La Petite Princesse

Description ajoutée par anonyme 2017-12-26T11:50:31+01:00

Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat, à Londres.Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va bouleverser la vie de la fillette...

Extrait ajouté par Swirl 2014-06-29T16:09:38+02:00

Quoiqu'il arrive, dit-elle, il y a une chose qu'on ne peut pas changer. Si je suis une princesse en haillons, je puis toujours être une princesse dans mon âme. Ce serait bien facile d'être une princesse, si j'étais habillée de draps d'or ; mais c'est un bien plus grand triomphe que d'en être une tout le temps, quand personne ne le sait.

Un livre que j'ai lu et relu dans mon enfance et qui a inspiré aussi bien dessins animés que films (dont un notamment avec Shirley Temple).

Alors que je connaissais depuis mon enfance Le Jardin secret, j’ai eu un immense plaisir à retrouver le superbe talent de conteuse de F. H. Burnett dans La petite princesse.

Sarah est une petite fille immensément gâtée par son père, mais qui conserve un caractère sage et aimable. À 11 ans, elle doit le quitter pour aller en pension. Tout va bien pendant quelques années, ses excentricités (lectures, habitudes luxueuses, envie d'inventer des histoires...) sont tolérées en raison de sa fortune. Jusqu'au jour où son père décède, ruiné par une mauvaise opération financière. Sarah devient alors bonne à tout faire au sein de la pension, souffre de faim, de fatigue...

J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'avais rêvé y trouver. Une ambiance victorienne, un peu de « magie réaliste », de l'émotion, une jolie morale, des bons sentiments... C'est vraiment un de ces contes « retour en enfance » par excellence. Je suis presque ravie de le découvrir seulement maintenant, car une première lecture qui me plonge dans mes émotions d'enfance, c'est rare !

Sarah est une héroïne parfaite. Elle a son petit caractère, mais s'efforce de se dominer et d'inventer un côté lumineux à chaque situation, pour mieux la supporter. Moi qui ai parfois du mal à dompter mon mauvais caractère, ce conte m'a beaucoup parlé, bien plus que ne l'aurait fait un livre de développement personnel actuel !

La cerise sur le gâteau fut de tomber sur une petite scène qui a de toute évidence inspiré JK Rowling : Sarah reçoit des paquets adressés à « la petite fille de la mansarde de droite » et l'incrédulité de sa méchante employeure est la même que celle des Dursley lorsque Harry reçoit ses lettres de Poudlard adressé à « Harry Potter, dans le placard sous l'escalier » !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Alexander-Daniel 2022-01-15T17:01:30+01:00

Commentaire ajouté par Kitri 2024-03-08T13:13:36+01:00

C est génial !!!!

Commentaire ajouté par nalourgo 2023-12-09T23:08:06+01:00

Le résumé de l'œuvre le petit princesse de la rue.

Même si je l'ai lu il y a très longtemps, j'en grade un bon souvenir...

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T16:58:54+02:00

Un livre bouleversant et émouvant qui nous ouvre les yeux sur la réalité de ce que vivent certains enfants en ce monde et la possibilité de finir à la rue en une fraction de seconde ainsi donc la vie bascule et tout devient miséreux. Quand je le lisais je me rappelais sans cesse le dessin animé qui a marqué mon enfance.

Je n'ai jamais oublié l'histoire de la petite princesse Sarah.

Au bout de tant d'années, j'ai enfin pu découvrir le roman ayant inspiré l'un des dessins animés marquants de mon enfance. Une histoire qui nous rappelle que, même dans la plus profonde des noirceurs, la petite étincelle de l'espoir continue de briller. Un titre intemporel qui nous invite à rester bienveillant et lumineux quelques soient les circonstances que la vie nous balance sur notre chemin. Une belle leçon à tous les âges !

Commentaire ajouté par hiPhoenix 2023-01-22T16:32:48+01:00

J'ai grandi avec le film "la petite princesse" et je me devais de lire le livre. Je l'ai longtemps cherché et j'ai mis la main dessus récemment. Il différe énormément du film auquel je suis habituée. Mais je ne suis pas déçue. J'ai adoré ma lecture du début jusqu'à la fin. Je ne regrette pas du tout.

Commentaire ajouté par Celtic-1 2022-10-23T15:29:52+02:00

Comme beaucoup d'enfants des années 80, j'ai grandi avec princesse Sarah. Par la suite, j'ai vu le film d'Alfonso Cuarón en 1996.

Et un jour, je suis tombé sur le livre qui est juste magnifique. Même si je connaissais très bien l'histoire, j'ai pris plaisir de retrouver Sarah, Becky, Lavinia et l'affreuse Miss Minchin.

Le livre de La Petite Princesse sortir en 1905. Même s'il est vieux, on ne ressent pas le décalage de génération. On plonge dans l'histoire est même après plus 1 siècle le livre est captivant.

Mais si on recherche vraiment un défaut, on peut dire que les personnages ne sont pas tout à fait finis, la plupart sont là que pour rendre Sarah plus généreuse ou plus misérable.. Mais je pense que c'est peut-être justement la différence entre la date de publication et aujourd'hui. Peut-être d'aujourd'hui, on demande trop de réaliste aux personnages de fiction, pour pouvoir s'identifier à eux et on perd l'objectif d'une bonne histoire. Encore une fois pour un livre qui a était retravaillé d'une seule fois car à l'origine c'est une aventure de roman-feuilleton pour un journal. Il est captivant, intemporel et magnifique.

L'histoire et une petite fille, Sarah qui a perdu sa maman très jeune, elle grandit avec son papa en Inde. Et autour de ses 10 ans en âge d'apprendre à devenir une jeune fille son père-là, mais en pensionnat à Londres avec pour consigne de dépenser sans compter pour son enfant. Sarah pourrait être fière, orgueilleuse, méchante, manipulatrice. Mais non elle et que d'une bonté et générosité. Mais la chance et la malle chance et si fragile et le destin et parfois cruel. Elle prend son père qui a fini ruiné et personne ne veut d'une petite fille pauvre. De pensionnaire, elle finit, bonne à tout faire. Miss Minchin directrice du pensionnat, jalouse de Sarah qui est déjà plus intelligente, plus généreuse, plus douce, plus aimé qu'elle-même, fera tout pour briser cette enfant et tempi si elle meurt.

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T15:23:31+02:00

Bon. J'adore Princesse Sara. J'ai vu la série animée, le film, et les BD font partie de ma bibliothèque idéale. Mais j'ai quand même attendu vingt ans pour lire enfin le roman original ! Il accompagne ainsi ma relecture annuelle des BD, et à été très sympa ! Sorti en 1888, on retrouve pourtant un style encore aujourd'hui assez accessible, même s'il a un peu vieilli. La lecture est simple, fluide et assez entraînante. Le seul problème, c'est que je connais quasiment par cœur les BD, que j'aime d'un amour éternel, ce qui fausse totalement mon jugement...

Lorsque j'étais enfant, mes pauses déjeuner étaient rythmées par la programmation de Midi les Zouzous et je me souviens avoir pris grand plaisir à suivre l'anime Princesse Sarah. Aussi, j'ai été très surpris d'apprendre tout récemment qu'il ne s'agissait pas d'une histoire originale mais bien de l'adaptation d'un roman ! Adaptation très fidèle par ailleurs puisque tout au long de ma lecture, j'imaginais très aisément des scènes que j'avais pourtant visionnées il y a bien... quinze ans, voire plus ?

J'ai vraiment pris plaisir à replonger dans les (més)aventures de la pauvre Sarah, bien que sa résilience à toute épreuve se soit parfois avérée presque agaçante. Un peu dommage également que les personnages ne bousculent pas vraiment les classes sociales dans lesquelles ils sont supposés être établis - j'aurais bien aimé que la petite Becky puisse bénéficier d'autre chose que du statut de servante, même auprès de Sarah. Cela dit, c'était une belle expérience emplie de nostalgie.

Commentaire ajouté par ReaderRoyal 2022-07-05T19:24:31+02:00

Lu et relu !

Je l'avais déjà lu une fois et j'avais beaucoup aimé. Un jour panne de courant.. haha pas internet du coup... j'ai attrapé ce livre au hasard et l'ai relu.

Livre superbe, histoire superbe la petite princesse. Princesse Sarah... j'avais déjà vu le film (plusieurs fois même) et lu une bande dessinée aux graphismes superbes !

La Petite Princesse

• France : 2009-09-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-09-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-05 (Français)

orilen l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T23:45:19+02:00
Daisies l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-06T17:10:19+02:00

• Une petite princesse - Français