Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La seule exactitude



Description ajoutée par nobodyel 2015-11-29T21:17:26+01:00

Résumé

Les années trente, dit-on, sont de retour. La droite intégriste et factieuse occupe la rue, l’ordre moral sort des catacombes, la crise économique pousse à la recherche d’un bouc émissaire et l’islamophobie prend le relais de l’antisémitisme. Cette analogie historique prétend nous éclairer : elle nous aveugle. Voulant lire ce qui arrive à la lumière de ce qui est arrivé, elle en occulte la nouveauté inquiétante.

Montrer que nous vivons un tournant historique, paradoxalement masqué par la référence incessante à l’Histoire ; appréhender ce moment crucial dans ce qu’il a d’irréductible au répertoire de nos vicissitudes : tel est le pari de ce livre. Et l’enjeu est existentiel autant qu’intellectuel. Si, comme l’écrit François Mauriac, « l’épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions », il nous incombe d’être à l’heure au rendezvous et de regarder en face le visage que nous n’attendions pas.Dans une époque qui tend à se prendre pour une autre, l’exactitude devient la tâche prioritaire de la pensée.

A. F.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-01T21:46:24+02:00

La techno-science ayant fait de cette croyance secrète son programme explicite, une opposition commence à se manifester. Ce n’est pas, sauf exception détestable, l’homophobie qui inspire la résistance au « mariage pour tous », c’est le refus de voir la liberté se retourner contre la finitude. On se mobilise pour le donné, non pour la norme. Il ne s’agit pas de remettre les individus dans le droit chemin, mais de les réconci

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Henri-1 2019-06-10T15:12:08+02:00
Or

Le dernier ouvrage d'Alain Finkielkraut a donné lieu, comme c'est désormais souvent le cas lorsque le philosophe fait paraître un ouvrage, à une énième controverse. de nombreuses recensions de l'ouvrage ont eu lieu, dans un sens laudatif ou dépréciatif. L'auteur a été invité à la télévision et à la radio où il a pu parler de son livre, même si trop souvent ces moments se sont transformés en foire d'empoigne. C'est d'ailleurs le problème majeur que rencontre aujourd'hui l'académicien. Régulièrement sa pensée ne fait l'objet que d'une lecture superficielle ou idéologique qui en gomme les aspérités, les questionnements et même les doutes. Or c'est faire mauvais sort à son livre que de se contenter de regarder les émissions où il en est question. Lire Alain Finkielkraut, c'est avant tout prêter à l'autre le crédit de tenir un propos raisonnable qui prend le temps de dérouler sa pensée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-11-08T21:39:18+01:00
Or

Difficile de commenter ce livre : quelques pages de commentaires sur des sujets d'actualité récents, et comme toujours avec Kinkielkraut, des analyses pointues. Ensuite, question opinions, à chacun de choisir s'il suit ou non les arguments de l'auteur !

Afficher en entier

Date de sortie

La seule exactitude

  • France : 2016-10-03 (Français)

Activité récente

Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T15:11:48+02:00
Jane33 le place en liste or
2016-03-08T17:12:22+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode