La Tapisserie de Fionavar, Tome 2 : Le Feu vagabond

Description ajoutée par anonyme 2012-11-04T17:54:40+01:00

après tant d'aventures dans un monde parallèle, le retour à la vie estudiantine n'est pas aisée. Kim, devenue Grande prophétesse du Brennin, n'attend qu'un rêve pour regagner cette dimension où se joue le sort de tous les univers. Qui d'autre qu'Arthur Pendragon, le roi légendaire de la Table Ronde, pourrait lui venir en aide? Car sur le métier du grand tisserand de l'univers, le présent et le passé s'entremêlent afin que malédictions et destinées s'accomplissent.

Pour toute réponse, Diarmuid sauta à bas de son cheval et s'approcha de celui de Lévon. D'un geste cérémonieux, quand le Cavalier voulut descendre lui-même de cheval, l lui servit de valet de pied. Et ils s'étreignirent, tous deux jeunes et blonds, tandis que les Dalreï et les hommes du Brennin poussaient des cris d'approbation.

J'adore le tome deux !!!!! Magnifique!!!!!!!! Guy Gavriel Kay allie la Fantasy et les histoire anciennes de la Table Ronde dont tout le monde a entendue parler. Pouvoir allier ces deux formes de récits était un challenge a relevé et l'auteur le fait avec magnifiscience. Par rapport au tome 1 rien n'est oublié, l'amour, la fantasy la magie et l'amitié qu'il y avait dans le premier tome!!!!!!!!! j'ai lu les deux premiers tome en trois jours.

Un tome 2 plus prenant que le premier.

L’oeuvre est toujours très inspirée du Seigneur des Anneaux, tout en restant originale. Le combat contre le grand méchant (non ce n’est pas Sauron) commence enfin, les troupes se déploient. On a droit à de grandes batailles du côté de chacun des groupes de protagonistes, et comme dans les Deux Tours, c’est la bataille des Cavaliers qui m’a marquée. On a également droit à la disparition d’un certain personnage à la fin (non, ce n’est pas Frodo), et le retour d’un certain roi est imminent (non, ce n’est pas Aragorn).

Nouvel élément dans ce tome 2 : les légendes arthuriennes. On a donc de nouvelles références et de nouveaux personnages. C’est très intéressant de voir comment les légendes des mondes « secondaires » comme le notre se mêlent au worldbuilding déjà énorme du monde originel de Fionavar, même si tous les personnages ne sont pas intéressants et agréables à suivre.

Mon ressenti sur les personnages ne change pas vraiment. J’apprécie toujours Paul et Dave, et ce sont les parties qui leur sont consacrées que je préfère (en même temps, Dave passe son temps chez les Cavaliers, que j’adore tous). Gros + pour les histoires des enfants dans ce tome. Tabor, bien sûr, mais surtout Finn et Darien qui m’ont fendu le coeur tous les deux, et pourtant leurs histoires sont tellement épiques !

De manière plus globale, j’arrive bien à me sentir proche de certains personnages, mais d’autres me semblent vraiment lointains, tant que je n’arrive pas du tout à m’inquiéter pour eux, comme Jennifer et Kevin qui ne me font ni chaud ni froid.

Enfin, comme je lis la version intégrale, j’ai repéré régulièrement, comme pour le tome 1, un certain nombre de tournures de phrases étranges et une ponctuation parfois étonnante. Les traductions et leurs relectures…

Un tome deux qui m'a vraiment plus comparé au tome 1 qui me transporté pas dans cette univers de Fionavar. Les personnages sont vraiment intéressant, on s'attache à eux.

Que c'est beau... Ehrem. Les liens avec les mythes arthuriens font réviser, ce qui est stimulant et assez excitant, et ceux avec le premier tome sont plus nombreux et complets que bien souvent, ce qui donne vraiment l'impression de l'unité du monde et de sa complétude. Et puis un petit brin de fierté parce que, si Fionavar est l'origine, la première tapisserie, notre Terre n'est pas négligée non plus...

J'ai légérement moin aimer ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouver trop triste le fait que Kevin meurt.Mais je suis prête a parier qu'on va trouver une façon de le résusiter au tome 3.

Spoiler(cliquez pour révéler)À Jennifer,ou plus tau Gueniève, et oui notre Jennifer est Gueniève,l’amante du fameux Artur qui pour notre plus grand bonheur va être résusiter dans ce tome et quand Jennifer est enfin prête a accepter leur amours il part en guerre le lendemain.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ce qui est de Lorèn et sa source,Matt l'ancien roi, va désormais reprendre son titre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un de mes événement préféré de ce tome est la demande de mariage qu'a faite Diarmuid à Sharra.

L'histoire se ramifie encore et encore, on découvre un fouillis de références historiques ou à la littérature fantaisie, on joue autant à deviner le devenir des personnages qu'à deviner les références cachées...

Un vrai jeu de piste et une intrigue qui prends aux tripes

Voir mon commentaire de la trilogie au tome 3.

Tome 2 de la Tapisserie de Fionavar. Les canadiens reviennent à Fionavar pour se trouver plus profondément impliqués encore dans la guerre contre Maugrim, non sans avoir ramené à la vie le roi Arthur. A Fionavar, l'hiver sévit depuis plus de 8 mois, dû à la magie noire. Kevin s'offre en sacrifice à la déesse Dana afin de faire revenir l'été. Le mage Loren tue le mage renégat et détruit le chaudron, clef de son pouvoir. Bref, la guerre éclate.

Un peu moins torturé que le premier volume, mais toujours plein de tristesse, l'action est plus présente dans ce tome. Ca se lit vite et on est rapidement pris dans le courant de l'action, sans plus. On a l'impression qu'on est en train de lire un condensé de Thomas Covenant, du Seigneur des Anneaux et des Dames du Lac. Ca manque un peu d'originalité.

Une suite aussi passionnante que le premier tome sinon plus. L'auteur mêle à son propre univers cette légende si célèbre du roi Arthur, et le trio tragique se dessine à l'horizon.

L'atmosphère est sombre, emprunte de doutes, et même si le mal ne peut vaincre (je n'ai croisé nul livre ou c'est le cas), on ne peut s’empêcher de songer au prix que la victoire coûtera, et l'avenir de nos héros semble chargé de nuages. Héros qui ont déjà bien changé depuis le début de l'histoire, une évolution qui illustre la grandeur du roman.

Et le doute serrant le cœur, on suit avec passion ce deuxième volume, et sitôt qu'on l'a refermé on ne peut que saisir le suivant, ensorcelé.

Un deuxième tome toujours aussi intéressant, peut-être même plus. À son univers l'auteur mêle l'histoire d'Uther Pendragon, et le triangle tragique se dessine à l'horizon.

Même si l'histoire ne pourra pas se terminer complètement mal, on sent venir des pertes, car tous ne pourrons pas sortir vivant, et nul intact de cette aventure. les héros eux-même ne sont plus ceux que nous avions connu au tout début de l'histoire.

Bref on sent une ombre, bien que l'espoir ne soit pas absent, et le doute ne rend l'histoire que plus passionnante.

Deuxième tome toujours aussi sympathique : cinq jeunes gens qui vont et viennent entre notre monde et un monde parallèle. Cela me rappelle étrangement Narnia...

La Tapisserie de Fionavar, Tome 2 : Le Feu vagabond

• France : 2001-09-19 - Poche (Français)

EMNI l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T11:57:18+01:00
jefber l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T20:00:47+02:00

• The Wandering Fire - Anglais