Jeremy Logan, Tome 2 : La Troisième porte

Description ajoutée par annick69 2015-03-23T14:07:37+01:00

" Enigmologue " de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, dans le Sud, une immense zone à la frontière de l'Egypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar, une série d'accidents réveille la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances.

Trois ans plus tard

Jeremy Logan avait grandi à Westport et enseignait à Yale. Lui qui avait habité le Connecticut toute sa vie, il croyait connaître cet État comme le fond de sa poche, mais la route qu’il parcourait en ce moment était une découverte. Suivant l’itinéraire qu’on lui avait envoyé par e-mail, il avait pris l’autoroute US1 à partir de Groton, continué vers l’est et, juste après Stonington, bifurqué sur l’USl Alternative. Suivant la côte grise de l’Atlantique, il avait dépassé Wequetequock, traversé un pont qui semblait aussi vieux que la Nouvelle-Angleterre elle-même, puis viré abruptement sur une route sans nom mais en bon état. Tout d’un coup, les supérettes et les motels disparurent du paysage. Il passa devant une crique assoupie où étaient amarrés des bateaux de pêche au homard pour entrer dans un hameau tout aussi paisible. Et pourtant, ce lieu était indéniablement habité, avec un magasin d’articles de pêche, une épicerie générale, une église épiscopalienne au clocher i rois fois trop grand, et des maisons aux toits de tuiles grises entourées de coquettes clôtures peintes en blanc. Il n’y avait pas de 4 x 4 surdimensionnés ni de plaques minéralogiques d’un autre État, et les quelques personnes assises sur des bancs ou se penchant aux fenêtres le saluèrent de la main an passage. Un soleil d’avril dardait des rayons dorés et l’air marin frais et propre avait un léger mordant. Une pancarte accrochée à la porte du bureau de poste lui apprit qu’il se trouvait à Pevensey Point, population : 182. Le décor lui fit penser fortement à Herman Melville.

très déçue.... et pourtant j'aime tellement l'egypte antique qu'il est difficile de ne pas me faire aimer un livre sur le sujet!

Mais malheureusement la fin arrive trop vite et est "expédiée" trop rapidement. De plus, les révélations ne sont pas du tout crédibles, il y a trop d’incohérences.... beaucoup de questions et d'informations sont jetées dans le récit sans avoir de réelles réponses.

Pourtant le livre se lit facilement, il y a un bon suspense tout le long et on s'attend a quelque chose de fou pour le final qui finalement n'arrive pas vraiment et rend le roman juste long :/ et au final j'ai trouvé que les aspects historiques et surnaturels ont été trop peu exploités! seul point positif la description du site archéologique, du lieu exceptionnel et de l’organisation des fouilles était assez bien faite et réaliste.

Belle histoire, personnages attachants, ...mais il faut y croire ! pour ma part il y a un peu trop d'invraisemblances.

En lisant « La troisième porte », c'était l'occasion de découvrir Lincoln Child seul, sans son comparse et ami Douglas Preston. Ce que je ne savais pas en commençant ce récit, c'est qu'il s'agissait du troisième livre d'un cycle. D'après Wikipédia, ce qui est marrant, ce troisième opus fut édité – en France – avant le second (« La bête d'Alaska »).

Jeremy Logan est le personnage récurent de cette série. Il se passionne pour le paranormal. Certains l'appellent le chasseur de fantôme, lui préfère s'appeler un énigmologue. Il est appelé par un milliardaire. le but est de trouver le véritable tombeau de Narmer – le premier pharaon d'Égypte a avoir unifié la basse-Égypte (proche du delta) et la haute-Égypte (en direction de la source).

J'en sors mitigé de cette lecture. Non que cela soit mauvais, mais juste que ce n'est pas le type de livre que j'avais envie de lire actuellement. Je suis passé à côté quelque-part. Néanmoins, le récit est assez agréable à lire, on y retrouve la qualité d'écriture de Linclon Child. J'ai toutefois trouvé que le rythme était assez lent malgré les quelques événements tragiques qui interviennent sur le campement. J'ai bien aimé trouver dans le récit quelques éléments fantastiques.

Les personnages sont peu exploités. L'auteur se focalise davantage sur l'Histoire de l'Égypte antique, ce qui plaira aux amateurs du genre. Un conte fictif qui n'est pas sans rappeler ceux de David Gibbins.

Habituée aux romans écrits avec son complice Douglas Preston, je n'avais encore rien lu de Lincoln Child seul. Et bien je ne suis pas du tout déçue! J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, le petit ajout de surnaturel, je ne me suis pas ennuyée une seconde!

Ce qui est particulièrement frappant dans ce roman, c'est la façon dont l'auteur sait jouer sur l'atmosphère tout au long de l'intrigue ; durant tout le séjour des personnages dans les étendues putrides et marécageuses du Sudd, on ressent un genre de malaise, on a les mêmes craintes et espoirs qu'eux par rapport à la découverte du tombeau de Narmer... Une très bonne découverte qui m'incite à me procurer très vite d'autres œuvres similaires !

Pas mal du tout.

Agréablement surprise par ce roman.

Le synopsis était alléchant mais j'avais peur d'être perdu à cause du côté historique de l'intrigue, mais finalement, l'histoire est si bien expliquée que non seulement j'ai appris plein de choses mais qu'en plus, j'ai adoré.

L'intrigue est réellement passionnante, et m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Le seul bémol et qu'il y a quelques longueurs, qui par moment plombe un peu l'ambiance.

Sinon c'est un roman que je recommande.

Correct dans le genre mais j'aurais aimé plus de rebondissements, de révélations ou de retournements de situation plus spectaculaire.

Lincoln Child nous donne ici une histoire qui se passe lors de fouilles archéologiques pour essayer de retrouver la tombe du premier pharaon de l'Egypte unifié (entre la basse et la haute Egypte).

Nous suivons un historien, qui, en plus de son métier est une pointe dans le domaine des phénomènes paranormaux.

Des choses assez bizarre se passent, des accidents et mort inexpliqués ainsi qu'une malédiction posée par le pharaon.

Pas mal de suspense, comme sait le faire L. Child en duo avec Douglas Preston, ou seul comme pour Deep Storm, une histoire agréable mêlant archéologie, histoire, fantastique et technologie.

La troisième porte est une lecture très plaisante qui vous fera passer un bon moment. Lincoln Child allie avec brio aventure, sciences et fantastique.

Je me suis laissé tenté par ce livre par curiosité. J'ai vite été pris dedans. Ce mélange de science, archéologie, mysticisme m'a bien séduit et je me suis passionné pour ce livre. Cependant, je trouve que la fin arrive trop vite, qu'on ne prend pas assez le temps de faire dérouler l'intrigue et que si l'ascension vers le paroxysme est progressive et linéaire, la suite est un peu trop abrupte.

Jeremy Logan, Tome 2 : La Troisième porte

• France : 2013-03-28 (Français)

Livai51 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-12T16:26:30+02:00
Trashou l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T15:31:59+02:00