Rizzoli & Isles, Tome 3 : La Reine des morts

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T14:52:17+02:00

Que venait faire sœur Camille dans la chapelle désaffectée de l'abbaye de Graystones, au milieu de la nuit ? Sur la pierre glacée, aux côtés de son corps sans vie, gît une autre nonne à l'agonie : une sanglante tragédie peu familière en ces lieux consacrés... Faut-il y voir la main d'un adorateur du Malin ? Ou bien chercher plus profondément dans le passé des victimes ? Celui de la novice, Camille, semble en effet receler plus d'un secret... Dépêchées sur place, l'inspecteur _fane Rizzoli et celle que la police de Boston a surnommée " La Reine des Morts ", la légiste Maura Isles, contemplent le carnage. L'une et l'autre se plongent à corps perdu dans l'enquête. Et quand apparaît dans le tableau une morte sans visage, une piste sulfureuse aux parfums de l'Inde lointaine, cette affaire de femmes prend vite une tournure bien peu catholique...

Les morts sont inoffensifs; le mal est l'apanage des vivants.

C'est toujours un plaisir de retrouver Tess Gerritsen et ses personnages. Une affaire addictive et prenante.

La Reine des morts, surnom donné à Maura Isles, médecin légiste dont nous avons fait la connaissance dans L'apprenti.

Bien entendu, comme dans tout roman du genre, à savoir les thrillers, l'inspecteur qui mène l'enquête est le meilleur de tout le pays, voire de la planète, et en l'occurrence, il en est de même pour la légiste dans ce cas de figure. C'est le genre de détail qui m'a toujours fait sourire.

Mais revenons-en au livre. Nous sommes dans une chapelle de l'abbaye de Gravstones, où le corps d'une novice a été découvert. Bien entendu, Jane, qui a entretemps sympathisé avec Maura, fait directement appel à elle pour l'aider à mener l'enquête.Un duo improbable qui fait merveille. Maura est aussi optimiste et bienveillante que Jane tombe facilement dans le pessimisme. Le calme, la sérénité, et l'impétuosité, la fougue et l'énergie. Les contraires s'attirent, paraît-il, et c'est flagrant dans cette amitié qui vient de naître.

Ça y est, la légende Rizzoli & Isles est mise en place et a donné naissance à la série que nous sommes nombreux à connaître.J'ai lu les livres bien avant de voir ladite série et j'ai adoré les deux.

Nos deux amies conjuguent leurs efforts pour découvrir les mystères qui se cachent dans cette abbaye - d'autant qu'une autre religieuse se retrouve dans le coma - tout en gérant en parallèle leurs vies privées respectives, l'une est enceinte, et l'autre voit le retour de son ex-mari. Curieusement, je ne me souviens absolument pas de tout ça dans la série... ça va finir par me faire des noeuds dans les neurones.

C'est un roman sans temps morts, dont on dévore les pages avec avidité. Une plume fluide, un récit très rythmé, mais non dénué d'humour. La psychologie des personnages est parfaitement étudiée, ce que j'affectionne particulièrement. C'est un sans faute pour Tess Gerritsen.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'auteure ou qui ne l'ont découverte qu'à travers sa saga Rizzoli & Isles peuvent se plonger avec délices dans ses romans indépendants qui sont de purs bijoux.

Ça a été un plaisir de retomber dans cette série de polar, que j'avais mise en pause suite à saturation de la série télé.

L'intrigue est intéressante, même si du fait du prologue, on devine plus rapidement que les protagonistes les liens entre les victimes et ce qu'il s'est passé. Néanmoins, il nous manque suffisamment de détails pour rester accrochés à la résolution de l'enquête jusqu'au bout, d'autant plus que le rythme reste soutenu et sans temps morts. J'avoue que Spoiler(cliquez pour révéler) je ne pensais pas le docteur Sutcliffe impliqué. Je pensais que Octagon avait payé un vrai tueur à gages, qui avait infiltré l'hôpital bien avant la crise cardiaque de Soeur Irsula. Donc un petit rebondissement que je n'avais pas vu venir.

Concernant les personnages principaux, on assiste à deux évolutions majeures, chez Isles mais surtout chez Rizzoli. C'est une surprise mais j'avoue être pressée de savoir comment ça va se passer, surtout compte tenu des dernières pages ...

Bref, une très bonne réconciliation avec cette série ! Je ne mettrais pas aussi longtemps pour lire le tome suivant ;)

L'équipe Rizzoli&Isles toujours aussi addictif et prenant

Un tome à l'intrigue intéressante plus focalisé sur nos deux héroïnes. Je me suis réconcilié avec Rizzoli plus humainement sensible qui avait tendance à m'insupporter dans les opus précédents et on découvre une charismatique et délicieuse Iles qui jusque-là n'avait tenu qu'un rôle secondaire. Très envie de passer au prochain.

Encore une bonne intrigue policière addictive, comme d’habitude pas de temps mort, on suit l’enquête avec autant de plaisir, que l’on suit la vie personnelle de Rizzoli et Isles;

un tome plus accès sur Maura, on l’a découvre dans cet opus.

Avec ce tome on s’éloigne de la série télévisée et c’est très bien pour ma part.

J’aime beaucoup la complicité de Maura et Jane.

Je lirai la suite rapidement.

C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve le duo Rizzoli / Isles. Dans ce volume, on en apprend plus sur leur vie privée. Leur complicité va s'intensifier au fil du roman.

Ce roman est palpitant. Tess Gerritsen sait parfaitement distiller les indices, nous mettre sur de fausses pistes... Il n'y a pas de temps mort, l'écriture est fluide.

C'est un thriller comme je les aime.

A lire absolument.

Un troisième tome excellant ou on découvre plus Maura la Reine des morts. L'enquête est finement menée et on suit également la vie des personnage. Un très bon scénario et j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Le livre se lit facilement et on a du mal à le laisser. Je continue cette série sans problème.

Après avoir vécu les deux premiers tomes avec Jane Rizzoli, on aborde ce troisième avec le Dr Maura Isles. Enfin, on retrouve le ton de la série. Même si les évènements sont différents, et les situations des personnages aussi, c'est un plaisir de les retrouver.

Tess Gerritsen nous livre encore une histoire bien ficelée, avec force détails d'anatomie, de chirurgie, de médecine en général. Toujours aussi captivant.

On découvre un peu plus le personnage de "la reine des morts", et on se prend sans difficulté d'affection pour elle, comme on l'a fait pour Jane précédemment.

J'ai hâte de poursuivre leurs aventures !

C'est vraiment un bon roman qui s'inscrit dans la continuité des aventures "écrites" de Rizzoli and Isles.

Il ne faut surtout pas rechercher un rapprochement avec les feuilletons télévisés... ou vous serez déçus. Seuls les noms des protagonistes sont identiques... Les enquêtes sont excellentes et très menées avec de l'action, de la réflexion et du suspense!!

Vite le tome 4 !!

Rizzoli & Isles, Tome 3 : La Reine des morts

• France : 2009-06-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-05-21 (Français)
  • Canada : 2009-08-10 - Poche (Français)

Adnmath l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T19:07:49+01:00
Phoph l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-12T18:27:25+01:00
Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T23:39:40+02:00
EjuK l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-24T10:52:23+02:00