La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Classement en biblio - 1 141 lecteur

Tomek, un orphelin de 13 ans, tiens la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.

Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...

Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."

Le principe de ces deux livre est magnifique !

Combien de livres on a envie de lire d'un autre point de vu ?

En plus de l'histoire calme et agréable, de magie douce et d'émerveillements, on a deux points de vues complètement différents.

Funambule parle de poésie, x-Key de merveilleux et de magie, je suis tout à fait d'accord avec eux =).

Mourlevat encore, toujours !

Ajouter votre commentaire

Je l'ai lu il y a quelques année déjà et j'ai toujours ce souvenir d'avoir passé un moment magique, vraiment merveilleux. L'histoire est plus que belle. Elle est limpide, difficile à décrire même, il faut y avoir goutté pour comprendre. Donc c'est avec joie que je vous recommande cette histoire pleine de vie, d'espoir. Bref cette magnifique histoire

Un livre que j'avais du lire en 5ème, et pas apprécié à sa juste valeur à ce moment là (je n’aimais pas encore lire) je l'ai donc relu aujourd'hui et OUAAAAH un super livre, magique et poétique, beau, tendre, léger, doux, plein de vie ! Parfait !

Un livre magnifique, émouvant et tout en simplicité avec des personnages merveilleux.

Une histoire intrigante qui a su me charmer! Je l'ai lu il y a deux ans mais j'en garde un bon souvenir. J'ai adoré la plume de l'auteur!

Un roman vraiment bien!

Ce roman, plus destiné aux très jeunes, est un joli conte que j'ai pris plaisir à lire. C'est bien écrit, mignon et sympa. Il se lit très rapidement, ne comportant que peu de pages. Dans ce roman, nous suivons Tomek, un jeune garçon parti à la recherche de la rivière à l'envers (joli nom !), suite à sa rencontre avec la jeune Hannah. On le suit à travers différents endroits, une forêt, un village de parfumeurs (qui font un peu penser aux Hobbits !), sur l'île inexistante après un voyage en bateau, puis à la recherche de cette fameuse rivière. Bien entendu, son parcours est jalonné de rencontres avec différents personnages : Marie, les parfumeurs, les gens de l'île... Cela m'a donné envie de lire la deuxième partie consacrée à Hannah.

Tout une histoire dans un monde si... Magique. Extraordinaire. Vraiment c'est un livre à lire à tout prix !

Une histoire toute douce qui nous entraine à travers un périple à la recherche de la source de la rivière à l'envers qui peut donner l'immortalité.

Un superbe livre rafraîchissant et léger. Une écriture agréable. Vraiment bien. Je le conseille !!!

C'est poétique, enfantin. Ça fait voyager même encore à 17 ans !

La riviere a l'invers!!! Ce livre je l'ai lu en CM2 et je l'ai lu plus de mille fois!!! J'adore!!! Je vous le conseil!!! Il est vraiment géniale!!!

Bise ;p

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)

Emmabjd l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-29T10:14:52+01:00
tesno21 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-20T15:06:52+02:00
ALY- l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-18T22:51:47+02:00
Sephily l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-01T13:17:34+02:00

Lecteurs 1 141