Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La trilogie Nikopol, tome 1 : La foire aux immortels



Description ajoutée par Lilou 2010-01-28T18:39:43+01:00

Résumé

Paris dans un futur pas si lointain. Alcide Nikopol, condamné à la fin du XXème siècle à hiberner dans une capsule spatiale, se réveille sur Terre à la suite d’un problème mécanique. Il rencontre Horus, un Dieu de l’Egypte ancienne qui essaie d’échapper à ses congénères, actuellement en résidence au dessus de la capitale, dans un vaisseau en forme de pyramide. Rapidement, les deux parias « s’associent » pour échapper à leurs poursuivants, humains et autres…

Afficher en entier

Classement en biblio - 118 lecteurs

extrait

"_Bonne nouvelles,Nikopol,Ne trouves-tu pas? Nous voilà à la une de toute la presse en position idéale pour développer la suite de nos plans...De qui se réjouir , non?

_C'est ça, la vie est belle...Et vous me branchez et me débranchez comme un vulgaire fer à repasser, vous usez et abusez de mon corps comme d'un jouet téléguidé et par dessus tout ça vous me faîtes agir politiquement à l'opposé de mes convictions...De quoi se réjouir en effet..."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

J'avais vu le film "Immortel" de Bilal, et j'étais curieux de lire les BDs d'où il était tiré. Et, bien évidemment, le livre est bien plus profond, etc. Mais là, plus encore, en tout cas pour ce premier tome, le film ne prend que des miettes.

Cette "Foire aux immortels" décrit un Paris dans un futur proche, autonomisé et fascisé, dirigé par un gouverneur mégalomane. Un réalisme profond, un détail politique et social avec néanmoins cette cassure, cet humour particulier concernant l'intrigue, les noms, le héros. L'édition que j'ai de la trilogie en un seul volume contient une analyse de Serge Lehman qui a trait à la science fiction de l'époque, aux influences de Bilal par Christin (scénariste avec qui il a fait plusieurs BD avant celle-ci), et à cet humour particulier, mais je n'ai pas tout saisi.

Enfin bref, j'ai trouvé dans cette BD une richesse peu commune, et j'avoue je n'en attendais pas moins de Bilal. Aucune déception, donc. J'entame la suite...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Lue in one-shot, en insomnie, vers 3h17 du matin.

C'était parfait.

Un autre monde, édité pour la première fois dans les années 80, l'histoire débute en mars 2023.

Drôle.

Visionnaire.

Réel. Actuel. Incroyablement actuel.

A faire froid dans le dos.

La dystopie est en place, mais si bien écrite que la réalité de nos vies aujourd'hui pourrait s'y fondre sans grande difficulté.

Le début à la XIII avec un traitement des femmes à la Servante Ecarlate. Terrible.

Pour le graphisme, qui fait tout le reste, une immersion totale, immédiate, dans ces couleurs sombres aux pointes éclatantes, telles des giclées de sang et de génie.

J'ai mis 20 ans à me décider.

Mais c'est le livre qui s'impose à nous.

C'est mon tour.

C'est son tour.

Excellent. Allez-y.

S'il vous appelle.

Afficher en entier
Or

L'œuvre la plus mémorable de Bilal avec "Les Phalanges de l'Ordre noir", mais ici, il est en plus aussi au scénario. Il est étonnant de voir comment cette BD recueille l'unanimité, alors qu'elle est quand même bien allumée... C'est aussi un témoin de son époque, avec un ancrage dans la période de la guerre froide et cette vision très pessimiste où il ne reste plus à choisir qu'entre fascisme et communisme. Néanmoins, la mystérieuse pyramide et ses occupants vient ajouter une touche de fantastique qui allège le propos. Il est assez amusant aussi d'écrire cette critique alors que l'intrigue est supposée se dérouler l'année prochaine !

Il faut aussi souligner l'adéquation parfaite entre dessin et récit, que Bilal n'a peut-être jamais aussi bien réussi, sauf avec les "Phalanges". il était évidemment compliqué de faire aussi bien, tant avec les suites qu'avec le film (je suppose, je ne l'ai pas vu.)

Un chef d'œuvre.

Afficher en entier
Diamant

Pour moi, c’est ma bande dessinée préférée avec la saga des méta-barons, de même que les deux dessinateurs respectifs Enki Bilal et Jodorowsky. Elle est extraordinaire à tous points de vue : qualité graphique du dessin, scénario, originalité et même… humour parfois. À noter que les suites ne sont malheureusement pas la hauteur du premier volet. À noter également qu’il y a eu un film français adapté dont je considère le résultat comme mitigé : pas franchement nul, mais pas franchement à la hauteur du souffle que dégage l’histoire…

Afficher en entier
Bronze

Une bande dessinée réussie ! J'adore le travail d'Enki Bilal. Dans celui-ci c'est un Paris cauchemardesque de 2023 qui nous est dépeint, avec toujours une bonne dose de dérision et d'humour noir… Fascinant mais déroutant !

Afficher en entier
Lu aussi

Premier volet de la trilogie Nikopol, cette BD a été publié bien avant ces deux successeurs. Enki Bilal n'avait pas prévu d'en faire une trilogie en premier lieu. Il a ensuite prolonger son aventure avec les deux tomes suivants.

Mais il n'est pas question de juger dans l'immédiat La Femme Piège et Froid Equateur, concentrons-nous d'abord sur La Foire aux Immortels.

Cette première BD au genre SF absurde est assez déconcertante. Elle date des années 80 et on sent un peu l'esprit underground dans le style des dessins. C'est assez glauque et pas toujours très agréable !

On ressent aussi l'esprit "guerre froide" de l'époque ! Et à ce sujet les thèmes abordées sont malheureusement encore largement d'actualité...

Les personnages sont assez atypiques et ne manquent pas d'originalité.

Les dialogues, parfois loufoques, sont en fait bien plus cohérents que l'on ne le croit !

Un premier tome assez déroutant qui ne laisse pas insensible !

Note : 15/20

Afficher en entier
Argent

Mordant, surprenant et prenant, Bilal nous entraine dans sa foire aux immortelle où le lecteur va déambuler au milieu des fous... Un univers renversant et crédible dans sa satire, on y sent la patte Bilal jusqu'au bout des ongles et tout ça se compile dans ce mélange de satire, de drame et de propos politique que c'en devint un festival proprement hallucinant.

Nous sommes cet astronaute, balancé au milieu de ce chaos futuriste, et Bilal va nous prendre par la main et, comme Horus, se jouer de nous de bout en bout...

Génial !

Afficher en entier
Argent

Les dessins sont à couper le souffle, et l'histoire est géniale, elle nous emmène loin, très loin de ce que l'on a l'habitude de lire et c'est tant mieux. Bilal est unique.

Afficher en entier
Bronze

Il faut bien sûr savoir qu'il s'agit, avec cette trilogie, du summum de l'oeuvre de Bilal, avec en apothéose l'album suivant. Cette Foire aux immortels est un régal, cette collaboration entre ces deux êtres si différents Nikopol et le Dieu Horus est réjouissante, jouissive. Un excellent album. De la bonne BD.

Afficher en entier
Argent

Bonne BD. Surprenant comme histoire. Dessin intéressant et graphisme soigné. J'ai bien apprécié.

Afficher en entier
Argent

Un amis a moi m'a un jours parler de cette bande-dessinée j'ai alors sauter sur l'occasion pour pourvoir la lire et je ne suis pas deçus de ce choix.

Dés que nos yeux se pose sur cette BD , nous sommes alors diriger vers un autre monde celui de Bilal , un dessin intéressant , une histoire étrange mais a la fois surprenante .

Pour ceux qui un jours on la chance de tomber dessus alors lisez le ,vous ne serais pas deçus enfin je l'espére .

Afficher en entier

Date de sortie

La trilogie Nikopol, tome 1 : La foire aux immortels

  • France : 2014-10-22 (Français)

Activité récente

pchit l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-09T13:58:52+02:00
Martial l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-29T10:10:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 118
Commentaires 12
extraits 2
Evaluations 27
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode