:39:18+01:00

Commentaire ajouté par Cassis81700 2015-10-27T21:50:11+01:00

A vrai dire, je ne saurais pas dire si j'ai réellement apprécié ou pas du tout. Le style de l'auteur est assez sympathique même si l'absence de dialogue m'a fait paraître le roman beaucoup plus long que ce qu'il est. L'idée d'un personne hybride, mi-ours mi-humain est assez originale mais j'ai du mal à me dire que c'est une histoire, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de but : le récit est bien construit et suffisamment décrit mais n'a pas vraiment d'intrigue, on se fait balloter de la même manière que notre héros et l'histoire devient répétitif et prévisible. Je me doute que le but de ce livre n'est pas vraiment là pour distraire le lecteur et pousse surtout à réfléchir sur ce qui différencie l'homme de l'animal et même si tout cela est très bien représenté, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire qui au fur et à mesure à commencé à me lasser.

Commentaire ajouté par DameShadow 2015-05-04T20:20:57+02:00

La peau de l'ours, récit troublant de Joy Sorman interroge sur les distinctions entre bestialité et humanité.

Le début du roman est écrit sur le modèle stylistique du conte. Suzanne la plus jolie fille du village est enlevée par un ours qui la maintient prisonnière avant qu'elle ne soit finalement sauvée par des bûcherons. Un enfant mi-homme mi-ours est né de leur union monstrueuse. Il est par la suite vendu à un montreur d'ours alors que sa mère est mise en couvent.

La continuité du roman s'écarte du conte en passant au "je" laissant ainsi à l'ours le soin de raconter le récit effrayant de sa vie. Ce "je" accentue également la profonde solitude de l'ours. Solitude qui est brisée par moment avec un "nous" qui laisse sous entendre des relations amicales.

On découvre dans cette œuvre un animal humain avec une conscience, des sentiments, des émotions. Ce roman nous fait remettre en cause notre traitement parfois inhumain envers les animaux.

Durant la lecture de ce troublant roman une abondance de questions m'a occupé l'esprit. Sur les animaux, leur comportement mais également sur le comportement des hommes et des femmes. J'ai aussi ressenti de la peine pour cette créature dont la vie n'a été ponctué que par de trop rares moments de bonheur.

Ce roman est pour moi une œuvre fantastique, qui révèle que finalement c'est dans un monstre que l'homme et l'animal se retrouvent.

Commentaire ajouté par Luciole40 2015-01-18T00:29:47+01:00

Un conte moderne très étrange que j'ai pourtant énormément apprécié

Commentaire ajouté par Jay117 2014-10-11T14:48:01+02:00

Conte étrange et horrifiant.

Hybride, monstre, erreur de la nature… On ne sait comment décrire le personnage principal, plus ours qu'humain par certains aspects, mais tellement plus humain que les humains eux-mêmes sur d'autres points.

Animal sans âge, sans attaches, qui semble traverser le monde et les siècles.

Alors qu'au début du roman, l'histoire paraît se passer dans une époque évoquant le Moyen-Âge, la fin renvoie sans conteste au monde d'aujourd'hui. Combien de temps s'est-il écoulé ? Combien de décennies, de centaines d'années, l'ours a-t-il vécu ? Est-il seulement juste de l'appeler « ours » ?

Car oui, cet hybride n'a pas de nom. On le désigne tout d'abord comme un enfant-ours, un monstre ignoble que personne n'ose regarder. Puis, il devient « l'ours ». Qui donnerait un prénom à un ours ? Ce serait lui donner une part d'humanité, mais cela, les hommes ne le veulent pas. Ce qu'ils veulent, c'est dompter l'ours, en tirer profit, amasser de l'argent.

Ainsi l'ours passe de propriétaire en propriétaire, il est vendu, puis revendu. Il nous conte son histoire avec ses mots, nous faisant frissonner par tant d'horreur faites aux animaux. Il nous délivre une vision si juste de la cruauté dont est capable l'humain, de la souffrance de ces petits singes qui se dévorent la queue et se jettent contre les barreaux de leur cage pour y trouver la mort, pour se sauver de cette vie à laquelle on les a condamnés. Cet humain qui, pour son plaisir sadique, donnera de la nourriture truffée de lames de rasoir aux tigres. Qui, pour son amusement, enfermera tous ces animaux dans un paysage de béton, leur offrant une mort lente et douloureuse sous les regards et les cris des spectateurs insensibles à leur détresse.

Lorsque l'on referme La peau de l'ours, c'est une tristesse sans nom qui nous envahit. Ce sentiment d'injustice qui nous dévore. Le regard embué quand nous pensons au funeste destin de cet ours et de tous ses camarades animaux. De tous les animaux de cette Terre que l'homme a condamné, et continue de condamner, par égoïsme.

Joy Sorman dénonce, à travers la voix de ce demi-ours, un monde que l'on préférerait ignorer. Comme tout conte, celui-ci cache une morale. Celle-ci n'est autre que la cruauté humaine face à des animaux sans défense.

Commentaire ajouté par Samaritain 2014-09-28T08:31:13+02:00

Étrange conte que celui raconté par cet ours. Nous y trouvons plus d'humanité que chez bien des hommes. Naviguant entre découverte, aventure, résignation, l'ours n'est pas sans rappelé l'étranger... si semblable à nous et pourtant si différente. Un livre qui laisse un petit goût d'injustice.

La Peau de l'ours

• France : 2014-08-21 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)

Gibet l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T20:41:39+01:00