La vallée du renard

Description ajoutée par juju189 2014-02-09T22:50:19+01:00

Par une belle journée d’aout, sur la côte sud du Pays de Galles, Matthew Willard revient avec son chien sur le parking, perdu au milieu des champs, où sa femme l’attend. Si la voiture est toujours là, Vanessa, elle, a disparu. Sans laisser de traces. Convaincu qu’elle n’est pas partie de son plein gré, Matthew ne peut imaginer la terrible vérité : Vanessa a été enlevée, enfermée dans une malle et cachée dans une grotte, avec de l’eau et de la nourriture pour une semaine.

Son ravisseur, Ryan Lee, a déjà plusieurs fois été condamné pour des délits mineurs. Son passé de petite frappe le rattrape au plus mauvais moment. Il est mis en détention et écope de quatre ans de prison. Kidnappée pour faire l’objet d’une rançon qui aurait permis à Ryan de rembourser 20 000 £, Vanessa est abandonnée à son triste sort…

Près de trois ans plus tard, l’histoire semble se répéter. Une autre femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. La police n’a aucune piste. Ryan, récemment libéré, n’a jamais révélé son terrible secret. Mais cette fois-ci, il semble que ce soit dans son entourage que sont choisies les victimes…

Extrait ajouté par Palmyre 2021-04-27T19:22:11+02:00

En tous cas, la première partie du plan avait marché, se dit Nora, tranquillisée. Ce succès l’encourageait, sans pourtant diminuer sa peur. Chaque kilomètre parcouru les rapprochait d’un cauchemar.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-11-25T19:49:43+01:00

1er livre que je lis de cette auteure. Eh bien j'ai passé un bon moment de lecture.J'étais impatient de tourner les pages.L'enigme tient la route et j'ai bien aimé les personnages

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-04-27T19:18:50+02:00

Un excellent thriller, passionnant et addictif!

L’intrigue ne se dénoue qu’à la toute fin et les apparences sont trompeuses...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-30T11:38:48+01:00

Charlotte Link est l'une des reines du thriller psychologique et ce roman, non seulement le confirme, mais se révèle une de mes meilleures lectures de l’année.

Littéralement happé dès les premières lignes, plongé dans une ambiance oppressante et un suspense dévorant incitant à engloutir les chapitres, le temps n’a plus d’effet, plus rien ne compte hormis connaître le destin des personnages et une fin que l’on devine inexorablement dramatique.

Le style est soigné et simple à la fois, tous les éléments s’imbriquent à la perfection comme les mécanismes complexes d’une horloge d’orfèvrerie, rien n’est laissé au hasard.

Tout comme les profils des principaux personnages que l’écrivaine cerne formidablement bien et qui participent à la totale réussite de l’œuvre.

Parmi ces sublimes paysages gallois, pas un soupçon d’ennui n’est venu entraver cette lecture passionnante et totalement immersive.

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-09T11:27:42+02:00

Ce thriller commençait pourtant bien.

D'emblée, on partait sur une intrigue qui avait de quoi devenir passionnante : un type au bout du rouleau qui enlève une femme pour demander une rançon. Mais qui se fait arrêter et condamner pendant trois ans, sans avoir le temps de revenir la libérer.

Alors forcément, ça nous met tout de suite dans le bain : qu'est-ce qui va arriver à cette femme ? Dans la vraie vie, on ne se serait fait aucun doute sur ces chances de survie, mais là, on est dans un thriller, de la fiction, alors tout est possible ! Surtout quand on voit les choses bizarres qui se passent à la sortie de prison de notre criminel en carton. Quelqu'un a quand même l'air de lui en vouloir et de vouloir se venger.

Mais bon, l'histoire de cette femme enlevée trois ans plus tôt reste en stand-by. En même temps, on peut le comprendre : il vit très mal ce qu'il a fait, donc on se doute qu'il ne tient pas plus que ça à aller vérifier que le cadavre gît toujours au fond de sa grotte.

Mais les événements bizarres qui pourraient laisser penser que la victime est toujours en vie s'accumulent, et cela n'attise notre curiosité qu'à nous, lecteurs. Et on est dans l'attente, pendant un bon moment.

Mais au fond, c'est peut-être ce qui fait la force de ce roman : on veut connaître le fin mot de l'histoire. On se lance dans des hypothèses improbables, on soupçonne n'importe qui, on cherche des liens entre les affaires. Vengeance, conspiration ? Ou simple hasard ? On veut la réponse. Et une bonne ambiance oppressante comme on les aime qui nous plonge dans une angoisse permanente. Le rythme peut-être un peu lent contribue à cette atmosphère pesante, même si l'inutilité de l'enquêtrice me laisse perplexe.

Par ailleurs, l'histoire est racontée sous plusieurs points de vue, ce qui permet une meilleure vision d'ensemble de l'intrigue, et de développer la psychologie des différents personnages. On se prendrait même de sympathie pour Ryan, celui qui sort de prison, parce que malgré sa lâcheté et ses mauvais côtés, on voit qu'il n'a pas mauvais fond et qu'il aimerait se racheter.

Bref, on commence sur beaucoup de points forts mais... je n'ai sincèrement pas été convaincue par la résolution de l'affaire.

Même si c'est le plus logique et vraisemblable, même si une autre résolution aurait sans doute été tirée par les cheveux... Eh bien je me faisais tellement de films, j'avais tellement d'explications farfelues en tête, qu'en lisant la fin je me suis juste dit "Ah, c'est tout ?". Ce sentiment de frustration qui gâche tout, quand on a lu un excellent thriller mais que la solution nous semble bien trop facile.

Dommage, vraiment, même si dans l'ensemble c'était une bonne lecture. Suffisamment pour qu'à l'avenir, je m'intéresse aux autres livres de cette auteur.

Commentaire ajouté par fan06 2019-01-18T13:41:52+01:00

L'accent est mis sur la psychologie des personnages dans ce polar, l'auteure y décrypte chacun d'eux face aux épreuves qu'ils encaissent et elle n'y va pas de main morte ! La tension monte (très) doucement mais sûrement, l'enquête (les enquêtes plutôt) est là mais secondaire, et les protagonistes s'enfoncent, se noient dans cette noirceur implacable. Au final, bien que long au départ et assez déstabilisant aussi le fait de passer de la troisième personne à la première selon les personnages (je ne vois toujours pas pourquoi ??), et même si on a de fortes présomptions quant aux évènements, l'intrigue vaut le coup d'être lu jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par lovecooking 2016-11-06T17:24:25+01:00

J'ai été déçu par ce roman de charlotte Link contrairement à tous ces autres livres que j'ai pu grandement apprécié (comme le péché des anges). Je ne me suis pas attaché aux personnages, l'histoire était quand même bien pensé et j'ai lu jusqu'au bout pour connaître le dénouement de l'histoire, mais j'ai mis du temps à le finir.

Commentaire ajouté par livreetmoi 2016-05-28T10:06:50+02:00

Les romans de Charlotte Link sont toujours très bien,beaucoup de suspense

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-11-11T12:11:48+01:00

Ma chronique:

Extrait de mon avis:

Matthew Willard et sa femme Vanessa reviennent d'un séjour éprouvant. Sur la route du retour, le couple s'arrête sur une aire de repos afin de promener leur chien , mais c'est Matthew qui se charge de cette petite balade, puisque Vanessa, trop secouée par les dernières heures qu'elle a passées, préfère rester seule dans la voiture.

Quand Matthew revient vers son véhicule, il s’aperçoit très vite que quelque chose ne va pas : Vanessa n'est plus là. Son sac à main est dans l'habitacle, les clés sont sur le contact, mais sa femme est introuvable.

Les années passent et trois ans plus tard cette affaire est toujours au point mort. Qu'est devenue la jeune femme ? Est-elle morte ? Vivante ? Se cache-t-elle ? Si oui, pourquoi ? Tant de questions, si peu de réponses !

En parallèle, nous suivons Ryan Lee, un homme qui a une grande importance dans cette histoire puisqu'il s'agit du ravisseur de Vanessa.

Un roman où suspense et tension sont au rendez-vous. Tenez-vous prêt, Charlotte Link a écrit là un excellent livre qui vous tiendra en haleine !

Si l'histoire commence tout simplement avec Ryan Lee, enfant, se promenant dans une vallée et découvrant un trou ressemblant à un terrier, très vite la tension monte lorsque nous retrouvons ce personnage adulte prêt à kidnapper une femme dans l’intention de réclamer une rançon afin de régler quelques dettes financières.

De suite, les pièces du puzzle se mettent en place et nous comprenons ce qui va arriver à Vanessa, mais là où l'auteure va nous surprendre (quoique pas tant que ça puisque c'est indiqué dans le résumé) c'est au moment où Ryan va être interpellé par la police puis jugé et condamné à trois ans de prison. Trois années sans savoir ce qu'il advient de la jeune femme enfermée dans un trou situé dans une vallée perdue.[...]

La suite de mon avis est sur mon blog leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par madness-story 2015-07-10T09:29:13+02:00

L'histoire et les péripéties auraient pu paraître simple après l'enlèvement de Vanessa mais tout bascule quand son kidnappeur, Ryan, se fait mettre en prison. Durant deux ans et demi, Matthew n'a pas reconstruit sa vie mais il est prête à commencer quand il rencontre Jenna par l'intermédiaire d'Alexia. Ryan sort de prison et deux de ses proches vont subir des attaques qui le visent. Plus troublant, quand Alexia, rédactrice en chef d'un magasine, disparaît dans les même conditions que Vanessa, Ryan pense qu'une personne lui en veut. L'ensemble des situations et des personnages poussent l'histoire a regroupé des situations tout du moins réalisable et stupéfiante.

Je ne vais pas vous caché que j'ai été un peu déçu de découvrir que le roman n'est pas un roman policier mais un roman de suspense. Il faut vraiment que je me renseigne quand je compte lire un livre. Bien malgré moi, j'attendais qu'un policier entre en action et il m'a fallu attendre les 1/4 de la fin du roman pour avoir enfin un policier en action. Sinon, après ma découverte, je peux vous dire que le roman est bien réalisé. Le destin entrecroisé des personnages de bords différents est incroyable. Je ne m'attendais pas à un méli-mélo de situations plus réelles des unes des autres.

Pour l'intrigue principale qui concerne la disparition d'Alexia, elle a été pour le moins très bien organisé car j'ai supposé jusqu'à la révélation qui était la personne responsable sans réellement la trouvé. J'ai supposé plusieurs scénario et ça a été le premier que j'ai pensé qui a été juste. Les personnages ont tous des traits différents et dans l'ensemble, j'ai pu apprécier tous les avis et les scènes que l'auteure a mis en avant avec réussite même si à certains moments l'ennui est proche.

"La vallée du renard" est un roman beaucoup plus agréable que je ne le pensais. Il est bourré de suspense même si en réalité, on peut découvrir qui est derrière les événements/péripéties.

Commentaire ajouté par Deesse49 2015-04-30T18:55:34+02:00

Je suis très contente de ma lecture. Le résumé était intriguant et je ne suis pas déçu !!

Suspense jusqu'au-bout ! Je me suis attaché aux personnages. Vraiment top !!

La vallée du renard

• France : 2014-06-05 (Français)
  • France : 2016-04-13 - Poche (Français)

Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T11:44:32+02:00