Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Tapisserie de Fionavar, Tome 3 : La Voie obscure



Description ajoutée par manu74 2011-02-15T15:18:45+01:00

Résumé

Toutes les forces sont maintenant en présence. En Fionavar, l'armée des lumières s'apprêtent à affronter l'armée des ténèbres. Et de cette ultime et dévastatrice guerre, seule une puissance triomphera... Or, Rakoth Maugrim, le dieu renégat, semble avoir l'avantage : son pouvoir n'a cessé de s'accroître au cours des dernières semaines, tant et si bien que le futur semble compromis. C'est la dernière ligne droite pour Kim, Jennifer-Guenièvre, Davor, Pwyll Deux-fois-né et Liadon, qui à la veille de cette apocalypse risquent de perdre davantage qu'un combat. Car si Fionavar tombe, c'est l'univers entier qui disparaît. Tous les espoirs reposent donc désormais sur Darien. Mais pourra-t-il affronter son destin ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 276 lecteurs

extrait

Dans sa rage et sa confusion, dans l'amertume d'avoir été rejeté, Darien avait longtemps couru dans la forêt avant de comprendre que ce n'était pas la chose la plus sage à faire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un tome 3 que j’ai trouvé bien meilleur que les deux précédents, particulièrement émouvant.

Kay a bellement tramé ce dernier tome, qui a su répondre à mes attentes. La high fantasy classique comme celle-ci, j’aime ça, et je la recommande donc aux amateurs du genre. De plus, ceux qui auront aimé Le Seigneur des Anneaux et le style poétique et lent de Tolkien devraient être comblés.

Malgré les nombreuses références à la Terre du Milieu et à son histoire, Fionavar a su se détacher : descriptions de paysages à couper le souffle ou à fendre un coeur, mythologie et Histoire riches, belles et tragiques, le tout écrit dans un style très poétique, c’est une oeuvre à découvrir.

Le seul point faible que je trouve à ce livre, c’est le même que pour les tomes précédents : les personnages. Même au bout de trois tomes, je serai finalement restée insensible à une bonne moitié d’entre eux.

Si les passages dédiés à Paul et Dave, deux des cinq protagonistes de départ, m’ont bien plu, ainsi que les Cavaliers, ce sont des personnages secondaires que je me souviendrai, à savoir Tabor, Darien et Finn, bien qu’ils interviennent au final assez peu.

Si je compare, je reprochais un peu la même chose aux personnages de Tolkien : un manque d’attachement pour ses protagonistes.

La conclusion est donc : La Tapisserie de Fionavar mérite autant que Le Seigneur des Anneaux d’être connu, et c’est bien dommage que cette trilogie soit un peu « tombée dans l’oubli » chez les francophones (du moins c’est mon impression).

Pour une première oeuvre, je dis chapeau, et j’ai hâte de découvrir les autres livres de Kay, que j’espère tout aussi poétiques (et tragiques) !

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome qui m'a ennuyé et qui m'a déçu car la fin était assez prévisible. Vraiment dommage car le tome 2 m'avait vraiment plus.

Afficher en entier
Argent

Non se tome n'étais pas q la auteur de mes espérances.J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et les 230 premières pages ne mon pas aidée.L'histoire et devenu intéressante aux chapitres de Matt.Même la bataille à la fin ma paru longue par moments.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Diarmuid ma fait pleurer se qui est excessivement rare.Sa ma profondément irrité qu'il soit mort depuis le début de la trilogie s'est mon personnage préféré.(Sa ne morais pas dérangé que se soit Artur qui meurt.Mais pas Lancelot lui s'est mon deuxième préféré)

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adorée que l'auteur mettent en couple Paul et Jaëlle.(Mais il faut dire que je l'envisagais depuis le tome 2)

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'haïs l'idée que Dave parte tout comme Kim et qu'ils ne puissent revenir.Surtout que maintenant Dave est papa et ils ne faut pas oublier ses frères dans les Dalreï et tout le reste de la tribu.

Une question: Suige la seule qui ne comprend pas la mani des personnages de toujours s'embrasser sur la bouche alors qu'il ne sont même pas amoureux?

Afficher en entier
Diamant

Un mot: merveilleux.

Du début à la fin cette série m'a enchantée, je n'ai pas été déçue par la chute...

A lire et relire.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ces trois livres, le monde si particulier créé par Guy Gavriel Kay, la référence à notre monde et la facilité avec laquelle on se coule dans le monde de Fionavar en compagnie des héros de cette aventure!

A la première lecture, j'ai été surprise par le changement de rythme lorsqu'on retrouve Dave dans un contexte totalement différent mais j'ai très vite accroché au monde des Dalreï aussi.

Quelle belle histoire d'amitié, d'amour et d'émotions... de mort aussi, hélas, mais que d'espoir dans l'être humain dans cette trilogie...

Après trois relectures, je reste sous le charme!

Afficher en entier
Lu aussi

Tome 3 de la Tapisserie de Fionavar. La trilogie s'achève sur une bataille pleine d'émotion pendant laquelle Rakoth Maugrim est tué par l'intervention de Darien, son propre fils qui juste avant de mourir a choisi la voie de la lumière. Cette fin marque aussi celle du destin maudit d'Arthur, Guenièvre et Lancelot à qui le repos éternel est enfin accordé. Darmuid est tué dans un duel précédant la bataille finale. Paul reste sur Fionavar avec la grande prêtresse Jaëlle tandis que Dave et Kim rentrent sur terre.

Trilogie en crescendo. Ce qui s'annonçait assez mauvais à la base se termine presque la larme à l'oeil. C'est plein d'émotion. On comprend à la fin pourquoi il y avait une telle quantité de personnages : tous auront leur rôle à jouer à la fin. En bref, une agréable surprise, même si les sources d'inspiration sont par trop voyantes.

Afficher en entier
Or

Une conclusion à la hauteur de la série, avec bien sûr sa part de tristesse qui est une de ces si nombreuse émotions qui nous secouent au cours de cette lecture.

Espoirs, doutes, angoisses, soulagement, peines... un véritable tourbillon qui nous assaille tandis que tout doucement le destin de nos héros se dessine, prend forme sur la tapisserie.

Un dernier tome très sombre, oui très sombre, mais cette atmosphère fait partie de la beauté de cette série et pour cela on l'accepte, et on pardonne à l'auteur, on lui pardonne ce qu'il inflige à ses héros et son monde. Et on le remercie.

Afficher en entier
Argent

Finalement, j'ai passé un bon moment avec cette trilogie fantasy pleine d'action, de rebondissements. Ce dernier tome est passionnant à lire... A vous maintenant!

Afficher en entier
Lu aussi

La fin d'une saga très sympathique.

Le rythme est vif et soutenu sans aucun temps mort.

Les émotions sont au rendez-vous et les personnages sont toujours aussi attachants.

Afficher en entier
Bronze

Voilà qui clôt la trilogie de Fionavar en beauté. A lire pour se plonger dans un autre monde le temps de quelques lignes...

Afficher en entier

Date de sortie

La Tapisserie de Fionavar, Tome 3 : La Voie obscure

  • France : 2001-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

EMNI l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-22T11:57:21+01:00
jefber l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T20:00:51+02:00

Titres alternatifs

  • The Darkest Road - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 276
Commentaires 13
extraits 6
Evaluations 45
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode