La Terre des promesses

Description ajoutée par SARA81 2018-05-06T09:33:28+02:00

Et aussi la possibilité de faire le deuil de sa soeur, qu'un amour impossible a brisée. C'est justement ce drame qui pousse sa famille à travers les océans et à s'installer à Burra, où se trouve une gigantesque exploitation minière.Tandis que les Collins travaillent tous à la mine, Meggan est engagée pour s'occuper des enfants de riches agriculteurs. Accueillie à bras ouverts, elle va enfin réaliser son rêver : chanter. Car Meggan possède une voix enchanteresse, un don qui pourrait bien lui ouvrir les portes de la gloire…Cette saga romanesque portée par un personnage féminin d'exception est un véritable hymne à l'Australie et à ses grands espaces, un hommage à tous les pionniers partis tenter leur chance sur cette terre des promesses.

Extrait ajouté par anonyme 2019-12-08T11:17:22+01:00

A la fois confuse et agacée, elle se détourna et pressa le pas en direction du village. Quand les premières maisons furent en vue, elle dut ralentir l'allure, vaincue par un point de côté. En outre, elle devait être présentable en arrivant à la maison, sinon sa mère risquait de la gronder. Meggan s'assit quelques minutes sur un rocher pour recouvrer son souffle et se redonner une contenance.

Cet après-midi qui s'annonçait si bien avait été irrémédiablement gâché. Une fois qu'elle serait la demoiselle de compagnie de Mlle Tremayne, elle n'aurait plus guère l'occasion de courir la lande sauvage. Voilà pourquoi cette journée lui était si précieuse. Elle voulait jouir de ses derniers moments de liberté et vagabonder où bon lui semblait. Dans exactement deux semaines, elle quitterait sa chaumière pour habiter ce qu'elle imaginait être l'austère manoir des Tremayne.

Août 1844, dans les Cornouailles, pays minier de bord de mer, Meggan Collins, 12 ans, fille de mineur, aperçoit sur la lande un lièvre blanc, vision qu’elle interprète aussitôt comme un mauvais présage. En suivant l’étrange animal, elle découvre sa sœur aînée Caroline, nue en pleine action avec Rodney Tremayne, le fils du riche propriétaire des mines. L’ennui, c’est que sa sœur devait épouser Tom Roberts, un autre mineur, et que le père de Rodney ne voulait pas entendre parler de semblable mésalliance… De son côté, Meggan qui dispose d’une voix magnifique, devait être dispensée du travail à la mine en devenant demoiselle de compagnie de Jenny Tremayne, sœur de Rodney. Mais la malédiction du lapin blanc opère très vite. Les amours de Caroline et Trevor s’achèvent par le suicide de celle-ci quand elle apprend un terrible secret de famille et par la disparition volontaire de Rodney qui ne veut plus jamais revoir son père. Après ce double drame, la famille Collins décide de partir tenter sa chance à l’autre extrémité de la terre, en Australie, à nouveau dans une mine de cuivre, à Burra dans la partie méridionale du pays. Cette terre de toutes les promesses leur apportera-t-elle un avenir meilleur ?

« La terre des promesses » est un roman sentimental comme on en écrivait au XIXᵉ siècle avec son lot d’amours contrariés, d’enfants bâtards, d’unions improbables, de préjugés de classe, de bergères n’épousant pas de jolis princes, de femmes trompant leurs maris, de charmants prétendants couchant avec la sœur de la promise, pimenté par un viol pour faire bonne mesure. On reste dans le registre du roman de gare, niveau « Guy des Cars » moins quelque chose. Le lecteur aurait pu s’attendre à en apprendre un peu sur la vie des mineurs en Cornouailles ou en Australie, sur la colonisation de ces nouveaux territoires, la création de villes nouvelles dans le bush, la ruée vers l’or australien ou la dépossession des autochtones. Il restera sur sa faim. Il y a un public pour ce genre de littérature. Désolé de ne pas en faire partie…

Commentaire ajouté par Chevre 2022-02-27T02:03:45+01:00

Ma 1ere lecture romanesque, celle qui m'a renoué avec la lecture, incroyable, une histoire prenante jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par faurob 2019-10-05T19:40:35+02:00

un peu long à démarré. J'ai cependant bien aimé ce livre. J'ai voyagé

Commentaire ajouté par SARA81 2018-05-14T10:15:44+02:00

Le roman démarre en Cornouailles, en 1844.

La plupart des gens travaillent dans des mines........

Après une tragédie familiale, la mort de sa soeur Caroline, Meggan, et toute sa famille s'exilent en Australie.

On assiste aux péripéties des membres de sa famille et de ses amis sur ce nouveau continent.....Des histoires d'amour se nouent et se dénouent..... Ses frères traversent le pays pour chercher fortune vers les mines d'or.Et l'on assiste à l'ascension sociale de Meggan devenue chanteuse célèbre...........

Histoire romanesque bien écrite pour passer un agréable moment.Le personnage de Meggan est attachant.................

Commentaire ajouté par Edith972 2017-06-10T00:38:11+02:00

Un roman somme toute assez agréable à lire. L'histoire commence en Cornouailles, en 1844 et se poursuit en Australie après une trajédie familiale. Un beau voyage qui nous fait vivre une belle histoire d'amour comme on les aime.

Commentaire ajouté par Fauva 2014-03-09T22:34:05+01:00

Belle histoire d'amour, j'aurais aimé suivre Meggan plus longtemps. Ce n'est pas un coup de coeur, mais très belle histoire.

Commentaire ajouté par SevenRed 2013-04-19T21:06:14+02:00

→ 4/5

Ce livre s'il n'est pas un coup de foudre, est déjà un coup de coeur. Trouvé dans une brocante, neuf, pour quelques centimes... Un diamant rare !

[...]

Ma chronique complète : http://bookslife.blog4ever.com/blog/lire-article-744026-10087102-_drame__romance__la_terre_des_promesses_de_merice_.html

Commentaire ajouté par virvir16 2012-11-28T21:24:59+01:00

Personnellement j'ai adoré ce livre, l'histoire de cette famille touchée par un drame qui part se reconstruire en Australie avec comme fil conducteur l'histoire d'amour de la fille cadette est très bien écrite.

Commentaire ajouté par Folize 2012-07-31T13:23:19+02:00

Un bon moment : 1844, Cornouailles, Meggan, 12 ans, perd sa sœur dans des circonstances dramatiques et toute sa famille décide de partir en Australie, terre de promesses, avec ses mines de cuivre puis d'or... Un livre qui se lit facilement, avec des personnages attachants. Même si la fin est prévisible, nous passons un bon moment.

Commentaire ajouté par cacotte1 2012-06-12T14:04:16+02:00

ce n'est generalement pas mon style de lecture ,les romans a l'eau de rose ,tres peu pour moi ,et pourtant j'ai bien aimé ,l'histoire est simpa ,pas non plus de quoi vous faire fibrer mais c'etait plaisant a lire

La Terre des promesses

• France : 2009-05-20 - Poche (Français)

Chichie l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T21:16:01+01:00