La Petite Fille aux allumettes

Description ajoutée par srei-lerp 2013-05-12T15:51:27+02:00

La veille du Jour de l'an, une petite fille marche seule et pieds nus dans le froid et dans la neige en serrant contre son coeur une petite boite d'allumettes. Personne ne fait attention a elle: les passants sont presses de rentrer chez eux preparer la fete. Pour tenter de se rechauffer un peu, la petite fille craque une premiere allumette, puis une autre...

«Voilà quelqu'un qui va mourir » se dit la petite. Sa vieille grand-mère, le seul être qui l'avait aimée et chérie, et qui était morte il n'y avait pas longtemps, lui avait dit que lorsqu'on voit une étoile qui file, d'un autre côté une âme monte vers le paradis. Elle frotta encore une allumette: une grande clarté se répandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mère.

Un des plus beau conte d'Anderson! Que de l'émotion, qui nous fait même réfléchir sur notre égoïsme.

Je me rappelle l'avoir lu très jeune et l'avoir adoré.

Je le relirai.

C'est exactement ce qui me plaisait à l'époque.

Un conte qui m'a marquée par sa beauté malgré son aspect tragique. L'écriture sublime emporte et l'idée percutante fascine. Une lecture inoubliable.

Un conte qui marque les mémoires et qui nous pousse à nous poser des questions sur nos actions et sur la chance qu'on peut avoir parfois.

Ce texte me remplit de chagrin et d'émotion à chaque relecture, de par sa triste finesse de réflexion sur le genre humain.

Un tout petit conte classique mais très beau et remplit d'émotions.

lecture très courte et touchante qui reste en mémoire malgré les années, je recommande

Très beau conte. Il n'y a rien de mal a se replonger dans les émotions de notre enfance, c'est même très bon pour l’âme.

Un conte à lire, à relire et à conter..

Une superbe histoire, mais très triste et mélancolique, je conseille tout de même ce conte qui est je pense un incontournable.

Un livre qui même s’il Est triste est juste magnifique et bouleversant

Un conte d'espérance, le récit d'une enfant malheureuse, qui ne vit que dans l'espoir de revoir un jour, une personne chère à son cœur. Une lecture attendrissante qui nous pousse à réfléchir sur ce que nous possédons et de la chance que nous avons de vivre ainsi.

La Petite Fille aux allumettes

• France : 2011-10-20 (Français)

aria292 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T22:09:20+01:00
RMISS l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-19T17:58:21+02:00