La Trilogie du Vide, tome 1 : Vide qui songe

Description ajoutée par rlarrode 2010-09-22T19:33:54+02:00

Au centre de notre Galaxie s’ouvre le Vide, un univers artificiel créé il y a des milliards d’années par des êtres inconnus, voilé par un horizon événementiel insondable. Son fonctionnement entraîne la disparition de la matière des étoiles qui l’entourent. Les humains du Commonwealth se sont joints aux Raiels et autres extraterrestres pour surveiller ce phénomène.

Le prophète Inigo représente peut-être la clé de cette énigme, avec ses rêves d’une vie merveilleuse sur un monde caché au sein du Vide. Quand il disparaît sans laisser de traces, ceux qui croient en ses visions se mobilisent pour accomplir un Pèlerinage jusqu’au Vide, malgré les risques.

Entre-temps, au cœur même du Vide, le jeune officier de police Edeard apprend à maîtriser ses dons télépathiques particulièrement puissants. Ce qu’il ignore, c’est qu’il existe tout un univers au-dehors. Et qu’on y entend ses messages…

Cela fait tellement longtemps que les Raiels essaient de comprendre ce qu'il y a à l'intérieur du Vide. C'est même devenu notre seule raison d'être. Nous sommes son châtiment tout comme il est le nôtre. Pendant plus d'un million d'années, nous nous sommes satisfaits du rôle que nous avait confié le destin. Et puis cet homme est arrivé, qui a rêvé ce que nous étions incapables de voir."

Étrange roman, qui mêle space opera et fantasy, en s'empêtrant un peu dans le récit, avec des longueurs sur les mœurs sexuelles franchement inintéressantes. Au final, on n'apprend pas grand-chose sur cet univers artificiel nommé le Vide et c'est bien dommage.

Premier tome d'une nouvelle histoire de près de 2500 pages du pape du space-opera moderne.

Le centre de la galaxie n'est pas un trou noir mais une barrière artificielle protégeant un secret vieux de plusieurs milliards d'années.

Le rêve vivant, une nouvelle religion de plus de 5 milliards d'adeptes développée après qu'un prophète ait reçu des rêves émanant d'un monde humain à l'intérieur du Vide décide d'y faire un pèlerinage. Mais les Raiels, race extraterrestre très ancienne et étudiant le Vide sans succès depuis plusieurs millions d'années estime que cela créera son expansion amenant la fin de la galaxie.

L'humanité qui a fortement évolué est divisée : L'ANA : Intelligence postphysique du système d'Activité Neurale Avancée, la branche haute (ajout de biononiques ultra performants rendant inutile le clonage et le rajeunissement), les Avancés à l'ADN modifié, les mondes extérieurs... Tous s'affrontent à divers degrés politiques et s'interrogent sur ce pèlerinage...

Pendant ce temps, Edeard sur une planète du Vide, vit sa vie dans un monde original mêlant manipulations génétiques et technologie primitive...

L'action se passe 1500 ans après L'Étoile de Pandore. Si l'histoire n'en est pas la continuité, les fréquents rappels et certaines interventions de personnages comme Paula Mayo en rendent la lecture indispensable pour une bonne compréhension de l'univers dans lequel nous sommes à nouveau plongés.

L'auteur comme à son habitude (si l'on a lu également son cycle de l'aube de la nuit) nous emmène partout dans son monde, nous offrant des tranches de vies qui semblent sans rapport les unes avec les autres avant de les faire se rejoindre (mais pas dans ce tome), le fil rouge étant ce projet de pèlerinage dans le vide.

Nous avons d'une part un univers cyberpunk ultra technologique et de l'autre un type fantasy (l'histoire d'Edeard) et le mariage est réussi.

L'action est au rendez-vous, un style résolument moderne qui nous embarque, des personnages hauts en couleurs, des histoires passionnantes. Bref, une réussite.

Bien évidemment, ce n'est qu'un premier tome, donc on est loin d'avoir toutes les réponses, un tome de présentation, mais quelle présentation....

La suite dans Vide temporel.

Et voici que débute la fabuleuse histoire des destins croisés d'Inigo et Edeard, le tout sur fond de space opera.

Captivant

Excellent livre, premier livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçu.de la bonne space opéra avec beaucoup de personnages bien écrits. Je conseille à tous.

Cette trilogie du Vide fait suite à la saga de Pandore mais quelques mille ans plus tard. Comme d'habitude avec Hamilton, on découvre les différents protagonistes ce qui peut rebuter certains dans la poursuite de la lecture. Cependant, je trouve que cela amène énormément de profondeur à chaque personnages qui se retrouve ensuite intégrés petit à petit dans l'histoire. Les descriptions sont très bien faites, on est bien immergé dans l'univers Comonwealth et autres planètes. Un superbe roman, je me réjouis de lire la suite.

J'ai vraiment adoré lire ce livre . La façon dont l'auteur a écrit le récit est passionnante ! Ce qui m'a plu le plus , ça reste la façon dont l'auteur a réussi à créer plusieurs histoires avec des personnages qui semblait n'avoir absolument aucun lien entre eux mais qui au fur et à mesure du récit , tous se rencontre !

J'ai vraiment adoré la saga de l'étoile de pandore mais là pffff je mets le livre en bronze parce que j'aime l'univers et l'auteur. Sinon objectivement au bout de 100 pages j'ai failli laisser tomber tant c'est mollasson et ennuyeux. Les personnages n'ont rien à voir avec ceux de pandore qui étaient plus charismatiques. J'ai eu aussi beaucoup de mal au début avec l'histoire d'edeard.Après cela devient un peu plus intéressant mais sans que cela devienne passionnant non plus. La fin me laisse espérer un tome plus réussi à voir .....

Après L'étoile de Pandore j'ai hésité à poursuivre avec la Trilogie du Vide car je redoutais la mise en place de l'histoire, trèèèèèèèèèèèèès longue. Certes, l'univers est complexe, riche et intéressant, mais que c'est long à mettre en place. Et le final intéressant ne m'incite pas à continuer ma lecture tout de suite. Comme pour Pandore, la diversité des histoires qui s'entrecroisent fait qu'il est difficile d'etre vraiment scotché. Dans mon cas ce n'était vraiment pas un page turner.

Dès les premières pages, l'auteur est parvenu à m'amener dans cet univers. Et ce n'était pas forcément gagné d'avance; tout d'abord, je n'ai pas lu le cycle de Pandore et ensuite, il y a de nombreux personnages, ce qui généralement n'aide pas en début de roman. Mais la plume de Hamilton nous conte si bien ces évènements, que je ne me suis pas trop posé de questions, dans un premier temps, me laissant absorber par le récit, tout comme l'univers se fait absorber par le Vide. Nous sommes donc plongés dans les aventures de divers personnages, sans lien apparent et vivant leur vie pour certains, exécutant leurs missions pour les autres... Et peu à peu, tout va commencer à s’emboîter, et tisser une immense toile d'araignée. Entre indices flagrants et sous-entendus, en tant que lecteur, nous devrons faire preuve de mémoire et d'un minimum de réflexion, notamment sur les détails des différentes évolutions de l'humanité. Car en plus de différents intervenants, l'univers est riches, fouillé, et l'auteur ne s'est pas imposé les descriptions utilitaires coupant l'histoire; en effet, il a choisi les meilleurs moment pour décrire ces évolutions, factions, etc... plus en détail. Comme le dit le proverbe; "tout vient à point à qui sait attendre". J'étais donc en perpétuelle réflexion et questionnement, avec ce sentiment que je finirais bien par savoir, ce qui augmente le plaisir de cette lecture. L'histoire, suit la même structure, bien évidement. Divers personnages se dévoilant au fil des pages, dévoilant également leurs objectifs. Et pas-à-pas, nous commençons à en apercevoir les liens, les rapports entre eux. Je me suis très facilement attaché à ces différents personnages aux caractères et motivations très différents.

Une trilogie qui commence donc très bien, mêlant fantasy pour les aventures d'Edeard et science-fiction pour le reste, avec quelques touches de différents sous-genres (space opera, cyberpunk, biopunk, ...), des intrigues policières sur fond de complot politique et religieux. Bref, de quoi s'amuser sans bouder son plaisir.

Sur ce, et après vérifier sa disponibilité via l'unisphère, j'envoie mon ombre virtuelle chercher le second volume!

Vadaëme

Un univers fabuleux où l'exploration du possible est mise en avant de bel manière. La richesse des descriptions est suffisamment soutenue pour créer un univers complexe tout en restant souple dans la lecture.

La Trilogie du Vide, tome 1 : Vide qui songe

• France : 2012-02-17 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:57:28+01:00