La Trace de Cthulhu

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T19:16:24+01:00

L'Ile n'a pas de nom, elle ne figure pas sur les cartes, elle n'émerge que rarement. ElIe est la dernière voie qui mène directement à Cthulhu ; toutes les autres sont gardées par les Profonds. Sans le récit de Johansen, miraculeusement découvert par Lovecraft, nous ignorerions jusqu'à son existence. Et maintenant, nous étions là et nous attendions. Au sommet de l'île se dressait le temple du rêve, avec sa porte en ruine ouvrant sur d'autres dimensions.

Le premier mouvement perceptible fut celui des tentacules, s'extrayant de l'ouverture en suintant, rampant sur les rochers avec un horrible bruit de vase et de succion. Puis il y eut une vague lueurverte, et brusquement apparut la chose, qui était bien plus qu'une masse protoplasmique. Mille tentacules de toutes tailles battaient l'air sans relâche ; l'énorme tête, grotesque et semi-humaine, changeait constamment de forme ; elle était surmontée d'un oeil unique. C'était l'horreur du rêve. Telle quelle.

Sommaire :

1 - Francis LACASSIN, Préface

2 - La Maison de Curwen Street (The house on Curwen Street / The trail of Cthulhu)

3 - La Vigie céleste (The watcher from the sky)

4 - La Gorge au-delà de Salapunco (The gorge beyond Salapunco / The testament of Clairborne Boyd)

5 - Le Gardien de la clé (The keeper of the key)

6 - L'Ile noire (The Black Island)

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-04T19:18:25+01:00

- Où étiez-vous ?

- Avec ceux qui servent celui qui va venir.

- Qui est-il ?

- Le Grand Cthulhu. Dans sa demeure à R'lyeh il n'est pas mort, mais seulement endormi, il viendra quand on l'invoquera.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-28T09:07:04+02:00

J’ai vu Lovecraft et Cthulhu et j’ai acheté, sans faire attention que ce n’est pas cet auteur mais dans son style, en reprenant son univers mythique par quelqu’un d’autre. Notre relation débute sur un mensonge mais vite pardonné car la qualité est au rendez-vous.

Derleth complète les œuvres inachevées de Lovecraft avec talent, pas moyen de voir la différence entre les deux. Les coquilles sont très présentes dans mon édition, les noms communs changent d’une page à l’autre, sans mener à une confusion, ce n’est pas sérieux.

Ce recueil de nouvelles complètes un monde déjà terrifiant et vaste, il peut être lu indépendamment du reste sans soucis, néanmoins je recommande quand même la lecture du Mythe de Cthulhu pour mieux l’apprécier.

Le style des auteurs est particulier, c’est oppressant et entraine doucement ses personnages comme le lecteur vers la folie, quand on s’en rend compte, il est déjà trop tard. Ca fonctionne très bien sûr moi, un peu trouillard, ce mélange de réalité et de légendes dont je suis fan.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-12-08T12:06:36+01:00

Encore un bel exemple de l'influence de Lovecraft, qui par ces correspondances, a amené d'autres auteurs à continuer et enrichir son œuvre après lui.

Des nouvelles dans l'habituel esprit de mystère morbide et ésotérique.

La Trace de Cthulhu

• France : 2006-02-14 - Poche (Français)

Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T14:11:47+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T18:14:23+02:00
HansZim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T19:48:44+01:00