Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vendetta



Description ajoutée par anonyme 2019-10-07T21:04:27+02:00

Résumé

Paris, juillet 1815. Ginevra di Piombo, beauté altière de vingt-cinq ans, étudie la peinture dans le réputé atelier Servin. Jalousée par les autres élèves, constamment épiée, elle est quant à elle tout entière à son chevalet. Un bruit, un jour, dans le cabinet adjacent, retient pourtant son attention. Un jeune proscrit, Luigi, napoléonien et corse comme elle, y est caché. S’ouvre alors une histoire passionnelle où se mêlera à leur amour fou l’ombre d’une terrible vendetta.

Afficher en entier

Classement en biblio - 95 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T14:25:14+01:00

— Ah ! Loucian, il est bien heureux pour moi de te rencontrer, s’écria l’étranger.

Ces mots, prononcés en patois corse, arrêtèrent Lucien au moment où il s’élançait sous la voûte, il regarda son compatriote et le reconnut. Au premier mot que Bartholoméo lui dit à l’oreille, il emmena le Corse avec lui chez Bonaparte. Murat, Lannes, Rapp se trouvaient dans le cabinet du premier consul. En voyant entrer Lucien, suivi d’un homme aussi singulier que l’était Piombo, la conversation cessa. Lucien prit Napoléon par la main et le conduisit dans l’embrasure de la croisée. Après avoir échangé quelques paroles avec son frère, le premier consul fit un geste de main auquel obéirent Murat et Lannes en s’en allant. Rapp feignit de n’avoir rien vu, afin de pouvoir rester. Bonaparte l’ayant interpellé vivement, l’aide-de-camp sortit en rechignant. Le premier consul, qui entendit le bruit des pas de Rapp dans le salon voisin, sortit brusquement et le vit près du mur qui séparait le cabinet du salon.

— Tu ne veux donc pas me comprendre ? dit le premier consul. J’ai besoin d’être seul avec mon compatriote.

— Un Corse, répondit l’aide-de-camp. Je me défie trop de ces gens-là pour ne pas…

Le premier consul ne put s’empêcher de sourire, et poussa légèrement son fidèle officier par les épaules.

— Eh bien, que viens-tu faire ici, mon pauvre Bartholoméo ? dit le premier consul à Piombo.

— Te demander asile et protection, si tu es un vrai Corse, répondit Bartholoméo d’un ton brusque.

— Quel malheur a pu te chasser du pays ? Tu en étais le plus riche, le plus…

— J’ai tué tous les Porta, répliqua le Corse d’un son de voix profond en fronçant les sourcils.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Victor-98 2024-04-07T22:56:23+02:00
Lu aussi

Une nouvelle écrite avec un talent indéniable. On a beau dire, Balzac savait écrire, c'est tellement plaisant de plonger dans ces phrases, ces tournures, ces personnages savamment étudiés et exposés. Un de mes ouvrages favoris de Balzac pour l'instant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-18T13:52:00+01:00
Bronze

Comme Dumas ou Mérimée, comme les romantiques du XIXème siècle plus généralement, Balzac est fasciné par la Corse, qui a donné Napoléon à la France, mais surtout à l'histoire du monde, et par une de ses pratiques, la vendetta. Cette nouvelle fait penser à d'autres amants maudits qui ne devraient pas s'aimer à cause de leurs familles, Roméo et Juliette, en les inscrivant dans le cadre historique de la Restauration.

Car à côté de cette romance tragique, ce texte est aussi l'évocation des divisions politiques après les Cent Jours, en présentant les intrigues et les coteries, voire les mesquineries à l'intérieur d'un cercle féminin, ou plutôt de deux cercles féminins, les filles d'aristocrates légitimistes, et les filles de bourgeois enrichis. La jeune fille Corse, fervente bonapartiste, ne peut être que mal-aimée de toutes ses compagnes, d'autant qu'elle les surpasse en beauté et en talent. Ginevra est un beau personnage féminin passionné, à ses côtés Luigi fait assez falot, il n'a pas le caractère de son épouse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-08-19T00:01:10+02:00
Or

Très belle histoire d'amour, que je ne m'attendais pas aimer autant ! Une réécriture de Roméo et Juliette avec la puissance de l'écriture de Balzac. Authentique, passionné, mais stéréotypé. Une très bonne lecture.

http://redbluemoon.unblog.fr/2017/08/18/la-vendetta-dhonore-de-balzac/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilona1711 2016-02-05T16:14:59+01:00
Lu aussi

Une histoire qui se lit bien, moi qui n'aime pas forcément Balzac c'est une de mes histoires préférée de cette auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphee 2013-12-03T16:51:54+01:00
Or

Un début un peu long, mais dans une magnifique prose, et surtout une fin tragique qui dénonce les valeurs culturelles face a l'amour filiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaismouquet 2013-10-24T17:45:46+02:00
Lu aussi

pendant la moitie du livre j ai galere comme pas possible.

sinon ce livre est bien sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laylamouquet 2013-09-22T10:14:30+02:00
Lu aussi

Un livre reposant mais on ressent pas trop ce que ressentent les personnages et le début mais du temps pour commencer l'histoire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-chan 2013-09-05T14:09:13+02:00
Lu aussi

Une belle histoire, dommage qu'elle soit si triste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ezery 2012-11-25T05:09:54+01:00
Bronze

Pour un corse la Vendetta , n'est pas un vain mot et les deux héros de cette histoire s'en rendrons compte . Sorte de roméo et juliette à la française sur fond de Restauration cette nouvelle est une bonne manière de d’appréhender Balsac pour qui ne l'a jamais lu . Bien que sans réel surprise , cette nouvelle reste agréable à lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yami-Yoru 2012-08-24T17:24:02+02:00
Lu aussi

J'ai trouvé ce livre fade, plat. Je n'y ai trouver aucune surprise et je ne suis franchement pas parvenue à accrocher à l'histoire ou aux personnages...

Afficher en entier

Date de sortie

La Vendetta

  • France : 2000-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T20:11:27+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 95
Commentaires 12
extraits 4
Evaluations 31
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode