Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Petite Princesse



Description ajoutée par anonyme 2017-12-26T11:50:31+01:00

Résumé

Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat, à Londres.Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va bouleverser la vie de la fillette...

Afficher en entier

Classement en biblio - 467 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Swirl 2014-06-29T16:09:38+02:00

Quoiqu'il arrive, dit-elle, il y a une chose qu'on ne peut pas changer. Si je suis une princesse en haillons, je puis toujours être une princesse dans mon âme. Ce serait bien facile d'être une princesse, si j'étais habillée de draps d'or ; mais c'est un bien plus grand triomphe que d'en être une tout le temps, quand personne ne le sait.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un livre que j'ai lu et relu dans mon enfance et qui a inspiré aussi bien dessins animés que films (dont un notamment avec Shirley Temple).

Afficher en entier
Diamant

Alors que je connaissais depuis mon enfance Le Jardin secret, j’ai eu un immense plaisir à retrouver le superbe talent de conteuse de F. H. Burnett dans La petite princesse.

Sarah est une petite fille immensément gâtée par son père, mais qui conserve un caractère sage et aimable. À 11 ans, elle doit le quitter pour aller en pension. Tout va bien pendant quelques années, ses excentricités (lectures, habitudes luxueuses, envie d'inventer des histoires...) sont tolérées en raison de sa fortune. Jusqu'au jour où son père décède, ruiné par une mauvaise opération financière. Sarah devient alors bonne à tout faire au sein de la pension, souffre de faim, de fatigue...

J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'avais rêvé y trouver. Une ambiance victorienne, un peu de « magie réaliste », de l'émotion, une jolie morale, des bons sentiments... C'est vraiment un de ces contes « retour en enfance » par excellence. Je suis presque ravie de le découvrir seulement maintenant, car une première lecture qui me plonge dans mes émotions d'enfance, c'est rare !

Sarah est une héroïne parfaite. Elle a son petit caractère, mais s'efforce de se dominer et d'inventer un côté lumineux à chaque situation, pour mieux la supporter. Moi qui ai parfois du mal à dompter mon mauvais caractère, ce conte m'a beaucoup parlé, bien plus que ne l'aurait fait un livre de développement personnel actuel !

La cerise sur le gâteau fut de tomber sur une petite scène qui a de toute évidence inspiré JK Rowling : Sarah reçoit des paquets adressés à « la petite fille de la mansarde de droite » et l'incrédulité de sa méchante employeure est la même que celle des Dursley lorsque Harry reçoit ses lettres de Poudlard adressé à « Harry Potter, dans le placard sous l'escalier » !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexander-Daniel 2022-01-15T17:01:30+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kitri 2024-03-08T13:13:36+01:00
Diamant

C est génial !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nalourgo 2023-12-09T23:08:06+01:00

Le résumé de l'œuvre le petit princesse de la rue.

Afficher en entier
Argent

Même si je l'ai lu il y a très longtemps, j'en grade un bon souvenir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T16:58:54+02:00
Argent

Un livre bouleversant et émouvant qui nous ouvre les yeux sur la réalité de ce que vivent certains enfants en ce monde et la possibilité de finir à la rue en une fraction de seconde ainsi donc la vie bascule et tout devient miséreux. Quand je le lisais je me rappelais sans cesse le dessin animé qui a marqué mon enfance.

Je n'ai jamais oublié l'histoire de la petite princesse Sarah.

Afficher en entier
Or

Au bout de tant d'années, j'ai enfin pu découvrir le roman ayant inspiré l'un des dessins animés marquants de mon enfance. Une histoire qui nous rappelle que, même dans la plus profonde des noirceurs, la petite étincelle de l'espoir continue de briller. Un titre intemporel qui nous invite à rester bienveillant et lumineux quelques soient les circonstances que la vie nous balance sur notre chemin. Une belle leçon à tous les âges !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-01-22T16:32:48+01:00
Lu aussi

J'ai grandi avec le film "la petite princesse" et je me devais de lire le livre. Je l'ai longtemps cherché et j'ai mis la main dessus récemment. Il différe énormément du film auquel je suis habituée. Mais je ne suis pas déçue. J'ai adoré ma lecture du début jusqu'à la fin. Je ne regrette pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celtic-1 2022-10-23T15:29:52+02:00
Diamant

Comme beaucoup d'enfants des années 80, j'ai grandi avec princesse Sarah. Par la suite, j'ai vu le film d'Alfonso Cuarón en 1996.

Et un jour, je suis tombé sur le livre qui est juste magnifique. Même si je connaissais très bien l'histoire, j'ai pris plaisir de retrouver Sarah, Becky, Lavinia et l'affreuse Miss Minchin.

Le livre de La Petite Princesse sortir en 1905. Même s'il est vieux, on ne ressent pas le décalage de génération. On plonge dans l'histoire est même après plus 1 siècle le livre est captivant.

Mais si on recherche vraiment un défaut, on peut dire que les personnages ne sont pas tout à fait finis, la plupart sont là que pour rendre Sarah plus généreuse ou plus misérable.. Mais je pense que c'est peut-être justement la différence entre la date de publication et aujourd'hui. Peut-être d'aujourd'hui, on demande trop de réaliste aux personnages de fiction, pour pouvoir s'identifier à eux et on perd l'objectif d'une bonne histoire. Encore une fois pour un livre qui a était retravaillé d'une seule fois car à l'origine c'est une aventure de roman-feuilleton pour un journal. Il est captivant, intemporel et magnifique.

L'histoire et une petite fille, Sarah qui a perdu sa maman très jeune, elle grandit avec son papa en Inde. Et autour de ses 10 ans en âge d'apprendre à devenir une jeune fille son père-là, mais en pensionnat à Londres avec pour consigne de dépenser sans compter pour son enfant. Sarah pourrait être fière, orgueilleuse, méchante, manipulatrice. Mais non elle et que d'une bonté et générosité. Mais la chance et la malle chance et si fragile et le destin et parfois cruel. Elle prend son père qui a fini ruiné et personne ne veut d'une petite fille pauvre. De pensionnaire, elle finit, bonne à tout faire. Miss Minchin directrice du pensionnat, jalouse de Sarah qui est déjà plus intelligente, plus généreuse, plus douce, plus aimé qu'elle-même, fera tout pour briser cette enfant et tempi si elle meurt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T15:23:31+02:00
Argent

Bon. J'adore Princesse Sara. J'ai vu la série animée, le film, et les BD font partie de ma bibliothèque idéale. Mais j'ai quand même attendu vingt ans pour lire enfin le roman original ! Il accompagne ainsi ma relecture annuelle des BD, et à été très sympa ! Sorti en 1888, on retrouve pourtant un style encore aujourd'hui assez accessible, même s'il a un peu vieilli. La lecture est simple, fluide et assez entraînante. Le seul problème, c'est que je connais quasiment par cœur les BD, que j'aime d'un amour éternel, ce qui fausse totalement mon jugement...

Afficher en entier
Lu aussi

Lorsque j'étais enfant, mes pauses déjeuner étaient rythmées par la programmation de Midi les Zouzous et je me souviens avoir pris grand plaisir à suivre l'anime Princesse Sarah. Aussi, j'ai été très surpris d'apprendre tout récemment qu'il ne s'agissait pas d'une histoire originale mais bien de l'adaptation d'un roman ! Adaptation très fidèle par ailleurs puisque tout au long de ma lecture, j'imaginais très aisément des scènes que j'avais pourtant visionnées il y a bien... quinze ans, voire plus ?

J'ai vraiment pris plaisir à replonger dans les (més)aventures de la pauvre Sarah, bien que sa résilience à toute épreuve se soit parfois avérée presque agaçante. Un peu dommage également que les personnages ne bousculent pas vraiment les classes sociales dans lesquelles ils sont supposés être établis - j'aurais bien aimé que la petite Becky puisse bénéficier d'autre chose que du statut de servante, même auprès de Sarah. Cela dit, c'était une belle expérience emplie de nostalgie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReaderRoyal 2022-07-05T19:24:31+02:00
Bronze

Lu et relu !

Je l'avais déjà lu une fois et j'avais beaucoup aimé. Un jour panne de courant.. haha pas internet du coup... j'ai attrapé ce livre au hasard et l'ai relu.

Livre superbe, histoire superbe la petite princesse. Princesse Sarah... j'avais déjà vu le film (plusieurs fois même) et lu une bande dessinée aux graphismes superbes !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Petite Princesse

  • France : 2009-09-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-09-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-05 (Français)

Activité récente

orilen l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T23:45:19+02:00
Daisies l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T17:10:19+02:00

Titres alternatifs

  • Une petite princesse - Français
  • Princesse Sara : Aventures d'une petite écolière anglaise - Français
  • Petite princesse - Français
  • Little Princess - Anglais
  • A Little Princess - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 467
Commentaires 94
extraits 29
Evaluations 146
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode