La Vagabonde

Description ajoutée par anonyme 2018-09-29T08:42:07+02:00

Renée Néré, double transparent de Colette, confie ses souffrances et son courage, sa passion pour son jeu de mime, de danseuse et de comédienne, qu'elle exécute avec un sens aigu de sa beauté, de son extraordinaire pouvoir de fascination et de sa supériorité de femme.

Colette, libérée de la contrainte de Willy, réapprend à vivre et retrouve les fils qui tissent son identité : ceux qui la ramènent à l'enfant de Saint-Sauveur avec ses « royales tresses et sa silencieuse humeur de nymphe des bois », ceux qui la rendent aux « merveilles de la terre » et à la féerie du printemps, ceux qui la conduisent jusqu'aux rives de la solitude et de la liberté.

Extrait ajouté par Mamaladroite 2023-12-17T19:28:44+01:00

Mais tu es celui devant qui je n'aurais plus le droit d'être triste...

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2023-07-12T12:51:16+02:00

Une très bonne lecture, qui m'a fait découvrir la plume de Colette ! La lecture est agréable et addictive

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-27T18:39:38+02:00

Premier livre de Colette que je lis, et j'ai été agréablement surprise. J'ai apprécié son style d'écriture. On a ici un beau portrait d'une femme artiste, indépendante et "vagabonde", au début du XXe siècle. Un récit un peu autobiographique, puisque Colette, elle-même, a fait des spectacles au music-hall dans les années 1900.

Commentaire ajouté par Lirepourvoyager 2022-06-18T10:23:10+02:00

"Roman de la désillusion, de la nostalgie". J'ai adoré découvrir ce roman autobiographique sur la vie de Renée et à travers elle, de Colette. Femme indépendante de 30 ans, dont l'expérience de la vie lui en donne 50. L'amour l'a anéantie, la société la malmène. On retrace sa vie d'adulte, sa lutte contre le monde. Pourtant sa décision finale ressemble pour moi à une fuite. à travers son œuvre, Colette transmet sa passion du music-hall sans pour autant en cacher les mauvais aspects. Elle met en avant son combat permanent contre la vie, contre elle-même. La forme de ce livre ressemble fortement à un journal, elle y raconte sa vie, ses pensées, ses idées, partage ses émotions les plus profondes.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2022-02-22T18:33:43+01:00

J'ai fini ce livre mais vraiment je ne l'ai pas apprécié du tout.

Le style a un charme mais c'est peut-être le pire pour moi. J'ai réussi à finir ce livre mais je ne me laisserai plus aller à lire de cette auteure.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-02-16T01:21:00+01:00

Lu dans le cadre de mon cours sur l'émancipation féminine au XX éme siècle, c'est un roman que j'ai parcouru sans plus d'émotions. Je ne dirais pas que je ne l'ai pas aimé mais je ne dirais pas non plus que je l'ai aimé. Renée est un personnage que j'ai aimé suivre mais j'ai trouvé le roman assez long pour pas grand chose. C'est pourtant un roman amoureux et je pensais l'apprécié un peu plus. Je ne saurais pas réellement dire ce je n'ai pas aimé, c'est juste une lecture que j'ai aimé découvrir pour ma culture littéraire.

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-09-22T22:20:22+02:00

J'ai adoré ce roman.

Contrairement à "La maison de Claudine", une véritable intrigue se crée dans ce livre. Nous découvrons la vie d'une jeune femme indépendante dans le Paris du début du XXième siècle. Renée Néré est une femme divorcée qui parvient à vivre par elle-même, tout en se reconstruisant des souffrances de son mariage. Le personnage de Maxime Dufferein-Chautel va venir bouleverser son quotidien et remettre en question ses choix de vie.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette femme. Elle vit sa vie comme elle l'entend et elle prend ses propres décisions professionnels. Néanmoins, l'amour vient réveiller d'anciennes blessures et des souvenirs douloureux. Elle se demande alors ce qui est le mieux pour elle: être seule et libre ou être amoureuse et entravé par l'être aimé.

J'aime énormément la dose de sensibilité que Colette intègre à son roman. Nous sentons qu'elle s'inspire d'une certaine expérience personnelle pour écrire cette histoire et cela la rend encore plus attendrissante. J'ai adoré la narration et la façon de pensée de Rénée. À plusieurs reprises, je me demandais qu'elle serait ses réactions et son choix finale.

Finalement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Colette romance une situation réelle du XXième siècle, tout en la mettant dans un contexte professionnel intéressant. Le cadre du music-hall est très intéressant et je ne suis pas habituée à voir des personnages dans ce genre de décor. Cela m'a permis de découvrir une activité professionnelle à laquelle je n'étais pas familière et de me montrer une vision de la femme plus indépendante que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T16:18:39+02:00

Après une histoire d'amour un peu complexe, une jeune femme s'adonne à la réflexion sur son amour passé et perdu. Les pensées, les regrets d'une femme qui refoule les souvenirs du passé, et cela la torture...

La Vagabonde, c'est elle, Renée Néré, qui voyage dans ses souvenirs et ses regrets amoureux, persuadée au fond d'elle que la solitude est ce qu'il y a de mieux.

Commentaire ajouté par patrouschka 2019-03-28T12:40:12+01:00

Pour moi,c'est le meilleur livre de Colette !

Il nous montre la difficulté d'être une femme indépendante à cette époque et le regard que posent certains hommes sur ces femmes libres...j'ai adoré

Commentaire ajouté par lailasamburu 2010-10-15T18:22:09+02:00

Après l’échec d’un premier amour ce livre décrit tout en sensibilité les hésitations et les doutes qui ressurgissent à l’aube d’un deuxième amour. Ecrit tout en sensibilité, pour nous faire partager le cheminement intérieur d’un choix : l’amour et ses entraves, ou la liberté dans la solitude…

La Vagabonde

• France : 1992-01-30 - Poche (Français)

Madouve l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-06T14:33:13+02:00
Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T13:09:09+02:00