La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

Description ajoutée par Lau97 2014-10-12T12:20:27+02:00

- un roi amoureux,

- un serviteur fidèle,

- un dragon redoutable,

- une boulangère mangeuse d’enfants,

- du sang,

- des doigts coupés,

- des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.

P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.

P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.

A cet instant précis, le beau jeune homme aux yeux verts et au sourire rouge sang apparut au pied des marches. Il tenait une fille par les cheveux. Il jeta sa victime sur la table en chêne, puis sortit une cage en fer d'un placard voisin. Il plongea ensuite le bras dans la gorge de la fille, l'enfonçant jusqu'au coude. Tandis que la pauvre innocente se débattait, il ressortit péniblement une belle colombe blanche. Celle-ci battit des ailes avec frénésie lorsque le jeune homme l'enferme dans la vieille cage sale. Le corps de la fille était immobile à présent. Il récupéra une hache accrochée au mur et Gretel, qui l'observait à travers l'interstice entre une casserole grasse et une marmite encore plus grasse, vit son beau, son merveilleux, son irrésistible ami débiter le corps de la fille en morceaux avant de jeter ceux-ci dans le chaudron bouillonnant. Il levait et abattait la lame émoussée sans relâche. Il léchait le sang qui giclait sur ses doigts et lançait les morceaux de chair, les uns après les autres, dans le chaudron. Tous les morceaux sauf un. La main gauche de la fille était ornée d'un magnifique anneau doré incrusté de rubis aussi rouges que des rubis peuvent l'être. Il tenta de retirer la bague pour qu'elle ne gâche pas le ragout, mais elle ne bougeait pas. D'un coup de hache rageur, il finit par séparer le doigt de la main et le jeta en l'air. Stupéfaite, Gretel le vit tournoyer au-dessus de la pile de récipients derrière laquelle elle se cachait puis atterrir dans son giron. La bague n'avait pas bougé. Par miracle, elle ne poussa aucun cri. Le jeune homme s'empara de la cage et se dirigea vers l'escalier.

_ Je reviens, mère, annonça-t-il. Assure-toi que mon dîner sera prêt!

J'avais trouvé par hasard cet ouvrage dans une librairie discount à un prix complétement fou alors que c'est un magnifique livre en harback! Et ce fut une belle découverte!

Disney est numéro 1 pour édulcorer les contes et du coup, notre vision des contes est erronée car les contes ne sont pas vraiment gentillets. Ils sont en vérité sombres, durs et violents aussi (pas pour tous mais pour pas mal d'entre eux!) et il n'y a pas toujours de happy end. Les contes ne sont pas vraiment pour les enfants, en fait.

Je ne connais pas le vrai conte d'Hansel et Gretel des frères Grimm (juste l'histoire de base) alors je ne sais pas si l'auteur l'a repris et l'a commenté ou s'il s'en est inspiré. Il intervient en tout cas dans l'histoire, coupant souvent l'histoire pour une mise en garde ou pour expliquer quelque chose (ses interventions sont toujours écrites en rouge). J'ai trouvé ça original et ça cassait un peu le rythme. L'auteur joue avec son lecteur, l'inclut dans son histoire et j'ai aimé cet aspect-là. Il répète d'ailleurs assez souvent que ce n'est pas un conte pour les enfants et je suis bien d'accord! C'est assez violent, sombre et sanglant. Il y a des injustices, des malentendus et des malheurs. Les âmes sensibles devraient s'abstenir, il y a certaines scènes qui ont réussi à me choquer un peu quand même!

C'est une véritable aventure que les jumeaux vivent ou devrais-je dire mésaventure, des épreuves qui vont les forger tout du long. Hansel et Gretel vont avoir la tête tranchée par leur père; Gretel va se couper un doigt; ils vont rencontrer une vieille dame cannibale; Gretel va se confronter à un jeune homme ensorceleur et meurtrier; Hansel va se mettre à tuer des animaux pour le plaisir; Hansel va être écorché après être devenu mi-homme mi-bête; Hansel va découvrir les tortures en Enfer et rencontrer le Diable en personne; les jumeaux vont même affronter un dragon et j'en passe!

ça se lit très rapidement, une fois dans l'histoire, il est difficile de lâcher le livre. Je voulais à chaque fois savoir ce qu'il allait advenir des deux héros. Et comme dans tout conte, il y a des messages cachés, des morales: les relations parents/enfants, ne pas entrer chez les inconnus, ne pas se fier aux apparences...

Il y a plein d'illustrations très jolies avec un sacré contraste entre le noir, le rouge et le blanc (pas d'autres couleurs dans les dessins). J'ai vraiment associé le blanc à l'espoir, à la pureté, au Bien; le noir à l'obscurité, au malheur, au Mal et le rouge au sang, à la violence. Chaque dessin avait donc une signification particulière.

En bref, c'est un bien bel ouvrage avec de belles illustrations différentes de ce que l'on peut voir d'ordinaire, nous livrant un conte surprenant, sombre et dur. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et je trouve dommage que les autres ouvrages de l'auteur dans le même genre n'aient jamais vu le jour en français. ça pourrait donc être sympa que je me penche sur le conte d'Hansel et Gretel des frères Grimm pour découvrir si l'auteur l'a seulement commenté ou s'il l'a fait à sa sauce.

Vraiment pas mal, mais j'ai déjà vu mieux comme adaptation de contes pour enfants. À mon avis, rien ne peut battre Once upon a time.

Voici un petite perle. Une revisite de contes inattendue et très réussie. L'originalité tient également au fait que l'auteur intervient dans l'histoire/les histoires. Les très belles illustrations en rouge et noir viennent rythmer l'ensemble des contes qui se suivent légèrement détournés des contes originaux pour pouvoir suivre les aventures de Hansel et Gretel au fil de leur quête. Celle de trouver des parents dignes de ce nom. Bien mal leur a pris!

Un conte que l'on ne lâche qu'une fois fini.

Une très belle découverte.

Très beau livre : livre en hard-back, illustrations, texte en couleurs.

C'est un recueil de nouvelles retraçant l'histoire d'une réécriture de l'histoire de Hansel et Gretel. Ces histoires sont sombres avec l'implication de l'auteur.

Tout d'abord, un mot pour cette superbe couverture, et ses magnifiques illustrations. J'ai adoré ces dessins, en ombre chinoise ou presque. Le travail réalisé par les illustrateurs est vraiment incroyable.

Autre gros point fort du roman: les interventions de l'auteur, signalées par une police d'écriture rouge. Il nous mets en garde ("vous êtes sûrs que les plus jeunes sont partis?"), et intervient comme un conteur le ferait. Étrangement, loin de "casser" l'histoire, cela la renforçait.

Sur l'histoire elle-même, je n'ai pas grand chose à dire; c'est un conte découpé en plusieurs histoires, et il est assez rapide à lire (d'autant plus que j'avais feuilleté le livre quelques mois avant). Le conte originel est effectivement assez gore, même si pour moi ce n'était pas une "histoire d'horreur". Je ne sais pas trop quoi dire d'autre; j'ai bien aimé l'histoire, et j'ai adoré la forme qu'elle a prise; ça m'a donné envie de découvrir les versions d'origines de tous les contes de notre enfance.

Pour faire simple, c'est un très beau livre, avec une histoire intéressante, que j'aip ris beaucoup de plaisir à lire.

Une réécriture de contes très originale par le fait que, contrairement à ce que le titre laisse penser, elle est composée de plusieurs récits des frères Grimm. Je ne m'y attendais pas du tout, et c'est ce qui m'a le plus fait apprécier ma lecture. Les illustrations sont très jolies et les annotations du narrateur rythment bien le cours de l'histoire.

Mon avis: Le voilà enfin sorti de ma PAL, depuis un an passé dedans et franchement je sais pas pourquoi je ne l'ai pas sorti avant car j'ai littéralement adoré ce roman.

Déjà commençons par le livre objet qui est faut bien l'avouer une pure merveille aussi bien à l'extérieur avec sa couverture hard-back et son coté tout brillant et son intérieur avec ses magnifiques illustrations de Nancy Peña et cette mise en page extraordinaire, ce livre est une pure beauté ...

Mais passons maintenant au contenu , il est beaucoup moins angoissant que je ne l'aurais pensé mais assez terrifiant je pense pour les jeunes lecteurs en tout cas l'auteur et ses nombreuses annotations nous prévenant qu'il faut éloigner les plus jeunes m'ont réellement bien fait rire. J'ai adoré ses petites remarques au fil des histoires que j'ai trouvé vraiment supères sympas.

J'adore les contes revisités et celui-ci est au delà de mes espérance, j'ai aimé cette histoire dans son intégralité. On se laisse emporter dans cette grande aventure rythmée, quelque fois terrifiante et sanglante mais surtout avec une très jolie morale pleine d'amour, d'espoir et de tolérance, des messages à faire passer rapidement vu les circonstances dans lesquelles nous vivons depuis ces quelques mois et notamment depuis la semaine dernière.

J'ai adoré les nombreuses interventions du narrateur que j'ai trouvé très amusantes, cela met du peps à notre lecture et toutes sont pleines d'humour, j'ai trouvé cela très original et bien trouvé.

En conclusion: La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel est un roman qui se démarque vraiment des autres contes revisités que j'ai pu déjà lire, l'auteur nous propose ici, autre chose qu’une jolie petite histoire toute gentillette. Nous savons bien qu'à la base, les contes ont toujours été très cruels et là franchement, Adam Gidwitz a vraiment respecté le coté terrifiant lol. Cela sera un coup de coeur pour moi pour l'ensemble de l’œuvre, l'histoire, la plume de l'auteur ,les illustrations mais aussi pour la beauté générale du livre objet.

J’ai adore le film Hansel et Gretel, Chasseur de sorcières et je me réjouissais de retrouver ses deux personnages (malgré le contexte différent). J’aime beaucoup également les revisitassions de compte tel que la série télévisée Once Upon A Time ou la trilogie Compte de Royaume de Sarah Pinborough. Je me suis donc naturellement jetée sur cette nouvelle sortie et je dois avouer que je l’ai fini, mais avec beaucoup de peine.

Tout d’abord, on retrouve l’écriture typique des contes, donc rien de particulier ou de nouveau de ce côté. La lecture était fluide, agréable sans tout de fois être simplette.

L’histoire est souvent interrompue par des remarques de l’auteur que je ne trouve absolument pas pertinente. Elles n’apportent rien au récit. De plus, elles sont répétitives.

Maintenant, parlons de la tournure que prend l’histoire. Je n’ai pas du tout apprécié. Je ne dirais pas que l’auteur a un problème, mais j’ai eu du mal à suivre son fil rouge. Le récit est morbide du début à la fin.

La distance typique avec les personnages qu’on a dans les contes, et qui se retrouve dans ce livre, nous empêche de leur trouver quelques attachements.

Ce livre a réussi à me donner quelques frissons de peur ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps (évitez de le lire dans une atmosphère sombre et avant de vous coucher).

Bref, je n’ai pas beaucoup de point positifs à citer. C’est une grosse déception (j’avais pas mal d’attente pour cette revisitassions). Par contre, je trouve les illustrations très jolie et elle apportent un petit côté ‘’conte d’enfant’’ au livre. Elles sont en noir et rouge ce qui augmente le côté ‘’sang’’ du récit.

La moral de l’histoire est aussi assez émouvante : elle parle de fidélité, mais aussi de compréhension.

Titre : La terrifiante histoire et le sanglant destin d’Hansel et Gretel

Auteur : Adam Gidwitz

Editeur : Hachette

Date de parution : 15/10/2014

Résumé : La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez : * un roi amoureux, * un serviteur fidèle, * un dragon redoutable, * une boulangère mangeuse d’enfants, * du sang, * des doigts coupés, * des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer. P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman. P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis. P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Mon avis : Ce roman m’a un peu déçue pour tout vous dire, car les remarques du narrateur nous préparent à quelque chose d’effrayant, de bien plus terrifiant que ce qui se produit. De plus, je n’ai pas vraiment apprécié les personnages, je les ai trouvé creux et sans vie. Sans compter la répartition de l’histoire, sous forme de petits contes, qui est sympathique mais qui occasionne de grosses coupures sans queue ni tête.

Alors que j’adore les réécritures de conte, celle-ci m’a laissé de marbre ( je me suis même ennuyée à certains moments !), ce qui est fort dommage, car je sens que cette histoire a un vrai potentiel qui n’a pas été employé de la façon la plus judicieuse.

Ma notation :

**_ _ _

Je suis extrêmement heureuse de pouvoir enfin vous présenter ce livre. Je tiens à remercier les éditions Blackmoon pour cet envoi car je ne sais pas si j'aurais vu cette sortie sans l'envoi du service presse. Si je fais la chronique uniquement aujourd'hui c'est que j'ai pris tout mon temps pour lire ce livre. Je sais que les avis divergent un peu sur ce livre, mais pour ma part j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Ce n'est pas un coup mais vraiment pas loin.

Résumons un peu. La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. ... ... ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :

* un roi amoureux,

* un serviteur fidèle,

* un dragon redoutable,

* une boulangère mangeuse d'enfants,

* du sang,

* des doigts coupés,

* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.

P.S. : Aucun personnage n'a été blessé durant l'écriture de ce roman.

P.P.S. : Enfin... Ils s'en sont bien remis.

P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et s½urs. On vous aura prévenus...

Je tiens à commencer par parler du point de vue le plus superficiel, la couverture et l'intérieur même du livre. Je vais vous mettre quelques photos à la fin de cette chronique car je le trouve juste magnifique. De plus cette un livre hard-back et je dois dire que je suis une grande fan de ce genre de livre. Je trouve ça beaucoup plus classe, de plus cela s'abime moins.

Parlons à présent de l'histoire. L'auteur Adam Gidwitz a décidé de décliner cette histoire en neuf petits contes. Ce que je trouve plutôt intelligent et bien gérer. Bon alors il ne faut pas s'attendre à une histoire très calme, mais c'est ce que j'ai aimé. Cela fait comprendre que tout n'est pas parfait dans la vie. Bien au contraire. Nous allons donc suivre les aventures de Hansel et Gretel au fil de ses neufs différents contes, tout aussi noirs les uns que les autres. L'histoire est assez sanglante, assez noir et assez perturbante... Durant cette histoire les enfants vont rencontrer différents personnages : une sorcière, un dragon, un meurtrier, le diable...

En ce qui concerne l'écriture, je suis tout simplement émerveiller telle une gamine. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur fasse de petit aparté. Je m'explique. La narration « normal » de l'histoire est écrite en noir, mais l'auteur fait parfois des « apparitions » au cours de la narration pour exprimer son point de vue. Enfin en quelque sorte, c'est pour rendre l'histoire un peu plus amusante. C'est justement c'est petit aparté qui m'ont fait craqué, car cela me faisait parfois beaucoup rire. Cela apporte à l'histoire un petit truc en plus que l'on rencontre très peu aujourd'hui. Je sais que pour la plupart il s'agit d'un point négatif, mais pour moi c'est ce que j'apprécie le plus. Même si l'écriture de l'auteur est plutôt simple, elle n'en est pas moins noir, terrifiante, sanglante... ce qu'il faut quoi pour une histoire terrifiante.

(suite lien ci-dessous: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3238574271-La-terrifiante-histoire-et-le-sanglant-destin-de-Hansel-&-Gretel-de.html)

La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

• France : 2014-10-15 (Français)