La Quête onirique de Kadath l'inconnue

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-05-03T10:57:05+02:00

"Par trois fois, Randolph Carter rêva de la cité merveilleuse. Jadis, elle avait eu pour lui une importance capitale ; il le savait, sans pouvoir dire en quel cycle du temps ni en quelle incarnation il l'avait connue, voire si c'était en rêve ou à l'état de veille..."

Sortilège ! La prodigieuse cité du couchant ne cesse de se dérober, comme si quelque dieu jaloux en interdisait l'accès. Comment retrouver cette fuyante merveille ?

Carter en a l'intuition. Seuls les Grands Anciens peuvent l'aider dans sa quête. Ceux qui hantent la forteresse d'onyx de Kadath l'inconnue...

Dans le gouffre des rêves commence alors l'aventure... montagnes maudites, déserts glacés, cryptes diaboliques... L'Espace est périlleux mais, rêveur chevronné, Carter déjoue les pièges. Jusqu'au moment où la réalité le rattrape, plus fantastique que jamais...

Trois fois Randolph Carter rêva de la merveilleuse cité, et trois fois il en fut arraché alors qu'il s'était arrêté sur la haute terrasse qui la domine. Elle brillait au soleil couchant, magnifique et dorée, avec ses murs, ses temples, ses colonnades et ses ponts aux arches de marbre veiné, ainsi que, dans de vastes squares et jardins parfumés, son poudroiement de fontaines irisés à vasque d'argent, et ses larges promenades bordées d'arbres délicats, d'urnes en fleurs et de statues d'ivoire en rangées éclatantes. Au nord, sur ses pentes abruptes, s'étageaient des myriades de toits rouges et de vieux faîtes pointus entre lesquels couraient de petites rues pavées envahies d'herbe. C'était une fièvre des dieux, une fanfare de trompettes surnaturelles, un fracas de cymbales immortelles. Elle était enveloppée de mystère, fabuleuse montagne inviolée au milieu des nuées ; et alors que, le souffle coupé, Carter attendait la main posée sur la balustrade, il se sentit submergé par une vague de souvenirs à demi effacés, d'un suspense poignant, envahi par la douleur qu'on éprouve à la pensée de ce qui est perdu, et en proie au besoin démentiel de situer à nouveau ce qui avait été jadis un endroit incroyable, à nul autre pareil.

J'ai lu deux fois l'intégral de Lovecraft dans ma vie, à une vingtaine d'années d'intervalle. C'est vrai que l'on est happé par l'intensité de ses récits d'horreurs et ses thématiques tournant autour du Nécronomicon, cependant je reste un fan inconditionnel de sa période onirique et en particulier de ce récit. C'est une merveille, un vrai voyage aux profondeurs du rêve.

Un excellent Lovecraft, totalement onirique et d'une richesse insoupçonnée et prodigieuse. J'ai adoré ce voyage en compagnie de Carter, les descriptions de Lovecraft sont un ravissement et les aventures qu'il nous fait vivre toujours aussi grandioses.

Ce roman n'est pas le meilleur de Lovecraft... J'ai lu pas mal de nouvelles de cet auteur mais celui ci est le pire... Certes, on retrouve bien le monde lovecraftien avec ces monstres et ses grands Anciens mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire...

Je reste donc sur une touche d'inachevée...

Un univers fantastique un peu effrayant de la part de cet auteur. C'est la première fois que je lis un de ces romans et je suis étonné du style d'écriture de Howard P. Lovecraft. Il est agréable et terrifiant à la fois je trouve.

Le Monde du Rêve est un cadre intéressant chez Lovecraft, néanmoins les textes qui l'utilisent sont loin d'être ses meilleurs. Kadath n'y fait pas exception. Les aventures de Randolph Carter, avatar inavoué de l'auteur, sont agréables à suivre grâce à la plume, mais... c'est à peu près tout. L'intrigue est chaotique, j'ai eu du mal à entrer dans cette quête onirique malgré de bonnes idées.

J'adore Lovecraft. Sérieusement. Mais La quête onirique de Kadath l'inconnue, je ne peux pas... Je m'ennuie.

L’œuvre de Lovecraft la plus complète en terme de fantasy. La plus complète en terme d'originalité et de créativité. Les goules, les chats, le rêve, le sommeil, la lune, les Autres Dieux, les Grands Anciens... tout est parfaitement travaillé. On pourrait certes reprocher le peu de pages que comporte ce livre. Pourquoi ne pas l'avoir décliner en tome ? Mais pourquoi faire long quand on peut faire court ? Lovecraft s'est ainsi consacré à ce qui l'a rendu célèbre post-mortem, c'est-à-dire L'Appel de Cthulhu. La quête onirique de Kadath l'inconnue est un pur bijoux lovecraftien mettant en valeur tout le génie d'un maître du fantastique/fantasy (dark fantasy).

Un livre mythique au nom qui fait déjà voyager... Un univers tout à fait de Lovecraft, noir, sombre, improbable, unique.

La quête onirique de Kadath l'inconnue nous embarque dans un univers de rêve ou les créatures, citées et autres paysages ce rapproche du merveilleux. Malgré cela cet univers ressemble plus à un cauchemar, car les créatures qui peuplent ce monde, plusieurs citées ainsi que le sombre monde inférieur sont tous simplement terrifiant. Et règne sur ce monde onirique des Dieux (Grands Anciens) qui feront tout pour que Carter échoue dans ça quête allant jusqu'à vouloir le livrer à Nyaralatothep, le chaos rampant messager des Autres Dieux (ou Dieux extérieur).

Un très bon livre, qui pourtant ma laissé sur ma faim, car il est assez court (trop court).Au vue de son potentielle j’aurai aimé plus de développement (pour devenir une saga car à mon avis il contient tous les éléments nécessaire).

La Quête onirique de Kadath l'inconnue

• France : 2005-07-12 - Poche (Français)

jc-1972 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T10:42:04+01:00
Multiac l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-16T12:52:14+01:00
sandra2 l'ajoute dans sa biblio or