La petite barbare

Description ajoutée par x-Key 2015-08-03T17:16:20+02:00

En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux . Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile. En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre, et tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui l'a menée jusqu'ici ? Peut-elle rêver d'autres rencontres ? Et si la littérature pouvait encore restaurer la dignité ? Subversive et sulfureuse, amorale et crue, La Petite Barbareest un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant.

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-24T11:34:16+01:00

Dans l’impasse du futur, nous revêtons nos habits de beaux gosses pour démontrer que notre violence est plus belle que l’indifférence. Nous ne sommes pas des bêtes, ni même des monstres. Nous sommes le fruit des entrailles du déni.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-24T11:29:47+01:00

Lu en 2016. Cette autofiction, construite sur les bases d'un fait réel ("le gang des barbares"), nous plonge au coeur de la violence sociale et de ses racines, le mal. Du premier au dernier mot, c'est percutant et assourdissant.

La petite barbare, c'était juste l'appât. Trop belle, trop lumineuse, trop souriante. Elle n'a rien fait, juste vu et rien dit. Entre cris de rage et d'impuissance, colère et chagrin, c'est un plaidoyer contre un monde qui sélectionne dès la naissance, où les vraies princesses n'existent pas, où l'amour se marchande et les hommes vous piétinent...

(niveau lycée)

Commentaire ajouté par Julesjuju 2022-01-23T21:56:51+01:00

J'ai pas vraiment accroché sur ce livre, pourtant le résumé me plaisait beaucoup.

Hors déçu de l'écriture, du vocabulaire. Je n'ai pas vraiment accroché sur l'histoire.

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2019-05-04T12:26:34+02:00

Une histoire prenante, poignante, et déchirante !

Je crois qu'on passe par toutes les émotions dans ce livre. Je ne saurai pas expliquer tout ce qui a pu me passer par la tête pendant ma lecture mais ce qui est sûr c'est que j'en suis sortie bouleversée !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-02-05T20:38:51+01:00

J'ai lu ce livre sur les conseils d'un ami auteur Ciceron Angledroit. Ce livre est bien écrit, malgré un vocabulaire très populaire, car le personnage est issu de la banlieue. On se demande comment une petite fille, puis jeune fille et enfin jeune femme puisse faire preuve d'autant de cynisme, envers elle, envers les autres et envers l'univers tout entier. Malgré le descriptif de son enfance, je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour ce personnage, mais ce n'était surement pas le but de l'auteure. C'est malgré tout, un bon récit, un peu court, sans rien d’exceptionnel mais que l'on reçoit un peu comme un uppercut rempli d’amertume.

Commentaire ajouté par Maks 2017-03-18T23:04:42+01:00

Le sujet m'a attiré tout de suite, j'aime bien les récits en milieu carcéral, c'est souvent intéressant, malheureusement je n'ai pas adhéré à la manière d'être et de parler de la narratrice, avec ce côté banlieue mis en avant de façon caricaturale, pourquoi Ecrire de belles phrases et d'un coup vomir sa rage pour tout gâcher ?

Le sujet de fond lui est très intéressant, la dérive de cette jeune fille née dans une cité dortoir, jusqu'à toucher le fond, fidèle en amitié mais qui se trahie elle même en ne se respectant pas, prostitution, paillettes, complicité de meurtre, puis finalement ne passez pas par la case départ, ne touchez pas vingt mille, direction prison, certainement ce qui l'a sauvée et empêchée de finir dans le caniveau un matin glacial la culotte aux chevilles et la piquouse dans le bras, le cœur à l'arrêt.

C'est dommage tout de même cette manière d'écraser le récit et les mots de cette façon (si vous le lisez vous comprendrez), bref, un bon récit qui malheureusement est sali par un phrasé tombant dans le cliché dans lequel il était ici impératif de ne pas sombrer.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Vpommes 2016-12-27T17:47:11+01:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre ... Lu en même pas deux heures, j'ai vite été plongée dans les pages, mais finalement, on n'arrive pas à se mettre totalement dans la tête de la narratrice. C'est peut être fait exprès, ou alors la distance est celle qui fait que je n'ai pas vécu des choses difficiles comme elle. Mais j'ai aimé le style d'écriture, les chapitres courts.

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-05-03T17:33:45+02:00

Une lecture difficile pour moi. Pas du tout par rapport à la plume de l'auteur qui est bonne mais pour le sujet abordé.

Difficile de ne pas avoir en mémoire les événements qui ont eu lieu il y a maintenant dix ans (en janvier 2006). La mort horrible de ce jeune homme. Cela m'avait bouleversé à l'époque et je n'oublie pas ! Peut-être parce que je passe tous les jours à l'endroit où l'on a découvert son corps.

J'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec les adaptations littéraire ou cinématographique de faits divers alors que les familles des victimes sont toujours bien en vie et qu'ils surmontent toujours un deuil. Pourquoi leur infliger cela ?

La petite barbare est donc une jeune femme qui racole des hommes contre des faveurs. Appelez ça une pute si vous le désirez, elle ne se considère pas comme ça ! Jusqu'au jour où le jeune pris dans ses filets va être kidnappé, torturé et tué par le gang auquel elle appartient. Elle ne fera rien pour lui.

Ce livre raconte sa vie en chapitre court de son enfance à sa période carcérale.

L'auteur nous explique que l'enfance, l'exclusion, l'isolement, les cités ont fait d'elle ce qu'elle est maintenant . J'avoue n'avoir eu aucune compassion, empathie pour cette jeune femme . Elle est manipulatrice. Elle prend et jette. Je pense qu'à moins d'avoir une maladie psy on connait le bien et le mal.

Alors attention cela reste un roman ! Ce n'est pas une autobiographie ! Mon ressenti ne concerne que le personnage du roman. Et la force de l'auteur aura été de me faire vivre et ressentir des sentiments contraires. Mais surtout ce roman ne m'a pas laissé indifférente ! Cela reste trop proche de la réalité.

J'espère découvrir Astrid Manfredi dans un autre registre afin d'apprécier à sa juste valeur son talent d'auteur !

Commentaire ajouté par Bellette 2016-03-15T03:27:46+01:00

Ce livre m'a beaucoup attiré, que ce soit la couverture ou l'histoire. Au début de ma lecture j'étais vraiment captivée, je n'arrivais pas à décrocher de l'histoire.

Mais ensuite, je ne sais pas, je le trouve trop court. Le personnage principal explique le pourquoi du comment elle s'est retrouvée en prison mais il n'y a pratiquement aucun descriptif de sa vie en prison, de l'isolement, des filles enfermées avec elle... Ca manque cruellement de détails, d'informations sur ce qu'elle ressent seule face à elle même dans une pièce de 5 m² pendant 6 mois. Puis on ne sait rien sur les filles avec elle, ni leurs noms, ni leurs personnalités, rien ! Ce livre est beaucoup trop court ! On peut le résumé en quelques phrases.

Dommage il y avait tellement à faire pourtant avec ce personnage, un peu déçue, sur ma faim. Un personnage intéressant, qui évolue trop vite malheureusement. Je pense que l'auteure aurait pu vraiment faire un livre génial en parlant un peu plus de la prison, des femmes, des gardiens, de la vie enfermée pendant des années, de la peur de sortir, de la réinsertion... Puis à part la petite Barbare, les autres personnages de l'Histoire, surtout les hommes, n'ont aucune personnalité, ce sont des clichés de gros boeuf sans cervelle. Vraiment déçue.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-12-07T12:11:05+01:00

Ce livre écrit à la première personne nous embraque dans les errances d'une jeune fille emprisonnée après un meurtre sauvage auquel elle a assisté.

Cette jeune fille qui s'exprime crument, voir parfois vulgairement, nous raconte sa déchéance et le manque d'amour et d'intérêt de la part de ses parents, puis la rencontre d'un personnage qui va la conduire, après la drogue et la prostitution, à l'irréparable.

Elle nous raconte sa vie à la prison, ses relations avec le directeur qui vont lui amener un peu de mieux, mais à quel prix ?...jusqu'à sa libération.

Au début du livre, je me suis dit que, vu le sujet, j'allais avoir du mal à continuer. Mais ce il est bien écrit et m'a donné envie de continuer.

Un bon petit bouquin sur le sujet sensible de jeunes en déroute !

Commentaire ajouté par anneju 2015-10-17T14:44:25+02:00

Ce livre, je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux mais je ne savais pas encore si il m’emballait ou pas. Et puis, mercredi dernier, je suis allée à une rentrée littéraire dans ma ville et une des bibliothécaire l’a lu et nous l’a présenté. Et me voilà parti dans son histoire durant mon weekend.

C’est un premier roman qui, au passage,est le coup de coeur de François Busnel. C’est aussi un roman dur. Âmes sensibles d’abstenir car les mots employés sont crus ! La Petite Barbare est une fille, née du mauvais côté, qui a des parents qui subissent au lieu d’agir. Elle, elle rêve de bulles et des Champs-Elysées. Elle s’évade un peu grâce au bibliobus mais ce n’est que de courte durée car il va partir en fumée. L’école ne l’intéresse pas..Bref..elle ne veut pas de cette vie qui semble être tracée dès sa naissance. Donc, elle va se laisser entraîner et faire les mauvaises rencontres pour finir en prison. Elle va se remettre à lire et faire de L’amant de Marguerite Duras, son échappatoire.

Durant ces années en prison, elle va écrire et déverser tous ces maux sur le papier. Et ce papier, c’est ce livre ! En le lisant, j’ai eu le sentiment qu’elle se vidait de tout ce qu’elle avait vécu avant de sortir de prison et de commencer une nouvelle vie. On sent la puissance et le sens des mots employés. C’est brut, intense, cru, factuel…car oui elle n’est pas la seule petite barbare qui existe et qui existera malheureusement.

Si vous avez aimé le film L’appât et que vous connaissez l’histoire du Gang des Barbares, lisez ce livre. Il y a tous les ingrédients ! Donc ne vous attendez pas à des révélations ou des surprises. Mais juste une histoire de vie bien relatée.

C’est un roman de vie car ça ne tient pas à grand chose de faire les mauvais choix. Mais attention tout n’est pas noir. Bien au contraire, il y a aussi de l’espoir. D’ailleurs, elle espère tout le long de ce livre d’une vie meilleure mais elle n’en savoure même pas les petits plaisirs. Sauf celui dont elle a été privée : la liberté !

La petite barbare

• France : 2015-08-13 (Français)