La quatrième dimension

Description ajoutée par x-Key 2012-01-24T17:58:01+01:00

« Qu'est-ce que la quatrième dimension ? Personne ne peut la montrer et pourtant elle nous entoure de toutes parts. Les philosophes et les mystiques en font l'objet de leur méditation ; les physiciens et les mathématiciens calculent avec. Partie intégrante de nombre de théories scientifiques respectées, la quatrième dimension est aussi fort présente dans des domaines comme la science-fiction ou le spiritisme.

La quatrième dimension est une direction différente de toutes celles de l'espace ordinaire. Certains disent que le temps est la quatrième dimension... D'autres disent que la quatrième dimension est une direction d'« hyperespace » tout à fait différente du temps...

En fait, il existe beaucoup de dimensions supérieures. Une de ces dimensions est le temps, une autre est la direction dans laquelle l'espace est incurvé, et une autre encore peut mener à des univers complètement différents existant parallèlement au nôtre. Au niveau le plus profond, notre monde peut être considéré comme une structure appartenant à un espace à une infinité de dimensions... »

Voici un guide brillant et profond, spirituel et sérieux, cultivé et rigoureux, pour explorer ces nouvelles dimensions.

Rudy Rucker est mathématicien ; ses travaux ont porté sue les nombres transfinis et les espaces pluridimensionnels. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans, de science-fiction en particulier, et d'ouvrages présentant la science contemporaine au grand public.

La quatrième dimension

• France : 2001-01-12 - Poche (Français)