La Romance de Ténébreuse, Tome 9 : Les Héritiers d'Hammerfell

Rascar, duc d'Hammerfell, a épousé Erminie, sa jeune pupille.

Ils viennent d'avoir deux fils jumeaux, Conn et Alastair.

L'avenir va-t-il leur sourire ? Non, car les Hammerfell et les Storn, depuis cinq générations, se livrent une vendetta sans merci dont nul ne saurait plus dire la cause.

Rascar succombe à son tour dans l'attaque de son château.

Un vieux serviteur sauve Conn et s'enfuit avec lui dans la forêt. L'enfant grandit, rêvant de vengeance.

Que sont devenus sa mère et son frère ? Sans doute ont-ils été victimes des Storn eux aussi.

Mais Conn a le laran; à vingt ans, assailli par des rêves et des visions, il comprend qu'Alastair n'est peut-être pas mort.

Deux frères jumeaux peuvent communiquer à distance ; alliés, ils seront invincibles, et les Storn sentiraient le poids de leur colère. Allons, Conn doit partir pour Thendara la grand-ville ; c'est là-bas, il le sent, que le destin l'attend...

Source : Pocket

Qui donne ce qu'il a de meilleur est l'égal d'un roi, son meilleur ne fût-il que la moitié d'une botte de foin.

un tome qui se laisse lire mais n'apporte rien de bien nouveau au cycle de Ténébreuse, si ce n'est la découverte de Thendara futur capital de ce monde et du monde des jumeaux.

Dans les montagnes de Ténébreuse, les familles d’Hammerfell et de Storn se livrent à une vendetta meurtrière depuis des générations. Une nuit, le seigneur de Storn envahit le château des Hammerfell et tue son ennemi. La duchesse s’enfuit avec un de ses jumeaux, tandis que le vieil écuyer du roi cache son frère. Chacun grandira en croyant être le seul survivant de sa lignée, et en espérant reconquérir la terre de ses ancêtres…

Ce roman du cycle se déroulant pendant l’Âge des Cent Royaumes est assez plaisant à lire, avec une écriture plus fluide que d’autres récits de l’auteure.

Après un démarrage tonitruant, et promettant des tensions et des déchirements, le lecteur comprend vite que la fin sera très positive. Marion Zimmer Bradley aurait pu accentuer le drame, mais elle a ici choisi de conclure avec ce qui ressemble à un conte. Les protagonistes passent assez rapidement de motivations guerrières à des souhaits de paix, dans une atmosphère qui se transforme en conte. Ça convient si on est de bonne humeur, mais en réalité un tel changement d’ambiance dans un roman nuit à la crédibilité.

Ce n’est pas le meilleur roman du cycle, malgré tout il offre un moment de lecture léger si on n’est pas trop exigeant sur l’évolution psychologique des personnages.

On peut noter que l’histoire du dépouillement des paysans irlandais est reprise, quand ceux-ci furent chassés et réduits à la misère par les Anglais qui voulaient transformer leurs terres en pâturages pour les moutons, activité bien plus lucrative que la culture traditionnelle. L’auteure a ici choisi une motivation rationnelle — les sols s’appauvrissent et la culture devient impossible — en mettant en scène la population d’Hammerfell qui se retrouve contrainte par le clan Storn de quitter sa terre natale pour s’engager comme manœuvre dans les villes lointaines et étrangères. Ce qui aurait pu dégénérer en conflit entre les jumeaux, qui n’ont pas la même conception du rôle d’un seigneur, trouve dans ce roman une issue un peu trop heureuse.

Très, voire trop gentillette histoire.

Second et dernier tome de l'époque des 100 royaumes et 5ième tome dans l'ordre chronologique du cycle de Ténébreuse.

Les Storn et les Hammerfell, deux petits royaumes de montagne sont en guerre depuis cinq générations. Un conflit si ancien que tout le monde en a oublié la cause originelle. Suite à une dernière attaque des Storn, les hammerfell sont défaits et la famille régnante séparée. Un fils vivra avec sa mère à Thendara, la capitale des Hastur, son frère jumeau vivra lui dans les montagnes, chacun croyant l'autre mort. Les jumeaux réussiront-ils à reconquérir leur royaume ?

Un roman très court (à peine plus de 200 pages) sur une époque dont, je pense, on a fait le tour. Rien de neuf. L'auteure exploite la gémellité assaisonnée au Laran (qu'elle avait esquissée dans le tome précédent : le loup des Kilghard avec Bard et son double).

Assez peu d'action, pas d'intrigues, pas de politique, un happy end douloureusement évident dès la mi-roman sur fond de gentils voir naïfs sentiments.

C'est mignon, mais passons vite au suivant.

Ce roman explore la différence entre l'inné et l'acquis dans la construction d'un individu. Deux frères jumeaux sont séparés peu après la naissance et élevé séparément : le premier comme un dandi par sa mère et le second par son maître d'arme. Malheureusement, ce sujet qui aurait pu être intéressant est bâclé. Sans compter que l'image qu'elle donne de Ténébreuse ne ressemble en rien à celle des autres romans de la série. Plus qu'un ratage, ce roman est une trahison de l'auteur face au cycle.

J'a encore essayé di lire ce tome, mais j'arrête ...trop long, trop lent, trop mou ! je capitule !

Dans les montagnes des Heller, loin de la capitale, deux clans se battent depuis des générations, nul ne sachant exactement ce qui a déclenché la guerre à l'origine.

D'un second mariage le Duc d'Hammerfell conçoit des jumeaux. Alastair, l'ainé, est le plus débrouillard mais il n'est pas doué en Laran, tandis que son frère Conn, plus frêle, est lui très doué. Alors qu'ils ont deux ans, et que tous croient en la paix vu que ça fait deux ans qu'aucun événement ne c'est déclenché entre les deux voisins, les Storm attaquent en traître le château, massacrant tout sur leurs passages, y compris le Duc.

Fuyant le feu, la femme du duc confie un de ses enfants a un serviteur et s'enfuie avec le second, mais les circonstances ne leurs permettent pas de se retrouver. Elle se dirige donc vers la capitale, persuadé d'avoir perdu toute sa famille sauf son fils aîné. Ainsi Alastair est élevé en Duc sans le sou, en exil, la noblesse le raille d'être sans terres et de ne rien faire d'utile car il n'a pas le Laran, il végète et ne rêve que de cette vengeance lointaine pour des terres qu'ils n'a jamais vu.

Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que le serviteur a réussi à sauver l'autre enfant ! Élevé en soldat sur ses terres, au milieu de son peuple sous la tyrannie des Storm, Conn se croit aussi le dernier survivant de sa lignée et se fait aussi appeler Duc. Le peuple le connait et le soutient, d'autant qu'il est très doué dans le Laran.

Lorsque la vengeance va les rapprocher et les faire se retrouver, la situation sera explosive ...

Cette histoire partait dans de super prémisses, avec une situation très intéressante et une belle opposition entre les deux frères. C'est un roman très court et on a malheureusement pas trop le temps de vraiment la développer.

J'ai trouvé la fin un peu trop gentillette, et c'est un peu dommage, même si elle reste assez logique. Disons que c'est un peu trop rapidement "tout est bien qui fini bien". J'aurais préféré un peu plus de drame et autre chose.

Ceci dit je ne me suis pas ennuyé un seul instant, le livre est court et il se passe pas mal d'événements, je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter !

En gros c'est un livre qui avait un potentiel énorme mais qui est un peu gâché par son format court et par une fin un peu trop consensuelle.

J'ai bien aimé ce tome parce que les personnages m'ont très vite paru attachants et je trouve que l'auteur s'améliore dans le traitement de ses personnages qui deviennent plus réalistes et moins butés que précédemment. Par contre, comme toujours, elle me laisse sur ma faim parce que dès que ça devient intéressant, elle nous raconte la fin rapidement et du coup on a l'impression que tout le roman n'est qu'une mise en jambe... ce n'est pas la première fois que ça arrive et c'est dommage. ça donne des livres courts et toute l'action est endommagée en quelque sorte puisque le dénouement qu'on attend est trop rapide et ne permet pas vraiment d'apprécier tout le roman. bon c'est une habitude, au bout du cinquième on finit par se dire qu'il n'y a plus d'espoir et qu'on finit par s'y habituer.

Par contre, j'ai l'impression qu'une fois que j'aurais fini tous les cycles de l'auteur, j'apprécie davantage les romans puisqu'ils s'inscrivent tous dans un grand tout dont je n'ai pas encore connaissance.... ce qui est dommage d'ailleurs parce qu'on est obligé de tout lire pour se dire si ça valait ou non la peine.... je suis comme en plein milieu d'une série, en train de me demander si je continue ou non et c'est énervant... j'espère que la fin de saison vaudra le coup d'oeil ^.^

Agréable mais sans grand intérêt, assez mièvre. Au moins, on le lit vite ! On verra la suite...

Série lue il y a une vingtaine d'années peut-être, je ne me souviens plus des détails, mais toute la série m'avait beaucoup plu !

Les héritiers d'Hammerfell est un roman à deux voix, inégal et un peu décevant du fait de la deuxième moitié. C'est une lecture agréable, mais sans plus.

La Romance de Ténébreuse, Tome 9 : Les Héritiers d'Hammerfell

• France : 1993-04-29 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:14:35+01:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T18:47:59+01:00
MTLABO l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-14T22:00:20+02:00
MLJun l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T13:54:23+01:00

• The Heirs to Hammerfell - Anglais