Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 7.2
Créativité 8.1
Personnages 8.1
Humour 6.4

Vos favoris l'ont en bibliothèque

La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Poche France : 7 Octobre 2009
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par AVO12 le 11-12-2009
Tomek, un orphelin de 13 ans, tiens la petite épicerie de son village. Un soir une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de "l'eau de la rivière Qjar"."C'est l'eau qui empêche de mourir" dit-elle.
Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l'oubli, au village des Parfumeurs, sur l'île Inexistante...
Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l'autre bout du monde, là où coule, à l'envers, cette rivière fabuleuse ?

Extraits - La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek

Ajouté par Clarii le 14-08-2013
[spoiler] "Quand je mourrai, Tomek, pleure un peu si tu ne peux pas faire autrement, mais pas trop longtemps, s'il te plaît. Tu viendras peut-être de temps en temps sur ma tombe, alors dis-toi bien que je ne serai plus là. Si tu veux me voir, il faudra te retourner. Tu regarderas les rangées d'arbres dans le vent, la flaque d'eau où le petit oiseau boit, le jeune chien qui joue, c'est là que je serai, Tomek. Voilà, ne l'oublie jamais."[/spoiler]

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Gomette le 2010-10-23 17:19:24 Editer
Le principe de ces deux livre est magnifique !
Combien de livres on a envie de lire d'un autre point de vu ?
En plus de l'histoire calme et agréable, de magie douce et d'émerveillements, on a deux points de vues complètement différents.

Funambule parle de poésie, x-Key de merveilleux et de magie, je suis tout à fait d'accord avec eux =).

Mourlevat encore, toujours !
Par Haappy le 2010-07-16 13:14:14 Editer
Ce livre je pourrait le lire tous les jours je ne m'en lasserait jamais. Une histoire captivante mais qui met un certain temps à venir.

Les derniers commentaires ajoutés

Par lucie14 le 2016-04-30 14:44:50 Editer
lucie14 Or
J'ai découvert ce livre lorsque j'étais en 6ème et grâce à celui-ci, moi qui ne m'intéressait pas du tout à la lecture j'ai pu découvrir l'univers du fantastique !

Donc merci beaucoup à Jean Claude Mourlevat pour ce roman qui m'a passionnée.
Par Maaz le 2016-04-03 16:51:59 Editer
Maaz Or
J'ai lu ce livre au collège et la forte impression qu'il m'a laissé perdure encore... Une très bonne impression, à lire.
Par MlleViolette le 2016-02-24 18:12:31 Editer
MlleViolette Or
Ah là là là, ce livre ! Je l'ai lu pour la première fois en 6ème, il y a 2 ans, pour le français. Nous étudions les contes. L'ayant adoré, j'ai voulu le relire. Une fois de plus, je fus transportée à travers ce magnifique univers...

Une des raisons qui m'a le plus motivée à (re)lire ce livre est bien évidemment, la plume de Jean-Claude Mourlevat. De cet auteur, j'avais également lu Le Chagrin du Roi Mort que j'avais adoré et dans lequel j'étais tombée amoureuse de la plume de l'auteur. L'expérience s'est répétée une nouvelle fois. Le style de Mourlevat est indescriptible. Je n'ai jamais rien lu de semblable. Ses livres sont tels de longs poèmes. Chaque mot est un diamant, choisi avec soin. Ce style est féerique et inimitable. A présent, ma seule envie est d'aller me jeter sur tous ses livres et de les dévorer.

Dans ce roman, nous allons suivre Tomek, un jeune garçon de 13 ans, qui va se lancer à la recherche d'une jeune fille, d'une rivière... Ce qui est intéressant avec ce personnage, c'est qu'on ne sait presque rien de lui. Il est orphelin, il habite seul, tient une petite épicerie... Mais tout cela est vague, flou. On n'en sait ni plus, ni moins. J'ai été amenée à me poser des questions ; Mais comment peut-il vivre seul ? Comment est-il physiquement ? A-t-il des amis des son âge ? Pourtant, je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions. Pourtant, ça ne m'a pas dérangé. Jean-Claude Mourlevat nous donne peu d'informations, mais c'est suffisant. Dans son tout petit roman, il voulait faire court, sans prise de tête. Du moins, je l'ai ressenti ainsi. Et il a raison. Ces détails n'auraient pas apporté grand chose à la lecture, sous un certain sens.
Revenons à Tomek. On ne peut que s'attacher à lui. Certes, ce ne fut pas mon personnage préféré mais comment peut-on ne pas l'aimer ? Son innocence, son courage, sa bonté... Il est juste adorable ! Après, il y a Hannah. L'autre personnage principal, même si elle est peu vue durant la grande majorité du livre. Très mignonne également, obstinée et téméraire. Cependant, mes personnages préférés furent Marie, Podcol et les Parfumeurs. Car, oui, un autre don de Jean-Claude Mourlevat est sans aucun doute ses personnages. Il y en a tellement, mais tous sont incroyables ! Marie et son côté protectrice, Podcol parce que... c'est Podcol quoi ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir un panda mangeur de haricots au réglisse ?! Et puis, les Parfumeurs, ce petit peuple au cœur sur la main...

Mais le plus incroyable, c'est sûrement l'imagination de l'auteur. Mais où est-il parti chercher tout ça ? En un seul livre de 200 pages, il nous fait vivre des dizaines d'histoires ! Du jamais vu, de la magie, tout simplement ! A travers le périple de Tomek, nous allons rencontrer des flots de personnages, de peuples, de lieux, de légendes... La lecture de ce livre m'a offert la sensation de rêver éveillée. Les pages défilaient sous mes yeux, m'emportant dans la créativité du récit. Au lieu de vivre une histoire, j'ai vécu des vies. Des vies inventées, imaginées, certes, mais qui m'ont touchée au plus profond de moi. J'ai quitté à regret cette histoire mais avec une envie de partir à l'aventure bien présente...

Une superbe lecture, frôlant le coup de cœur ! Je relirai le tome 2 (car, oui, c'est un diptyque) avec grande joie, pour revivre les aventures de Tomek et d'Hannah !

Par alexia-lacroix le 2016-02-13 15:48:11 Editer
un livre très intéressant car l'histoire et bien, il réussit à nous envoyer dans un autre monde!
je le conseille pour toutes les personnes qui on besoin de rêve et ne s’évader dans d'autres univers!!
Par 04Affy26 le 2016-01-30 18:56:16 Editer
Un formidable roman qui m'a profondément touché étant petite. De sublimes personnages attachants et bouleversants.
Par ElinorD le 2016-01-09 17:37:35 Editer
ElinorD Or
Un très bon roman plein d'aventures, bien écrit et avec une touche de poésie. Un beau voyage.
Par MadameFarfadet le 2015-12-25 16:55:48 Editer
Une belle histoire et une belle aventure dans un monde plein de poésies et de créatures fantastiques. Un très beau roman jeunesse.
Par Miss-Charley le 2015-12-06 16:37:05 Editer
J'ai lu ce livre car j'en était obligé. Et, disons le, il n'est pas extraordinaire enfin les événement sont vraiment pas mal. Mais déjà tant d’événement en si peut de page c'est dur a faire. Quel Dommage que l'auteur est été si pressé de terminer l'écriture de ce livre ... En décrivant mieux les actions en rallongeant des passage en en disant plus sur les parfumeurs, sur Tomek, sur Hanna et ses origines je pense que ce livre aurait été une très grandes réussites ... C'est pour dire je l'ai lu il y a 6 mois a peine et je n'en garde qu'une quantité de souvenirs très limité et tout sa a cause de la rapidité des actions.
Ça reste un livre simple et agréable à lire.
Par entre-deux-monde le 2015-12-02 17:46:56 Editer
Livre que j'ai lut quand j'était ados , j'avais trouver ce livre touchant , cette univers original ... il m'avais valus quelques larmes ... Il me reste plus cas le retrouver à la bibliothèque hihih
Par Najea le 2015-11-21 21:30:21 Editer
Un petit livre agréable, léger qui m'a laissé un excellent souvenir. J'ai été charmé par la poésie de la rivière à l'envers...
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.