La seule exactitude

Description ajoutée par nobodyel 2015-11-29T21:17:26+01:00

Les années trente, dit-on, sont de retour. La droite intégriste et factieuse occupe la rue, l’ordre moral sort des catacombes, la crise économique pousse à la recherche d’un bouc émissaire et l’islamophobie prend le relais de l’antisémitisme. Cette analogie historique prétend nous éclairer : elle nous aveugle. Voulant lire ce qui arrive à la lumière de ce qui est arrivé, elle en occulte la nouveauté inquiétante.

Montrer que nous vivons un tournant historique, paradoxalement masqué par la référence incessante à l’Histoire ; appréhender ce moment crucial dans ce qu’il a d’irréductible au répertoire de nos vicissitudes : tel est le pari de ce livre. Et l’enjeu est existentiel autant qu’intellectuel. Si, comme l’écrit François Mauriac, « l’épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions », il nous incombe d’être à l’heure au rendezvous et de regarder en face le visage que nous n’attendions pas.Dans une époque qui tend à se prendre pour une autre, l’exactitude devient la tâche prioritaire de la pensée.

A. F.

Extrait ajouté par anonyme 2020-04-01T21:46:24+02:00

La techno-science ayant fait de cette croyance secrète son programme explicite, une opposition commence à se manifester. Ce n’est pas, sauf exception détestable, l’homophobie qui inspire la résistance au « mariage pour tous », c’est le refus de voir la liberté se retourner contre la finitude. On se mobilise pour le donné, non pour la norme. Il ne s’agit pas de remettre les individus dans le droit chemin, mais de les réconci

Commentaire ajouté par Henri-1 2019-06-10T15:12:08+02:00

Le dernier ouvrage d'Alain Finkielkraut a donné lieu, comme c'est désormais souvent le cas lorsque le philosophe fait paraître un ouvrage, à une énième controverse. de nombreuses recensions de l'ouvrage ont eu lieu, dans un sens laudatif ou dépréciatif. L'auteur a été invité à la télévision et à la radio où il a pu parler de son livre, même si trop souvent ces moments se sont transformés en foire d'empoigne. C'est d'ailleurs le problème majeur que rencontre aujourd'hui l'académicien. Régulièrement sa pensée ne fait l'objet que d'une lecture superficielle ou idéologique qui en gomme les aspérités, les questionnements et même les doutes. Or c'est faire mauvais sort à son livre que de se contenter de regarder les émissions où il en est question. Lire Alain Finkielkraut, c'est avant tout prêter à l'autre le crédit de tenir un propos raisonnable qui prend le temps de dérouler sa pensée.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-11-08T21:39:18+01:00

Difficile de commenter ce livre : quelques pages de commentaires sur des sujets d'actualité récents, et comme toujours avec Kinkielkraut, des analyses pointues. Ensuite, question opinions, à chacun de choisir s'il suit ou non les arguments de l'auteur !

La seule exactitude

• France : 2016-10-03 (Français)

Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T15:11:48+02:00