Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire



Description ajoutée par Lydie66 2012-10-13T23:32:41+02:00

Résumé

Tué par une tortue tombée des serres d'un rapace, le tragédien grec Eschyle est l'une des plus anciennes personnalités victimes d'une mort stupide.

Après lui, le Romain Pline l'Ancien meurt d'avoir voulu observer de trop près l'éruption du Vésuve, l'empereur Frédéric Barberousse disparaît pour s'être baigné en armure, le roi de France Louis III se fracasse le crâne en poursuivant une femme et Adolphe-Frédéric de Suède expire en prenant pour la quatorzième fois du dessert... Plus près de nous, Félix Faure, Lawrence d'Arabie, Durruti, le colonel Fabien, le général Patton et beaucoup d'autres ont payé de leur vie leurs appétits, leurs maladresses ou leurs marottes.

De l’Antiquité à nos jours, la grande et la petite histoire s’entremêlent, invitant à méditer sur la fragilité du destin. La plupart de ces personnages disparus prématurément, pour des causes stupides, auraient peut-être modifié la marche du monde s’ils avaient vécu plus longtemps.

On parle souvent de l’ironie de l’Histoire : ce livre montre que, dans le genre grinçant, elle n’a pas de limites.

120 biographies

Par David Alliot, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle, Frédéric Chef, Bruno Fuligni et Bruno Léandri.

Avec des dessins de Daniel Casanave.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

En 1840, enfin, il est élu président des États-Unis d’Amérique, mais sa présidence sera de courte durée. Le jour de la prestation de serment, le 3 mars 1841, William Henry Harrison prononce un trop long discours en plein courant d’air : il prend froid et le rhume se complique en une pneumonie, qui l’emporte quelques semaines plus tard, le 4 avril 1841, après un mandat officiel de 32 jours, 12 heures et 32 minutes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Au vu du 4ème de couverture, je m'attendais à des portraits plus mordants et à un style plus ironique et plus léger. Malheureusement, certains des auteurs ont écrit de manière trop didactique, voire trop scolaire, ce qui n'est pas un mal en soi, mais qui à mon avis, ne convient pas vraiment à ce genre de petites histoires dans l'Histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Si le thème de la mort est tout ce qu’il y a de plus sérieux, le livre n’en est pas moins très drôle. Les morts, certaines à défaut d’être drôles, sont au moins insolites. J’ai beaucoup apprécié le fait que les auteurs mettent des détails biographiques dans chacune des histoires, cela permet de remettre dans le contexte les personnages ou d’au moins mieux les connaître. On n’aurait pas idée de mourir en se baignant en armure de nos jours alors que la fameuse tortue d’Eschyle… ça peut encore se produire. Connu ou inconnu, que leurs vies soit couverte de gloire ou non, tous ont loupé leurs sorties avec beaucoup d’originalité. Le livre m’a plu, il se lit vite et ça me change de ma dernière lecture difficile.

Afficher en entier
Argent

C'est très distrayant à lire et même si le ton est humoristique les faits sont scientifiques.

Afficher en entier
Lu aussi

Un petit livre plein d'humour et de morts cocasses. Se lit avec plaisir sans besoin de connaissances préalables historiques. Les petits articles suffisent à nous faire sourire.

Afficher en entier
Diamant

délicieuse entorse à la règle "il ne faut pas rire du malheur des autres" ce livre nous montre que la mort a souvent un humour assez ... cynique, à lire et à relire !

Afficher en entier
Bronze

Hé oui, les grands hommes (ou pas) ont parfois eu des morts vraiment étranges et amusantes.

Afficher en entier
Pas apprécié

Ce livre, annoncé comme peu banal et premier du genre, est un ouvrage réalisé à quatorze mains : douze pour la plume et deux pour l'illustration.

Il s'ouvre, après une petite citation de Sacha Guitry - mais quel recueil n'a pas sa petite citation personnelle du maître ! -, sur une rapide présentation des auteurs.

Ces derniers s'annoncent comme des gens sérieux qui, une fois n'est pas coutume, ont pris parti de rire avec l'Histoire et avec la mort, en déclinant de courtes biographies comme autant de d'anecdotes saugrenues et drôles.

L'idée était tentante tant il est vrai que L'Histoire dissimule souvent la fin sordide, le trépas ridicule afin de conserver pour la postérité le poids politique de son héros disparu.

Mais très vite, la lassitude s'installe.

Le propos se transforme en une énumération fastidieuse et lourde.

De plus le ton, appuyé par un style souvent familier, par des raccourcis parfois trop approximatifs, quelquefois par des jugements de valeur personnels, ne m'a pas laissé une bonne impression.

Les illustrations réussissent à alourdir encore l'ensemble et ne retiennent l'attention qu'avec une caricature particulièrement laide et ratée de l'inégalable Fernand Raynaud.

Au final, la lecture rapide de ce livre, qui semble venir de la toile et s'y prolonger, s'achève sans qu'il n'en reste rien ou pas grand-chose d'autre qu'une impression d'ennui.

Pour l'éclat de rire, c'est raté !

Derrière un petit air prétentieux, l'ouvrage semble avoir été réalisé à la hâte, sans vraiment avoir mobilisé aucun des talents que l'on croit deviner derrière la présentation des auteurs.

La montagne n'aurait-elle pas accouché d'une souris ? ...

Afficher en entier
Argent

Pas drôle comme thème mais histoires vraiment bêtes pour certaines, loufoques pour d'autres. J'ai trouvé que ce n'est pas un livre à lire d'un trait mais où il faut aller piocher de temps en temps une histoire sinon Pffffff. Histoires dans l'histoire expliquées de manière courtes et précises avec de jolis dessins pour illustrer le tout

Afficher en entier
Diamant

"il ne faut pas rire du malheur des autres " ce livre est une délicieuse entorse à cette règle !

Afficher en entier
Argent

Il est vrai que la mort n'a rien de drôle mais je dois avouer qu'a certains moments, j'ai eu du mal à ne pas rire.

J'ai aussi aimé le petit jeu de mot avant chaque courtes biographies.

Afficher en entier

Date de sortie

La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'histoire

  • France : 2014-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Keagan le place en liste or
2016-05-16T23:14:57+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 12
extraits 4
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode