La Trilogie du Mal : L'Intégrale

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables. L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer. De bibliothèque ésotérique en course poursuite mortelle, dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit.

Extrait ajouté par Looh_mb 2020-06-06T20:13:59+02:00

L'atmosphère en début de soirée vira à l'électrique au-dessus de Portland.

L'air était lourd, et les cieux étaient devenus gris, conférant des reflets argentés à la lumosité du jour.

De lugubres grondements descendirent des nuages pour rouler et tonner parmi les immeubles de la ville. À mesure que l'orage gagnait en fierté, les zébrures de colère se multipliaient et venaient s'ancrer dans les voûtes de ce temple improvisé à la gloire de Zeus qu'était devenue la région de Portland. Le paysage se transformait, coiffé d'un toit en trompe-l'oeil, soutenu de colonnes de lumièd's torturées, où tremblait le tapis de vie sous le tambour céleste.

Cette trilogie est excellente, un des meilleurs livre de Maxime Chattam. Est destiné à des lecteurs avertis, car plusieurs scènes sont très violentes, voire parfois traumatisante. La trilogie peut également se lire sous format poche, en effet, ce livre regroupe Maléfice, in tenebris et l'âme du mal.

Un plongeon au plus profond des pensées les plus noires de l'homme ... Epoustouflant !

Une trilogie culte que tout fan de thriller se doit d’avoir lu au moins une fois.

Il faut s’imaginer que Maxime Chattam avait moins de 25 ans quand il a commencé l’écriture de cette trilogie. S’imposer comme un maître incontesté du thriller à un aussi jeune âge, ça tient juste du génie. Car oui, clairement avec cette trilogie on est tout simplement sur une des meilleures saga thriller jamais écrite, à mon humble avis. Malgré leurs 20 ans, ces livres n’ont pas pris une seule ride. J’en suis à ma troisième lecture et j’y prend toujours autant de plaisir.

Les histoires sont dantesques, le travail de recherche pour chaque intrigue est tout simplement colossal et a nécessité plusieurs années de recherches. Et ça se ressent, il n’y a aucune fausse note, tout est millimétré.

Les trois histoires, bien que non liées entre elles sauf pour l’évolution de Brolin, sont toutes aussi complexes les unes que les autres avec chacune leurs propres sujets bien distincts allant de la violence pure à l’ésotérisme. Chaque sujet est tellement bien maîtrisé, c’est juste impressionnant.

Comme à mon habitude, je n’aborderai aucun détail des histoires, mais elles n’ont tout simplement aucun défaut. Chaque livre nous plonge dans le mal absolu, ce titre de “trilogie du mal” ne pourrait pas mieux résumer la situation. C’est violent, c’est noir, c’est glauque, c’est sinistre, mais c’est tellement bien écrit.

On retrouve une telle intelligence dans l’écriture qu’on se fait balader tout au long des livres. On se prend chaque renversement de situation comme une vraie gifle et on ne voit rien venir.

Et surtout, si vous souhaitez avoir toutes les réponses à vos questions, le spin-off “la promesse des ténèbres” qui vient compléter cette trilogie, sera une étape obligatoire… Je n’en dirais pas plus…

Les personnages, aussi bien Brolin et son équipe que les “méchants” sont fascinants. Si le travail sur les intrigues est très complet, le travail sur la psychologie des personnages l’est tout autant voire plus. Dans la grande majorité des livres qui traitent du profilage, c’est souvent assez mal fait. Tout est exagéré, mal emmené, très laborieux avec beaucoup de clichés. Ici, le personnage de Brolin qui est donc profiler est exceptionnel. Si vous avez aimé le personnage de Sharko, de Franck Thilliez, vous retrouverez un peu le même esprit avec Brolin, un personnage démonté par la vie et très charismatique. J’ai trouvé qu’il y avait un parallèle intéressant entre ces deux personnages même si je dois l’avouer, Sharko restera Sharko, difficilement égalable.

Si Brolin, porte à lui seul cette trilogie, les autres personnages ne sont pas en reste. L’équipe d’enquêteurs se complète très bien, mais pas que, aucun personnage n’est mis de côté. Que ce soit le simple flic de brigade en passant par le médecin légiste, chacun apporte sa touche et son importance à chaque intrigue.

Annabelle et Juliette accompagnent également parfaitement Brolin et les différents récits, mais c’est difficile d’en dire trop sur ces personnages sans spoiler alors…. Il va falloir lire si vous voulez tout savoir…

Vous l’aurez compris, on est ici sur une saga culte qui a propulsé Maxime Chattam au rang de patron du thriller français dès son entrée en scène.

Cette trilogie aurait pu être mon ouvrage préféré si un certain “Kurtz” ne m’avait pas autant marqué (petit dédicace à Jérôme Camut et Nathalie Hug).

Et s’il y encore des personnes qui ne connaissent pas Maxime Chattam ou qui ne comprennent pas pourquoi il est autant apprécié, lisez ces livres et vous comprendrez. Tout simplement.

Ce livre est très bon mais pas du tout pratique pour lire. En réalité il regroupe les trois tomes de la trilogie du mal. Cela donne donc un gros pavé en format poche qui plus est donc absolument pas pratique. Mais c'est une edition qui reste original est bien moins cher que d'acheter chaque tome à l'unité.

Exceptionnel, le meilleur Chattam que j'ai lu

Bof j'aime bien ce genre de livre mais personnellement je trouve Chattam surcoté. Après qui suis je pour dire ça. Mais on est là pour donner son avis donc j'ai tout lu, je prends le droit de dire que c'est moyen

J'ai vraiment adoré le premier opus, l'Ame du Mal. Même si j'avais deviné le dénouement bien assez tôt, Mr Chattam et sa qualité d'écriture ont confirmé mes hypothèses.

In Tenebris, le second opus. Encore une fois, j'avais compris ce qui allait se passer au dénouement, je l'ai compris bien trop tôt. J'ai aimé le lire et voir mon hypothèse se révéler vraie au fur et à mesure des pages.

Maléfices, le dernier opus. Malheureusement, là, Mr Chattam m'a perdue. Une enquête qui n'est pas vraiment intéressante, des détails, beaucoup de détails en trop, aucun passage supposé être effrayant ne m'a mis mal à l'aise. Rien ne m'a transporté, le dénouement final est pour moi une déception qui n'avait même aucun sens...

J'ai apprécié lire les 2 premiers tomes, bien que Chattam n'a pas été capable de me surprendre. Le dernier tome, lui, a été lu difficilement et longuement car je n'ai pas aimé du tout.

J'ai littéralement dévoré l'intégrale avant ma rentrée à la fac il y a deux ans. Ca faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil et franchement je ne suis pas du tout déçu, Chattam a un style bien à lui et c'est ce qui fait toute la magie de ses livres, puis on s'attache aux personnages très rapidement et on ressent ce qu'ils ressentent, c'est incroyable

Une plaisir de retrouver Joshua Brolin dans cette édition reliant la trilogie du mal.

J'ai pu redécouvire ce personnage si intéressant et mystérieux, tout comme ces enquêtes intriguante au dénouement à vous glacer le sang.

J'apprécie énormemment le fait que dans ses romans l'auteur apporte de réelles connaissances.

Le détails des description nous plonge totalement dans l'univers défini, nous faisant partager les émotions et sentiments profond des protagonistes.

Commentaire ajouté par mag09 2020-04-13T18:10:05+02:00

Très bien écrit, une vraie histoire qui fait peur.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-04-07T09:20:12+02:00

Un livre addictif. Impossible de le lacher. Une plume lyrique et poétique.

J'ai lu ce livre il y a longtemps mais une vrai découverte de cet auteur, que je n'ai plus jamais arrêter de lire ! Un livre dont vous ne sortirez pas indemne ... préparez vous !

La Trilogie du Mal : L'Intégrale

• France : 2011-11-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-02-09 (Français)
  • Canada : 2012-01-16 - Poche (Français)

maddygt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T17:03:29+01:00
Fernie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T19:52:34+01:00