Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Prisonnière du djebel



Description ajoutée par amel78s 2014-04-17T21:53:05+02:00

Résumé

Pendant cinquante ans, Gilbert a gardé le silence. Il n'a jamais osé dire à ses proches qu'il avait servi dans l'armée pendant la guerre d'Algérie. Mais un jour son petit-fils Eric trouve un paquet contenant un pistolet, de vieilles cartes postales d'Algérie, et une photo jaunie : dessus, un jeune soldat, armé d'une mitraillette, garde une femme attachée au soleil. Le soldat a les trait d'Eric... et ceux de son grand-père. Alors, petit à petit, Gilbert va être amené à raconter sa guerre. Et il finira par dévoiler le secret de la prisonnière de la photo.

Roman sur le silence et la mémoire de la guerre, La Prisonnière du djebel rend hommage à ceux qui ont choisi de désobéir à leurs chefs pour obéir à leur conscience.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par amel78s 2014-04-19T16:47:14+02:00

" Nous sommes arrivés au moment où des militaires se saisissaient de Henri Maillot. Ils se sont dirigés vers un petit pont. Plus loin, masqué par une broussaille d'épineux, un berger a immobilisé son troupeau. Un soldat a braqué sa mitraillette sur le prisonnier.

- Et maintenant, tu vas crier "Vive la France !"

Il avait compris depuis longtemps ce qui l'attendait. Il a gonflé sa poitrine pour la dernière fois.

- Vive l'Algérie indépendante !

J'ai fermé les yeux au moment où la rafale a déchiré le silence. Maillot avait cessé de vivre quand je les ai rouverts."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par amel78s 2014-04-19T17:08:32+02:00
Or

Un livre écrit en mémoire d'une histoire, une facette très obscure et occulte de la République Française.

C'est un petit roman d'une cinquantaine de pages (écrit gros en plus) et quand je l'ai vu, je me suis d'abord dit que c'est plutôt réservé aux enfants dû à la couverture colorée. Mais loin de là. Je pense que pour appréhender la sphère de réflexion qu'ouvre ce livre sur son passage, il faut être adulte ou du moins conscient des réalités du monde – et avoir une bonne culture générale à propos de la Guerre d'Algérie.

Cette histoire-là raconte un événement particulier qui aurait pu arriver (et qui a sûrement dû arriver) à tout soldat français.

C'est court, ça va à l'essentiel, c'est percutant. J'ai pleuré : pour les algériens, pour les soldats, pour l'injustice, pour la torture, pour les ordres, pour la honte, pour la guerre, pour les hommes.

Parler de la Guerre d'Algérie, c'est difficile, très douloureux et c'est un tabou en France encore aujourd'hui (c'était peut-être tabou il y a quelques années mais, en réalité, la montée du racisme décomplexé (merci l'anonymat des réseaux sociaux) amène aujourd'hui à des réécritures de l'histoire parfaitement indécente, bon dieu ce que je fous dans ce pays ?!) La Marianne là, elle a pleins de petits points noirs sur le buste, bon, des grains de beauté on va dire (enfin beauté… laideur plutôt). Mais la Guerre d'Algérie, les "événements d'Algérie", c'est une grosse cicatrice dégueulasse dans le cœur de la République.

Heureusement qu'il existe des héros. Des soldats qui ont le courage de déserter par fidélité à leurs valeurs et à leurs idées là où le gouvernement les force à commettre les pires inhumanités qui soient.

En souvenir des innocents, des enfants, des combattants, des héros, des hommes et des femmes qui ont dit non. Et qui sont morts pour la liberté.

Afficher en entier

Date de sortie

La Prisonnière du djebel

  • France : 2012-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode