Livres
349 492
Comms
1 204 951
Membres
221 014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La saga des Grégoire Tome 1: La forêt verte


Note globale 9 / 10

Classement en biblio - 17 lecteurs

Or
7 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Résumé

Voici le 1er livre de la saga des Grégoire, une famille beauceronne ayant vécu aux 19e et 20e siècles. Ce roman biographique raconte une partie de l'histoire d'Émélie et Honoré à travers celle de notre paroisse commune où je suis né dix ans après leur mort... et juste en face de leur gros magasin.

La forêt verte ouvre ses pages en 1854, année où le premier arbre du canton fut abattu, et les ferme trente ans plus tard sur une communauté paroissiale bien organisée qui achève de passer du temps de la colonisation à celui des terres faites. Il y a une chapelle, il y a des chemins verbalisés et à partir de 1880, il y a un magasin général ouvert par Édouard Allaire, veuf analphabète, et sa fille Émélie, 14 ans, qui tient entre ses mains d'adolescente instruite les rênes de l'entreprise.

Jeune, Émélie a vu les siens mourir : son frère, sa mère qui lui montre à retenir ses larmes, et deux petites soeurs. Puis (1880) sa famille est déracinée pour aller vivre au fond des bois. C'est que son père va enfin vers une femme devenue pour lui mythique et dont il sent l'appel depuis un quart de siècle.

On a besoin d'un commis au magasin. Il vient un jeune homme de belle prestance et bonne éducation. Pas facile à Honoré et Émélie d'attendre leur majorité pour envisager le mariage. Surtout que d'autres jeunes filles comme Séraphie l'aiment aussi, ce prince charmant, et que bien des jeunes gens s'émeuvent à voir la belle grande Émélie, fière et forte, mais généreuse et accueillante, et qui se refuse longtemps à son sentiment véritable...

Il faudra un drame affreux dans la vie de Marie, soeur d'Émélie, pour rapprocher enfin ces deux-là...

Cet ouvrage est basé sur les recherches de la petite-fille d'Émélie et Honoré, Hélène Jolicoeur qui a aussi fourni les photos d'époque présentées à l'intérieur.

Afficher en entier

Extrait

J’aime mieux me tenir avec des hommes de cœur comme ceux-là qu’avec des hommes de tête comme les savants de l’université…

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Argent

Je viens de finir de lire cette saga. Un roman à saveur historique qui sait nous transporter dans le passé et nous permet de voir l'évolution du développement de la Beauce à travers les âges. J'ai adoré découvrir les personnages et leurs péripéties échelonné sur plusieurs siècles.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimer ce livre

Afficher en entier
Diamant

très bon livre! Nous permet de nous projeter dans le temps avec une efficacité impressionnante!

Afficher en entier

Activité récente

Bidule2 l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-16T19:07:30+02:00
Nikko l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-24T22:54:28+01:00

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 2
Extraits 8
Evaluations 4
Note globale 9 / 10

Évaluations