La Tour

Description ajoutée par Gkone 2015-06-12T18:14:19+02:00

Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque étage de la tour creuse, affrontant ses dangers.

Et ses révélations.

Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée dans la tour. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle a envie de sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper…

Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Extrait ajouté par chtitlele 2015-11-12T17:06:07+01:00

La confiance, ce n’est pas « un peu », c’est « tout ou rien », c’est absolu. Ça se donne et jamais ne se reprend. Quand l’autre la trahit, elle est brisée et on ne peut plus rien en faire. Elle ne se reconstruit pas, elle ne peut être réparée

Commentaire ajouté par LaMagieDesLivres 2023-03-30T12:19:49+02:00

Ce livre traînait depuis un certain temps dans ma pal, j'ai donc décidé de le dévorer. Je l'ai lu en une matinée tellement j'ai été immergé dans l'histoire.

"Jessica, se réveille dans un endroit inconnu. Elle ne se souvien de rien, ni où elle est. Elle comprend vite qu'elle se trouve dans une tour et doit monter pour sortir. Avec d'autres jeunes, elle va gravir les étages et retrouvé petit à petit ces souvenirs. Mais pourquoi sont-ils tous enfermé dans cette tour ?"

J'ai été un peu surprise au début, car on commence direct dans l'action et j'ai eu du mal à comprendre où on se situait et qui était cette jeune fille. Au fil des pages, tout s'est éclairé malgré qu'il restait la question de savoir pourquoi ces jeunes étaient enfermés dans cette tour.

J'ai aimé découvrir la tour à travers ses yeux et comprendre de quoi il retourne. C'est sombre, palpitant, remplit d'action, de retournement de situation et j'adore ça. Je me suis même surprise à me questionner par rapport à la tournure de l'histoire

Le récit est certes court, mais n'est pas bâclé. On a assez d'information pour s'imaginer les différents décors et ressentir les différentes émotions. Le seul point négatif est au sujet des personnages, je ne m'y suis pas attachée. Peut-être est ce dû au faite que je me suis plus concentré sur l'histoire que sur les personnages.

Pour résumé, c'est une belle découverte. L'histoire est intrigante, passionnante et se lit rapidement. Un roman que je vous conseille.

Commentaire ajouté par Luxou 2020-07-01T21:05:19+02:00

Un roman qui m’a scotché du début à la fin. On entre dans un univers froid et glacial qui va se montrer inquiétant, et énigmatique.

J’ai eu l’impression d’entrer dans un nouveau Hunger Games mais l’expérience se trouve bien plus fine, interessante et finalement sociale. Les personnages sont là pour une raison et ils doivent le découvrir. L’autrice nous plonge dans un suspense incroyable et efficace. Les révélations m’ont vraiment surprise, je ne m’attendais pas à un tel roman.Spoiler(cliquez pour révéler) Le génie de l’autrice est d’avoir réussi à personnifier la Tour.

Le roman est court et ne laisse donc pas le temps de s’arrêter sur des détails et intrigues inutiles. Ça ne traine pas, on enchaine les étages : c’est court mais efficace. L’intrigue se centre sur ce qui arrive dans la Tour mais étonnement, on ne se pose pas de question sur l’univers au dehors : seul compte ce qui se passe à l’intérieur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Surprise par la fin, j’aurais aimé que la Tour soit un lieu bien réel, ce qui ne m’aurait pas étonnée étant donné que le roman est futuriste. Bien sûr, le roman soulève des questions qui resteront sans réponses mais je trouve que cela ajoute quelque chose de plus au roman, un je ne sais quoi d’intriguant qui laisse le lecteur y repenser encore plusieurs jour après sa lecture.

Un roman vraiment bon, le genre de claque qu’on aime prendre.

Commentaire ajouté par Marjorie-17 2019-07-29T23:36:00+02:00

Superbe livre la fin est imprévisible

Commentaire ajouté par RouetSeb 2018-12-09T18:04:10+01:00

Concept intéressant : l'élévation psychique par l'escalade physique ou un kol-henta pour une rédemption.

Ce petit roman carbure à l'adrénaline et au suspens. Toutes mes félicitations au directeur sportif. Toutefois le temps que l'on passe a courir, on ne le passe pas à méditer, à se remettre en question... Il faudra attendre la dernière ligne droite afin de savoir si elle sera la première a franchir la ligne d'arrivée des portes de la rédemption ?

Néanmoins, bien que sur le papier l'histoire semble en béton armé, dans les faits le ciment est un peu poreux. La Tour se tient grâce a de bonnes fondations mais reste fragile dans ses détails... Alors pour cette performance, je tire mon chapeau à Melle Duquenne. Pas mal !

Commentaire ajouté par enirak21 2018-06-08T15:10:03+02:00

Je voie que plusieurs personnes ont lu ce livre LA TOUR dite moi ou vous l'avez acheté cars ici au Québec impossible de trouvé

Commentaire ajouté par carremh 2018-05-09T11:12:01+02:00

Dommage que ce livre soit si survolé car franchement cela pourrait être de la bombe.

On entre tout de suite dans le vif du sujet et il ni a aucun temps mort. Les personnages sont peu développés et c'est bien dommage on ne s'attache pas et les événements s’enchaînent mais cela m'a laissé assez indifférente. C'est dommage car la Tour est vraiment un endroit vraiment affreux. Moi je trouve ça vraiment dommage on ne veut qu'une chose c'est savoir si Jessica sort ou pas. C'est tout ce qui vous tient dans la lecture.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-04-21T20:03:05+02:00

Un roman très court, qui se lit super facilement et se suffit totalement à lui-même. L'histoire ressemble énormément à Bal de Givre à New York, que j'ai lu il y a quelques semaines et qui m'a mis la puce à l'oreille concernant le dénouement. L'héroïne se réveille sans souvenirs mais retrouve rapidement des bribes de sa mémoire, et sa rationalité lui permet de voir plus loin que le danger et de comprendre plus vite ce qu'il se passe. On voit bien que La Tour a été écrite en peu de temps, mais ça rend l'histoire plus légère (au niveau de l'écriture) et plus entraînante. Le scénario est ignoble, quand on y pense, tout comme ce qui est arrivé à Jessica et ce qui lui a valu d'être mise dans la Tour, mais ce roman est au final une belle leçon de vie, sans morale trop pompeuse et sans le côté terre-à-terre du monde réel. Vraiment sympa !

Commentaire ajouté par Lacrymas 2018-04-17T14:12:20+02:00

Quand j'ai commencé ce court roman (il fait une centaine de pages), je ne m'attendais pas à me retrouver dans une intrigue pareille ! Le nombre de bouquins qui me happent de cette manière peuvent se compter sur les doigts (des deux mains tout de même). L'intrigue est complexe et haletante. Cécile Duquenne est parvenue à me mener en bateau du début à la fin. C'est un récit plein de rebondissements étonnants.

La manière dont on est amené à découvrir les personnages est assez originale, je trouve. Au début de l'histoire, ils n'ont aucun souvenir de leur identité, juste quelques notions générales et, petit à petit, ils recouvrent leur mémoire.

J'ai beaucoup aimé Jessica, le personnage principal. En très peu de pages, l'autrice est parvenue à nous monter un personnage avec une psychologie très complexe. Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa rationnalité. Elle prend des décisions logiques et non émotionnelles; et ce, malgré des contextes parfois très difficiles. Et ça, ça fait plaisir !

On n'apprend pas grand chose de l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Toutefois, les éléments donnés m'ont amplement suffit et je n'ai pas ressenti le besoin d'en savoir plus. Quand on est plongé dans ce récit, de toute manière, il est difficile de ne pas être totalement concentré-e sur la Tour elle-même, un personnage en soi.

Le style de Cécile Duquenne est concis et incisif. Il va droit au but. Il est à l'image de son personnage principal : sobre, précis et efficace.

En bref, une excellente histoire haletante et passionnante jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par Camads 2017-11-30T23:33:23+01:00

Nous suivons donc l'histoire de Jessica, jeune adolescente de 16 ans qui se réveille dans un endroit inconnu, un marécage où serpent et crocodile l'y attends. Elle avance donc dans cette endroit, ne se souvenant plus de rien que ce soit son prénom, son âge ou tout ce qui est en rapport avec elle-même. Elle se souvient juste vaguement des détails de la nature. mais rien de plus. Elle avance donc et se retrouve face à des lianes, des personnes l'y rejoignent. Ils y montent, certains mourant, n'ayant pas assez de force. Et de-là s'en suit pleins de petites aventures.

Je vous avoue être assez sceptique sur ce livre. Au début je pensais que c'était un mélange de Labyrinthe et d'Hunger Games parce qu'en soit l'ambiance s'y prêter et du coup j'ai beaucoup aimé. L'ambiance est pour moi le point le fort de ce livre avec le suspens. Le point faible ça serait les personnages et le fait que le livre soit aussi court. On a pas le temps de réellement découvrir les personnages et les apprécier que soit ils meurent soit bah...ils meurent quoi. C'est vraiment dommage ! Du coup je ne me suis pas vraiment attachée à eux. En plus à la fin on a toujours pleins de questions les concernant qui restent sans réponse et c'est très frustrant.

Sinon en soit ça reste un très bon bouquin, avec une jolie plume de la part de l'auteure et qui se lit très rapidement !

Commentaire ajouté par AxelleColau-ChronoBooks 2017-08-19T11:33:14+02:00

Un livre déroutant, haletant. Avec une course contre la montre et contre la mort. Une héroine qui va de dangers en révélations. A couper le souffle.

Cécile Duquenne nous dévoile un roman court qu'elle a écrit en 3 jours. C'est une claque dans la figure, un coup de poing dans le ventre.

A dévorer à partir de 16 ans.

La Tour

• France : 2015-11-05 (Français)

Luxou le place en liste or
2020-07-01T21:04:30+02:00