La pédophilie : comprendre pour réagir

Description ajoutée par juliettedu27 2012-12-20T08:30:03+01:00

La pédophilie suscite une horreur indicible entretenue par la confusion qui règne autour de cette conduite perverse et la rareté des travaux la concernant. On entend parler de pédophilie quand il s'agit d'inceste, tandis que le crime sexuel est confondu avec l'intention pédophile. Or, si l'acte pédophile est un abus sexuel, l'agression sexuelle d'un enfant ne relève pas toujours de la perversion pédophile, laquelle est définie par des variables spécifiques. Quant à la petite victime, l'angoisse de l'entourage risque de conduire à ignorer les exactions qu'elle a subies ou, au contraire, à les imaginer en dépit du bon sens. Enfin, il n'est pas rare que l'enfant ne veuille rien savoir des solutions thérapeutiques qui lui sont proposées - pourquoi ? Il semble bien que ces réactions et la tension qui traverse le débat sur la pédophilie répondent au rejet de la subjectivité et de l'inconscient dans la civilisation contemporaine. Il n'est plus question de parole, mais de communication, et la sexualité y est réduite à la biologie. Appréhender la logique de l'auteur d'actes pédophiles réclame la prise en compte de trois registres, tout en les distinguant : historique, clinique et légal. " Comprendre " la pédophilie implique non pas d'excuser ou de prendre à partie mais d'élaborer une approche raisonnée, afin de susciter une réflexion qui oriente une pratique médico-sociale et judiciaire.

Classement en biblio

C'est pas mal, mais je dirais que ça offre surtout une bonne vision de la pédophilie et des actes sexuels sur mineurs au cours de l'histoire, plus qu'une réelle discussion sur ce qu'est la pédophilie, comment une personne est amenée à devenir pédophile ou à commettre des actes pédophiles, etc. Enfin, je veux dire, le livre offre des éléments de compréhension, indéniablement, mais je lui reprocherai ce que je peux reprocher à tous les livres qui sont trop axés sur un versant psychanalytique: le primat du symbolique sur le concret et le réel. L'esprit humain est fait de symbolique, mais selon moi ce n'est pas une raison pour que la psychanalyse essaye d'en faire une chose aussi abstraite, éloignée du factuelle, qui n'a plus grand chose à voir avec la réalité, surtout quand on ne fait que citer Freud et Lacan toutes les deux pages (Je n'ai pas grand chose contre ces deux là, ils ont écrits des choses intéressantes mais il y a d'autres avis à prendre en compte, on n'est pas obligé de s'enfermer dans une boucle théorique). J'aurai aimé quelque chose de plus intégratif, mêlant la clinique aux neurosciences et aux sciences cognitives par exemple, qui sont loin d'être des ennemis. Pour revenir à l'ouvrage, il ne manque pas de détails sur certains cas de crimes sexuels sur mineurs, il a tout de même une bonne nuance dans le propos et un bon discours sur les différents aspects du problème de la pédophilie, mais dommage j'aurais aimé lire un discours plus concret ( Si certains d'entre vous ont déjà lu du Bergeret, vous savez que clinique/psychanalyse et concret peuvent très bien aller de concert).

La pédophilie : comprendre pour réagir

• France : 2008-05-14 - Poche (Français)