La Trilogie du Vide, tome 2 : Vide temporel

Description ajoutée par rlarrode 2010-09-22T19:37:27+02:00

Le Commonwealth intersolaire est en ébullition. Le mouvement Rêve vivant est sur le point de lancer un vaste Pèlerinage pour pénétrer dans le Vide, cet univers artificiel logé au centre de notre Galaxie. Ce projet risque de déclencher une phase d’expansion incontrôlable qui dévorera tous les mondes aux alentours. Alarmées, des puissances extraterrestres mobilisent leurs flottes, tandis que les factions post-humaines du Commonwealth se déchirent pour imposer leur vision de l’avenir.

À l’origine de tout, il y a Edeard, Celui-qui-marche-sur-l’eau, qui vit au cœur du Vide. Il est le messie du Rêve vivant, celui dont la croisade contre la corruption, l’injustice et la violence inspirent des milliards d’êtres humains. Ses pouvoirs extraordinaires croissent de jour en jour. Son triomphe est proche et la véritable nature du Vide sera bientôt dévoilée.

Elle consume tout ce qui l'entoure pour continuer à brûler. À la fin, l'entropie sera victorieuse et viendra à bout du dernier éclat de lumière, de la dernière source de chaleur. Après, tout ne sera plus que ténèbres. Lorsque ce stade sera atteint, l'éternité même cessera d'exister car chaque moment sera identique aux autres, et le néant s'emparera de l'univers."

Les pouvoirs mentaux d'Edeard sont très bien mis en relief dans l'épisode de la traque des ravisseurs, à la suite de l'enlèvement d'une fillette de la haute société. Au sein du Noyau, les Seigneurs du Ciel semblent incapables de réfléchir en dehors de leurs paramètres originels.

Après Vide Qui Songe, voici le second tome de la trilogie du vide.

Le vide est en expansion après que le second rêveur a refusé les offres des seigneurs du ciel. Il est désormais traqué par le rêve vivant.

La flotte Ocisens est partie en guerre contre le projet de pèlerinage avec des alliés puissants et bien mystérieux.

Les différentes factions de l'ANA s'affrontent entre elles.

Et pendant ce temps, Edeard devenu gendarme utilise ses capacités exceptionnelles pour lutter contre les gangs de la ville.

Une chose qu'on ne peut reprocher à Hamilton c'est son soucis du détail. Il soigne son univers et ses personnages. A l'excès peut être ? Notez que, vu le volume de sa prose, le contraire serait dommage.

Un mariage réussi entre space opera technologique et fantasy pure (ma partie préférée d'ailleurs).

Un petit (mais petit hein) bémol sur la profusion des personnages dans la partie SF qui sème un peu la confusion sur qui est qui et qui roule pour qui, c'est complexe, il faut suivre, alors que la partie fantasy est d'une limpidité à toute épreuve.

En fait, plus je lis du Hamilton (du Peter F, pas du Edmond hein), plus j'aime cet auteur. L'accès n'en est pas forcément aisé, mais une fois le style apprivoisé et l'acceptation du fait qu'à chaque fois en s'embarque pour plusieurs milliers de pages, la lecture est un vrai régal pour les fans de SF intelligente et bien construite (et en l'occurrence, ici, pour ceux d'une fantasy sympathique).

Vous en apprendrez beaucoup plus sur la nature du vide.

Après une suite réussie dans la même veine que le tome 1, en route pour le tome 3 : Vide en évolution.

Les pouvoirs d'Edeard grandissent, tout comme les passions et les craintes autours de lui. Les rêves d'Inigo nous tiennent en haleine.

Après un premier tome globalement ennuyeux, là ça n'a plus rien à voir les deux histoires sont bien établies et désormais ça avance vite. J'ai eu un peu de mal à remettre tous les personnages et les évènements à part ceux de l'étoile de pandore. On s'immerge vraiment dans les deux histoires qui pourtant sont si différentes mais cela ne gêne absolument pas de passer de l'une à l'autre. La fin du livre laisse entrevoir des bonnes choses pour le tome 3. Un 2è tome qui monte vraiment en intérêt au fur et à mesure de la lecture. Du très bon

Une suite de récit dans la continuité du tome 1 avec cependant nettement plus d'action. Hamilton a le pouvoir extraordinaire de décrire ses univers de manières parfaite, chaque détail étant décrit non pour faire du remplissage mais véritablement pour servir l'histoire. Les deux narrations sont superbes tant l'une que l'autre et je me réjouis de poursuivre cette aventure dans la suite et dernier volume Vide en évolution !

J'ai adoré ce livre, mais voilà, je viens d'entamer la lecture de l'intégrale de La Romance de la Ténébreuse et franchement je me demande si les capacités d'Edeard n'ont pas été inspirées par justement les capacités psi décrites dans le roman de Marion Zimmer Bradley qu'elle nomme le "laran" ?

Pour ceux qui auraient pu en douter, très bonne suite, à la hauteur du premier tome. Une seule chose à ajouter, j'attend avec impatience la suite et fin de cette trilogie!

Vadaëme

Il est très surprenant de voir avec quel régularité de qualité l'auteur est capable "sortir" la suite d'un roman déjà conséquent.

Le tome 2, je l'attendais comme j'avais dévoré le premier tome. Et bien je n'ai pas été déçu du tout. Tous les ingrédients qui en font un bon livre sont là. On s'intéresse autant à ce qu'il se passe d'un côté comme de l'autre des dimensions.

Vivement que le dernier tome de la trilogie du vide, je suis vraiment impatient !!!!

La Trilogie du Vide, tome 2 : Vide temporel

• France : 2009-09-25 (Français)
  • France : 2012-06-22 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:57:31+01:00