La Supplication

Description ajoutée par Lilou 2011-01-08T23:02:51+01:00

Quatrième de couverture

" Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-01-09T01:51:26+01:00

À la tête de notre défense civile se trouvaient des généraux et des colonels de réserve pour qui la guerre commence par une déclaration du gouvernement à la radio, des alertes aériennes, des bombardements... Ils n’ont pas compris que le siècle n’est plus le même. Il aurait fallu un changement psychologique... D’une certaine manière ce dernier s’est produit. Nous savons maintenant que nous pouvons boire du thé autour d’une table, parler et rire sans nous apercevoir que la guerre a commencé... Que nous n’allons même pas nous rendre compte de notre propre disparition...

Commentaire ajouté par lmathildel 2023-09-29T15:35:50+02:00

Je pense que je n'ai pas aimé ce livre car je ne me sentais pas à l'aise dans l'univers qui y a été décrit.

Les histoires sont en soit très poignantes et touchantes mais je n'ai pas réussi à supporter.

L'écriture est quand même assez fluide bien que très loin de ce à quoi j'ai l'habitude.

Commentaire ajouté par louloutte1ere 2023-01-18T19:06:35+01:00

J'ai commencé la lecture en me disant que le premier chapitre était très complexe et que lire ce livre allait être très dure... Finalement, la suite est captivante, apprendre la vie de cette population, les événements vécu de l'intérieur et le témoignage de la femme d'un des pompiers ont fini par me convaincre. J'ai trouvé tous les témoignages poignants et très instructifs. Quant bien même je n'ai pas vécu cette tragédie j'ai eu l'impression d'y être.

Je recommande cette lecture poignante, même à des personnes qui ne connaisse pas le sujet.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-01-09T11:14:24+01:00

Deux jours. C'est ce qu'il m'a fallu pour lire ces 249 pages. Parce que ce n'est pas un livre qu'on dévore, il faut le temps de "digérer", de se remettre de l'uppercut qu'on reçoit, de phrase en phrase, de paragraphe en paragraphe.

Svetlana Alexievitch a recueilli les témoignages des survivants de la catastrophe. Tout le monde connaît Tchernobyl, mais peu savent comment l'ont vécu et le vivent encore les habitants des zones contaminées.

Et il serait illusoire de croire que c'est terminé.

Le quatrième réacteur, nom de code "Abri" conserve encore vingt tonnes de combustible nucléaire et nul ne sait ce qu'il advient de cette matière.

Le sarcophage, bâti à la hâte, a été monté à distance, à l'aide de robots et d'hélicoptères, d'où des fentes, dont la surface dépasse les 200 mètres carrés et des aérosols radioactifs continuent à s'en échapper.

Si ce sarcophage tombait en ruine, ce qu'il est impossible de prévoir puisque personne ne peut s'en approcher pour en déterminer l'état, s'il était détruit, les conséquences seraient encore plus horribles que celles de 1986.

En prologue, "Une voix solitaire", celle de l'épouse d'un pompier nous happe. Le jeune couple réside au foyer de la caserne, avec trois autres familles.

Le 26 avril 1986, à 1 h 23, le jeune pompier est appelé sur un incendie.à la centrale.

De la lucarne de leur logement, sa femme voit la flamme, tout le ciel semblait luire, puis de la suie et une horrible chaleur. Le bitume qui recouvrait le toit de la centrale brûlait et les pompiers marchaient dessus pour étouffer les flammes.

Avec leurs pieds, ils balançaient le graphite brûlant. Ils ne portaient pas leurs tenues en prélart. Personne ne les avait prévenus...

Quelques heures après, les familles étaient informées que les jeunes hommes étaient à l'hôpital...

Si ma mémoire est bonne, ils étaient sept. Les tout premiers intervenants. Ils n'avaient qu'un peu plus de 20 ans.

Et les témoignages se succèdent. L'auteure par elle-même, Piotr S., psychologue, des résidents sans autorisation, des pères, des mères, des enfants. Ceux qui sont partis, ceux qui sont restés. Mais aussi des soldats, des enseignants, des médecins, des scientifiques, des liquidateurs, .

Des chasseurs ont été envoyés pour tuer les animaux domestiques, chiens, chats...

Ils enterraient la terre dans la terre.

Ce livre est un concentré de peur, de douleur, d'abnégation, de colère, mais aussi d'amour et de solidarité.

Ce qui frappe également, c'est l'ncompréhension et le manque d'informations. Comment informer quand personne ne sait ce qui se passe ? Le matériel de protection, tels les masques, était obsolète ou inadapté.

Ça m'a d'ailleurs rappelé quelque chose...

Un livre à mettre entre toutes les mains. Je ne savais pas du tout comment rédiger ce retour, alors j'ai utilisé des bribes du livre.

D'autres retours beaucoup plus élaborés ont été écrits, n'hésitez pas à les parcourir.

Commentaire ajouté par Chloe167 2022-12-21T11:54:23+01:00

L'auteur nous propose un recueil d'interview poignant sur la catastrophe de Tchernobyl. Elle donne la parole aux victimes oubliées par le régime et forcées à se taire. Les récits sont poignants et vous feront ressentir une multitude d'émotions durant le livre.

Commentaire ajouté par Luneli 2022-11-26T15:39:51+01:00

Très, très dur à lire, mais absolument poignant. Chaque témoignage est extrêmement émouvant, glace le sang, et font réaliser l'horreur de la tragédie qu'a été Tchernobyl (mais aussi de la façon dont elle a été traitée par les dirigeants du pays de l'époque...)

Commentaire ajouté par armel86 2022-11-21T03:55:25+01:00

Un livre déchirant. Difficile de rester impassible devant tous ces témoignages, si bien écrits. Au point qu'il devient impossible de savoir si l'autrice les a retravaillé pendant l'écriture ou si elle a simplement pris en notes ce qu'on lui racontait. La puissance des récits est indéniable mais en même temps, comment aurait-il pu en être autrement ?

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-07-28T11:22:35+02:00

La première chose qui m'est venue à l'esprit en commençant ma lecture : qu'est-ce que c'est dur de lire ça ! le nez qui pique et les yeux qui s'embuent… car là ce n'est pas un roman mais la réalité, la sinistre réalité d'un monde qui crée un monstre létal et en perd le contrôle, faisant ainsi d'innombrables victimes, des gens à qui on a volé leurs vies, certains qui avaient tout l'avenir devant eux.

Ce sont les nombreux témoignages de ces victimes que Svetlana Alexievitch nous donne à lire.

Des villageois, des conjoints, des soldats, des liquidateurs, des parents d'enfants souffrant de malformations liées aux radiations, des enfants, tous racontent leur douleur.

Cette catastrophe industrielle située en Biélorussie à projeté des substances gazeuses à grande altitude : "En moins d'une semaine, Tchernobyl devint un problème pour le monde entier…"

Partout les radiations, cette mort invisible. Pourtant j'ai l'impression que le reste du monde tend à penser que c'est juste une catastrophe qui n'a touché que la Russie.

J'ai toujours trouvé fascinante l'abnégation des liquidateurs. Ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour protéger le reste de l'humanité, sachant qu'ils ne seraient pas là pour voir la suite. Oui, sauf qu'ils ne savaient pas grand-chose des risques encourus. C'est terrible ce qu'on leur fait.

Il y a des passages très durs, en tout cas pour moi, quand les soldats obéissent à l'ordre cruel d'exterminer tous les chats et tous les chiens restés dans les villages parce que leurs maîtres ont eu l'interdiction de les emmener. Ça aussi a été d'une barbarie sans nom.

Il y avait des gens qui vivaient à proximité de Tchernobyl, dans des maisons sommaires, dans une autre époque où le modernisme n'était pas arrivé, et c'était toute leur vie, leur quotidien, leurs rituels immuables, et on les a arrachés à ça.

Tous ces témoignages sont glaçants par l'incompréhension au départ de ce qui arrivait -"Comment croire une chose inconcevable? On a beau essayer de comprendre, on n'y parvient pas."-, mais aussi par le cynisme et le manque d'humanité des autorités qui ont été sans limites. Mais je me rappelle un jour avoir entendu Vladimir Fédorovski à la radio dire que L'URSS c'était la négation et le non-respect de la vie humaine.

C'est exactement ce qu'on lit dans ces lignes, le témoignage de ces morts en sursis à qui on dit qu'il n'est rien arrivé.

"L'état bénéficie d'une priorité absolue. Et la valeur de la vie humaine est réduite à zéro."

Le comble du cynisme, comme il est dit dans le livre, c'est que si à l'époque L'URSS n'avait pas commencé à s'ouvrir à l'occident, nous n'aurions pas su ce qui s'était réellement passé.

Commentaire ajouté par Kenzo-7 2022-07-22T08:29:29+02:00

Très touchant

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-04-18T11:22:35+02:00

Livre à lire absolument si on veut en savoir plus sur Tchernobyl et sa catastrophe. J’ai appris en cours de lecture que c’était le bouquin qui avait inspiré la série.

Ce livre est en fait un recueil de témoignages de personnes diverses et variées (femmes de réserviste, liquidateurs, enfants, habitants de la zone…) et ces témoignages sont parfois glaçants il faut bien l’avouer. C’est la réalité, en plein visage. On prend conscience du contexte, de ce qui a été vécu par ces personnes, de la manipulation des informations aussi… j’ai personnellement appris beaucoup de choses que j’ignorais.

J’ai trouvé la lecture difficile par moments car au delà du contenu, le texte est excrément tassé. Quelques espaces supplémentaires n’auraient pas été de trop pour aérer le texte. Par contre les propos ont l’air d’avoir été transcrits fidèlement (avec des notes précisant si la personne s’énerve en parlant, si elle marque des pauses…), ce qui est vraiment appréciable car on a l’impression que les propos sont sincères et originaux, qu’ils n’ont pas été travestis.

C’est une lecture qui m’a vraiment marquée, et que je recommande.

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-03-17T15:48:23+01:00

Un ouvrage très poignant. Le choeur des personnages qui, à travers leurs témoignages, reconstituent le puzzle de la catastrophe de Tchernobyl et de ses effets sur les habitants des secteurs irradiés est bouleversant. Je me suis facilement mise à la place de plusieurs d'entre eux. Tout au long de la lecture, le recul historique nous permet de deviner ce qui est arrivé à certaines personnes (les liquidateurs, par exemple) et cette appréhension rend l'ensemble encore plus bouleversant.

La Supplication

• France : 2007-05-16 - Poche (Français)