La tentation barbare

Description ajoutée par laylani 2014-03-03T14:54:43+01:00

Après une nuit agitée, Max se réveille en sursaut. Il découvre avec effroi qu’elle est là, au bord de son lit, à l’observer. Fuyant une carrière plutôt médiocre de nègre littéraire et un mariage raté, il est venu tenter sa chance à New York. Il a vite retrouvé l’amour dans les bras de la belle et rousse Maureen et a accepté dans le plus grand secret d’écrire le nouveau roman d’Émilie Roubaix, l’auteure la plus en vogue du moment. Mais les cauchemars qu’il pensait avoir laissés de l’autre côté de l’Atlantique l’assaillent de nouveau. Et ce qu’il redoutait le plus est arrivé : la petite est revenue. Qui est donc cette jeune fille, muette, qui hante ses nuits ? Son retour serait-il lié au nouveau roman qu’il écrit ? Pour le découvrir, Max va devoir chercher dans ses souvenirs et affronter son passé. Diaboliquement construit, La Tentation barbare se dévore avec un mélange de plaisir et d’angoisse. Pierre JB Benichou nous mène de révélation en révélation, entre Paris, Marseille et New York, sur les traces d’un homme en quête de sa mémoire.

Extrait ajouté par Nochu 2017-11-17T12:10:05+01:00

Il ne faut pas confondre la voyante, qui a lu dans sa mémoire comme dans un livre ouvert, et le psychiatre qui le décrypte en braille.

Plutôt un roman appelant à la réflexion qu'un simple thriller mais dans tous les cas un ouvrage passionnant, difficile à lâcher une fois qu'on a ouvert la première page.

Après avoir dévoré Rouge Eden du même auteur, je me suis précipité pour acheter son roman précédent, La Tentation Barbare. Je dois dire que je suis soufflé par cet auteur exceptionnel. Le lire est un plaisir à chaque page. La Tentation Barbare mériterait peut-être un autre titre, car je lui ai trouvé des qualités dans des domaines très éloignés de cette étiquette. La sensibilité de l'écrivain, son humour, l'acidité du ton, la trame bien ficelée, la surprise finale, tout cela m'a enthousiasmé. Un roman à découvrir avant bien d'autres !

Dans les sillons d’une écriture fluide, l’auteur aborde l’amnésie et le lot de souffrances et d’incertitudes qui en découle. D’autant plus douloureuse, quand elle reste enfouie dans un coin de l’esprit laissant croire à Max qu’il n’a pas besoin de l’affronter. D’autant plus lourde à « vivre » que le déni, à fin de protection, est omniprésent, et que la recherche permanente de la vérité reste sous-jacente au quotidien.

Confronté à ce dilemme permanent, Max choisi un autre lieu de vie, un environnement différent qui pourrait lui permettre peut-être, de retrouver son chemin dans le dédale obscur de son cerveau.

Car comment occulter complètement ces seize années qui ont laissé un si grand vide dans sa mémoire ? Comment accepter d’avoir perdu un pan entier de sa vie ? Comment arriver malgré tout à reconstituer ces fragments éparpillés et pourtant forcément présents quelque part dans sa tête ?

En choisissant de vivre sur un autre continent, de se préparer à l’écriture d’un nouveau roman car « Max croit volontiers à la capacité créatrice des mots. le monde ne saurait exister sans la possibilité d’exprimer par écrit les sensations qu’il produit. »

L’écriture, pour l’aider petit à petit à rassembler des bribes éparses par la magie des mots qui ont ce pouvoir fabuleux de faire remonter à la surface les émotions refoulées, voire de faire disparaître « la petite » si intangible et pourtant si présente quand Max la découvre au détour d’un de ses cauchemars ou de ses réveils nocturnes. Autant d’éléments révélateurs d’un besoin profond de faire resurgir le passé, car « les symptômes sont les gardes d’une mémoire cadenassée ».

Alors oui, il décide d’accepter la proposition de son éditeur et d’écrire le dernier livre d’Emilie Roubaix, dont seul le nom est connu du public. le fil directeur pour l’écriture de ce roman, dont il n’est absolument pas maître car imposé par l’auteur, va s’avérer être son fil d’Ariane, celui qui va lui permettre d’assembler et de retisser la toile de sa vie envolée, par le biais de rencontres insoupçonnées et aussi étonnantes les unes que les autres.

Incertitude, douleur et surprise vont habiter le quotidien de Max dans sa démarche de recherche de la vérité, qu’il a trop longtemps enfouie dans les méandres de son existence. le défi est d’autant plus important, que sa réussite peut lui permettre, non seulement de reconstruire son passé, mais également d’envisager un avenir plus serein.

« Comment devenir, alors, sans se souvenir ? Max connaît le prix de l’amnésie, c’est là toute son histoire. »

Une approche originale sur l’amnésie, son poids et ses conséquences, qui met en avant le pouvoir des maux/mots. Un récit qui a su aborder différents aspects d’un mécanisme si complexe et terrifiant, animé par une écriture simple et limpide. Un moment agréable de lecture où le côté angoissant de l’amnésie est balancé par le contact doux et fort agréable du papier sur lequel ce livre a été imprimé.

Un excellent roman, tout simplement. De même que Rouge Eden, le nouveau thriller de Pierre JB Benichou. Non seulement je conseille son style unique et son sens du récit, mais l'émotion qu'il apporte à chaque page en fait un auteur hors du commun. Je suis fan.

un livre dont on a pas entendu parler mais qui vaut la peine d'être lu. Une histoire particulière, une trame bien ficelée qui retient le lecteur...

Plus on avance dans l'histoire, plus on est décontenancé par ce qu'on lit, quel est le vrai du faux ? Et qu'est-il véritablement arrivé à Max ?

Lancez-vous et lisez-le vite.

Une très belle histoire surprenante et prenante. Une histoire racontée en parallèle jusqu'au moment où les personnages se rejoignent. Juste une précision cependant c'est que ce livre est catalogué thriller hors pour ma part, je le classe plutôt dans "contemporain". J'aurai pu être déçue du coup vu que je partais à la base pour un thriller mais j'ai tellement aimé l'histoire, les personnages Max, Olivia et puis un des thèmes de ce livre est l'écriture, la littérature.

Max est écrivain mais sa vie de tous les jours c'est être "nègre" pour d'autres auteurs. Suite à un accident, il a perdu la mémoire de ses seize premières années, depuis c'est toujours le même cauchemar: une petite fille qui hante ses nuits. Sa quête est de retrouver la mémoire et de mettre un nom sur "la petite". Il va devenir le "nègre" de Emilie Roubaix, une écrivain mystérieuse mais qui a énormément de succès et dont toutes les héroïnes de ses romans se prénomment Alice.

En parallèle donc, nous avons Olivia, divorcée qui est journaliste et qui cherche le "buzz du siècle". Elle décide de se mettre à la recherche de l'identité de cette fameuses Emilie Roubaix. Une "fausse rencontre" sur internet et voilà Max et Olivia connectés. Deux personnages brisés dans leurs vies et leurs carrières, deux êtres qui cherchent des réponses à leurs questions.

L'histoire se tisse tout doucement, l'air de rien et elle s'immisce telle une toile d'araignée et vous captive sans que vous ne vous en rendiez compte. L'auteur a une plume sensible, captivante. J'ai été émue par Max, j'ai eu envie de découvrir comme lui qui est cette petite fille, de retrouver sa mère, de parcourir le monde à sa recherche. Et lorsque la fin approche et qu'il est tout prêt du but, j'ai été bluffée! Je ne m'attendais certainement pas à ça. Lorsque je découvre qui est Emilie Roubaix, lorsque Olivia fait le geste d'aider Max, lorsque je sais qui est la petite fille. Tout se met en place, toutes les pièces du puzzle se complètent et comme Max, je suis touchée en plein coeur!

Une très très belle histoire, un auteur au grand talent et une maison d'éditions que j'apprécie de plus en plus. Merci!

Un grand merci à Benoit des éditions Kero pour sa confiance. Ainsi, j’ai pu découvrir un livre dont je n’avais absolument pas entendu parler. Le résumé et la couverture m’ont donné envie de me laisser tenter et j’ai vraiment bien fait. Je vous conseille de faire la même chose.

Pierre JB Benichou a très bien construit son roman. Du début à la fin, je me suis questionnée sur où on allait, sur les liens possibles entre les différents personnages, sur cette « petite » qui apparait dans la vie de Max, à me demander ce qui était vrai et ce qui était faux. Et puis, à une cinquantaine de pages de la fin, j’ai commencé à emboîter les pièces du puzzle et à comprendre.

Nous avons trois personnages principaux : Maximilien, Olivia et Emilie et plusieurs personnages secondaires dont Maureen et Russel qui ont le plus retenus mon attention.

Maximilien alias Max est un homme d’une quarantaine d’années totalement paumé. En effet, suite à un accident il a perdu une partie de sa mémoire : les quinze premières années de sa vie. De plus sa mère est partie sans laisser aucune trace. Grâce à l’écriture, il espère retrouver, un jour, sa mémoire. Ce personnage pour qui tout va mal m’a beaucoup touché. On sent parfois sont envie de tout laisser tomber mais il a toujours un regain de courage pour ne pas baisser les bras. Je me suis vraiment attacher à Max, à son histoire.

Olivia, est journaliste et mère divorcée. Tout semble allait plutôt bien dans son travail et heureusement parce que côté vie privée c’est assez catastrophique. Elle donne l’impression de faire partie de ses femmes pour qui la carrière passe avant tout mais d’un autre côté elle culpabilise de ne pas être la mère parfaite pour son fils. Un jour, tout va déraper côté vie professionnelle, pour se rattraper elle va devoir écrire le papier du siècle sur Emilie Roubaix… Olivia est un personnage qui sonne vrai. Son comportement, ses craintes, ses envies ressemblent vraiment à ceux des personnes de notre époque. Même si je me suis moins attachée à elle qu’à Max, j’ai aimé suivre son quotidien.

Emilie Roubaix est en même très présente et totalement absente. En effet, comme je le disais, c’est le personnage central du roman. Cette femme mystérieuse ne l’ai finalement pas tant que ça à la fin du roman car l’auteur a su nous donner des indices au cours de la lecture mais encore faut-il les voir sur le moment (cela n’a absolument pas été mon cas).

Maureen est une jeune femme pleine de fraicheur et de spontanéité. J’aurais aimé qu’elle soit plus présente et en apprendre plus sur son passé.

Russel, quant à lui, est tout à fait le genre de personne que l’on a envie de croiser quand on débarque dans une nouvelle ville. Il sait vous mettre à l’aise, sait être un ami à l’écoute quand il le faut mais aussi vous booster quand vous avez besoin.

La plume de l’auteur est géniale. Dès les premières pages, je suis tombée sous son charme. Les phrases sont simples et en même complexes. Le vocabulaire est parfois soutenu mais il ne m’a donné l’impression d’être débile. Comme je le disais, l’histoire est très bien construite. Pierre JB Benichou sait nous emporter dans l’univers qu’il a créé.

Une histoire où réalité et fiction se mêlent, trouver la frontière entre les deux a été bien difficile et c’est une des choses qui m’a le plus plu. Les personnages sont très attachants et très réels. C’est vraiment le genre de choses qui me plait. Une lecture vraiment très agréable qui me donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteur. J’espère que ça ne sera pas le seul.

Un dernier mot : laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu.

Je trouve que ce résumé ne rend pas hommage à ce magnifique roman. Bien sûr, « Max hanté par la petite » est une excellente accroche ! Mais quand vous commencerez à lire ce roman, vous verrez qu'il contient plus que cela. La tentation barbare, c’est une enquête à deux voix, une recherche d’identité, la découverte du passé de Max. La tentation barbare, c'est aussi une leçon de vie, au travers d'une multitude de sujets difficiles ou tabous qui amènent à réfléchir, de manière subtile, sans forcer le lecteur, mais dont je ne peux pas vous parler ici sans spoiler le roman.

Cette histoire, elle prend forme lors de la très brève discussion sur un site pour adultes entre Leo et Alice. Mais comme rien n’est jamais ce qu’il (...) http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr/2014/05/la-tentation-barbare.html

La tentation barbare

• France : 2014-03-13 - Poche (Français)