Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Imnaginaire, Tome 1 : La Persistance de la mémoire



Description ajoutée par Dee_ 2014-07-10T16:43:18+02:00

Résumé

Chaque jour, Daniel Schroeder doit briser le cœur de son père.

Même si oublier vos problèmes ne les résoudra pas, il semble bien que cela rende votre vie bien plus simple. Daniel le croyait, à une époque. Il a appris la vérité à ses dépens. Big Dan et lui ont toujours été proches, ce qui rend encore plus difficile la tâche de lui avouer tous les jours que les cinq dernières années de la vie de son père ne sont pas telles qu’il s’en souvient.

Ils sont tous deux des professionnels du monde de la mémoire ; ils sont même propriétaires de leur propre palais du souvenir.

Alors ne devraient-ils pas être en mesure de trouver comment réécrire un souvenir erroné persistant qui met à mal leur vie à tous les deux ? Daniel pensait qu’il avait les choses bien en main, mais il semble que la situation soit en train d’échapper à tout contrôle.

Désormais, son propre équipement se retourne contre lui et lui rappelle qu’il n’a fréquenté aucun homme depuis des lustres en le narguant avec la vision d’un élusif homme en noir que lui seul peut voir.

S’agit-il d’un défaut dans les circuits électriques, ou Daniel s’est-il engagé sur le même chemin que son vieux père, droit vers un pays imaginaire ?

source : site de l'éditeur français

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

J’examinai la scène à la recherche de signes d’usure, dans l’espoir que nous puissions nous servir du mnémopaquet encore un mois au moins, tout en faisant de mon mieux pour ne pas m’attarder sur la rapidité avec laquelle la réputation jadis si prestigieuse de ma boutique était désormais en train de s’écrouler. À une époque pas si lointaine, nos mnèmes étaient biens. Mais maintenant… Dans le bas des rideaux, le rouge s’estompait vers une gamme de non-couleur, des artefacts qui ne faisaient qu’empirer chaque fois que je lançais ce mnème. L’éclairage au-dessus était toujours correct, c’était déjà ça. Le parquet aussi. Et les sièges… Oh.

Dans le fauteuil tout à gauche du premier rang, l’un des membres de l’audience attira mon attention, probablement parce qu’il n’était pas assis dans la même position que tous les autres Messieurs Banals.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'aime décidément beaucoup l'univers SF de Jordan Castillo Price, qu'il s'agisse de thriller fantastique comme Psy cop, ou de « cyber anticipation » à la William Gibson, comme ici. Juste un demain à l'image de notre aujourd'hui, pas totalement glauque, mais pas radieux non plus. Et j'adore les personnages usés, désabusés et dysfonctionnels qui peuplent ses histoires. Daniel et Elijah en font partie, de ces héros cabossés, et déglingués qui nous émeuvent et nous serrent le cœur au hasard d'une phrase. Tout tourne ici autour de la mémoire, de ce jeu de vérité ou faux semblants, de réalité ou d'illusions que fabriquent les mnèmes. Ces sortes de programmes de réalité virtuelle qui pour quelques heures vous plongent dans vos fantasmes de gloire, de richesse, d'amour ou de sexe débridés, en implantant dans votre cerveau des souvenirs plus vrais que nature, mais qui s'effacent rapidement. Du moins, c'est la théorie. Daniel était un forgeur de mnème, jusqu'à ce qu'un de ses programmes persuade son père Big Dan que sa femme ne l'a jamais quitté. Depuis, Daniel se voit contraint, chaque jour qui passe, de faire souffrir l'homme qu'il aime le plus au monde en lui apprenant la cruelle vérité. Depuis, Daniel ne forge plus, il se contente de s'épuiser au travail en tant que mnémographe, comprenez une sorte de sherpa de la mémoire qui aide les clients à basculer dans l'interface du mnème, plante les jalons de l'histoire et les aide à revenir vers la réalité. Il porte sur ses épaules fatiguées le poids de sa culpabilité, celui d'une entreprise familiale au bord de la débâcle, la souffrance et la colère tous les jours répétées de son père, un second boulot alimentaire, un collègue envahissant....et un énorme désert de solitude. Jusqu'au jour où, dans les mnèmes, il rencontre le mystérieux homme en noir, qui fait battre son cœur plus vite. Mais Elijah n'est-il qu'un fantôme de sa mémoire, un bug dans un programme, ou un homme de chair et d'os ? Daniel doute de tout et de lui-même plus que tout, jusqu'au jour où il identifie Elijah. Leur attirance est réelle, mais rien n'est simple...

L'histoire est passionnante, de la vraie SF comme j'aime, les personnages travaillés, la romance qui s'ébauche est émouvante et cabossée comme nos héros, mais rien n'est résolu dans ce tome 1, qui nous laisse terriblement frustrés, et pressés d'avoir le tome 2 !!

Afficher en entier
Argent

Jordan Castillo Price a beaucoup d'imagination et il est parfois difficile de la suivre. Comme pour le T1 de la série Psycop, j'ai pas tout compris mais j'ai quand même bien aimé, ne serait-ce que pour l'univers qu'elle a créé.

Daniel Schroeder vend des souvenirs factices à durée limitée et un jour, alors qu'il accompagne un de ses clients dans un souvenir, il croise un mystérieux homme un noir, qui lui fait beaucoup d'effet. Il croit d'abord que cette apparition est due à un défaut de la machine (dont j'ai déjà oublié le nom), puis pense souffrir du même problème que son père avant de se rendre compte que cet homme est bien réel. Mais entre sa boutique qui bat de l'aile, les deux boulots qu'il assume, les soucis avec son père et la "particularité" de cet homme en noir, qui s'appelle Elijah

Spoiler(cliquez pour révéler)(entre autisme et syndrome d'Asperger - pour vous faire une idée et pour ceux qui connaissent la série TBBT, Sheldon Cooper souffre du syndrome d'Asperger) et malgré une attirance réciproque évidente la relation entre les deux hommes va être compliquée.

On ne peut pas vraiment parler de romance d'ailleurs car cette partie n'est pas celle qui est la plus exploitée. Le livre est plus centré sur l'univers des "mnèmes" et une grande partie est consacrée aux explications et aux détails techniques.

Mais il ne faut pas se laisser décourager car c'est une histoire très intéressante et qui sort de l'ordinaire. Et si ce tome installe plutôt l'univers imaginé par l'auteur, la fin nous laisse présager d'une place plus importante à l'histoire entre Daniel et Elijah.

Et le T2 sera à priori du POV d'Elijah (celui-ci étant du POV de Daniel).

Donc au final une lecture un peu compliquée pour être un coup de cœur mais une bonne lecture quand même qui se situe entre Total Recall et Inception.

Afficher en entier

Pour leur deuxième mois d'activité, les éditions Reines-Beaux nous propose un roman de Jordan Castillo Price. Pour ceux qui l'ont déjà lu son univers est très original, il faut s'en imprégner et le découvrir. Une fois que l'on est entrée dans son monde, il est fantastique et pas du tout ce à quoi on peut s'attendre, même pour les habitués de la bit-lit.

Comme d'habitude le traducteur Terry Milien nous offre une jolie interprétation avec des expressions bien françaises, un régal.

J'ai trouvé que Daniel était très ironique sur sa vie, son travail ou son absence de partenaires mais au fur et à mesure il change.

La 1ère rencontre entre Elijah et lui est assez inhabituelle, ils pensent chacun que l'autre est imaginaire, que c'est un mnème (ah ah vous voulez savoir ce que c'est !! pour moi aussi ce terme était quasi-inconnu mais finalement l'auteur nous implique dans ce monde avec brio). Une situation que l'on ne voit pas souvent : deux héros qui ne se croient pas réels. Madame Castillo Price fait monter doucement le mystère et plus on avance plus a envie de lire pour comprendre.

Dans ce livre elle met en place les événements, les personnages, leurs relations pour ce qui semble être un 1er tome qui devrait être suivit d'un deuxième livre dont on à hâte de lire la suite (au moins une suite, allons savoir peut être plus : une série ou pas ?). L'inconvénient, c'est que ce n'est assez long et que ce tome n'est quasiment centré que sur cette mise en place dans une partie du livre. Dans une seconde partie, les changements commencent et je pense qu'ils vont nous réserver des surprises pour la suite.

Jordan Castillo Price nous réserve une surprise de taille en la personne d'Elijah, une première fois me concernant et pourtant j'ai des lectures derrière moi. Donc Elijah est assez particulier mais je ne vous en dit pas plus. Et c'est la rencontre avec lui qui va amorcer les changements dans la vie de Daniel.

La fin nous laisse sur notre faim comme je vous le disais, on a l'impression que le livre ne fait que commencer et pourtant on a déjà lu plus de 160 pages.

Daniel et Elijah vont ils se revoir, vont ils réussir à se comprendre, Daniel va-t-il surmonter ses angoisses, ses peurs et sa culpabilité ?

Vite vite Reine-Beaux éditez nous la suite !!

Afficher en entier
Or

Histoire prenante !!

Bon tout d’abord, je me dois de passer par la fin : elle est super frustrante. Mais bon il faut la prendre comme si on devait arrêter sa lecture à un moment donné. Et on la reprendra lorsque l’on aura le tome suivant entre les mains !!

Pour ce qui est du tome en lui même, je trouve que le personnage principal est si attachant que tout le long du récit, on n’a de cesse d’avoir de la peine pour toute la misère qu’il ressent. Il est tellement humain ! Il nous emmènent dans son univers gris et terne, mais on espère et cherche pour lui la lumière pour enlever ses idées noires. Du coup on s’en fait pour Daniel, on a tellement envie de le réconforter ! De lui dire que tout va bien se passer et que si il regarde bien, ça vie n’est pas si pourri, comme il dit !!

On se retrouve avec un pied dans le réel et un autre dans la fiction. Et à la fin il n’y a pratiquement plus de barrières. On a l’impression que la fiction est la réalité et vice / versa.

C’est d’ailleurs ça qui est le plus fascinant dans cette histoire. L’auteure métrise le sujet et en fait ce qu’elle veut. Elle nous fait y croire. On a envie de se retrouver à l’intérieur de ses créations. Il y a beaucoup d’appellation super intéressante qui nous donne envie d’avoir nous aussi des cours là-dessus ! En tout cas j’en ai eu envie. J’ai eu envie d’avoir un aperçu de ce que pourrait donner un monde avec tout ces outils. D’un monde où on pourrait retrouver le sourire après une phase de dépression. Franchement on sort de ce livre avec des étoiles plein la tête. Ca libère notre imagination et nous fait voir plus loin. Nous laisse imaginer plein de possibilités…

Personnellement l’histoire m’a d’autant plus touché que vraiment, on voit presque nos rues, nos immeubles à l’intérieur. On identifie très facilement le décors comme étant « chez nous ». Ce qui nous rapproche encore plus du livre je trouve.

L’auteure amène une dimension à son écriture moi qui me fascine. Parfois on se demande si on est pas face à l’auteure, plutôt qu’a son personnage. Elle a une façon d’écrire très intimiste. Comme si elle nous mettais dans la confidence. Et à des moments, ses mots sont crus. Elle nous livre sans fioritures ça façon à elle d’appréhender une relation et c’est très personnel.De nouveau avec ce livre, elle nous livre des trésors de narration, d’univers et de personnages. C’est une auteure à suivre !! Et on a pas fini d’entendre parler d’elle !!!

Nous avons donc ici une histoire de qualité, qui nous confirme (Où nous fait découvrir ?) le talent de l’auteure et qui certes nous laisse sur notre fin (Et oui, ce n’est que le tome un) mais qui ne nous fait que plus attendre la suite avec impatience !!!

4,5/5

Afficher en entier

Date de sortie

L'Imnaginaire, Tome 1 : La Persistance de la mémoire

  • France : 2014-10-24 (Français)

Activité récente

Bune l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T15:26:21+02:00

Titres alternatifs

  • The Persistence of Memory (Mnevermind, #1) - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 12
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode