La Vendetta

Description ajoutée par anonyme 2019-10-07T21:04:27+02:00

Paris, juillet 1815. Ginevra di Piombo, beauté altière de vingt-cinq ans, étudie la peinture dans le réputé atelier Servin. Jalousée par les autres élèves, constamment épiée, elle est quant à elle tout entière à son chevalet. Un bruit, un jour, dans le cabinet adjacent, retient pourtant son attention. Un jeune proscrit, Luigi, napoléonien et corse comme elle, y est caché. S’ouvre alors une histoire passionnelle où se mêlera à leur amour fou l’ombre d’une terrible vendetta.

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T14:25:14+01:00

— Ah ! Loucian, il est bien heureux pour moi de te rencontrer, s’écria l’étranger.

Ces mots, prononcés en patois corse, arrêtèrent Lucien au moment où il s’élançait sous la voûte, il regarda son compatriote et le reconnut. Au premier mot que Bartholoméo lui dit à l’oreille, il emmena le Corse avec lui chez Bonaparte. Murat, Lannes, Rapp se trouvaient dans le cabinet du premier consul. En voyant entrer Lucien, suivi d’un homme aussi singulier que l’était Piombo, la conversation cessa. Lucien prit Napoléon par la main et le conduisit dans l’embrasure de la croisée. Après avoir échangé quelques paroles avec son frère, le premier consul fit un geste de main auquel obéirent Murat et Lannes en s’en allant. Rapp feignit de n’avoir rien vu, afin de pouvoir rester. Bonaparte l’ayant interpellé vivement, l’aide-de-camp sortit en rechignant. Le premier consul, qui entendit le bruit des pas de Rapp dans le salon voisin, sortit brusquement et le vit près du mur qui séparait le cabinet du salon.

— Tu ne veux donc pas me comprendre ? dit le premier consul. J’ai besoin d’être seul avec mon compatriote.

— Un Corse, répondit l’aide-de-camp. Je me défie trop de ces gens-là pour ne pas…

Le premier consul ne put s’empêcher de sourire, et poussa légèrement son fidèle officier par les épaules.

— Eh bien, que viens-tu faire ici, mon pauvre Bartholoméo ? dit le premier consul à Piombo.

— Te demander asile et protection, si tu es un vrai Corse, répondit Bartholoméo d’un ton brusque.

— Quel malheur a pu te chasser du pays ? Tu en étais le plus riche, le plus…

— J’ai tué tous les Porta, répliqua le Corse d’un son de voix profond en fronçant les sourcils.

Commentaire ajouté par Victor-98 2024-04-07T22:56:23+02:00

Une nouvelle écrite avec un talent indéniable. On a beau dire, Balzac savait écrire, c'est tellement plaisant de plonger dans ces phrases, ces tournures, ces personnages savamment étudiés et exposés. Un de mes ouvrages favoris de Balzac pour l'instant.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-18T13:52:00+01:00

Comme Dumas ou Mérimée, comme les romantiques du XIXème siècle plus généralement, Balzac est fasciné par la Corse, qui a donné Napoléon à la France, mais surtout à l'histoire du monde, et par une de ses pratiques, la vendetta. Cette nouvelle fait penser à d'autres amants maudits qui ne devraient pas s'aimer à cause de leurs familles, Roméo et Juliette, en les inscrivant dans le cadre historique de la Restauration.

Car à côté de cette romance tragique, ce texte est aussi l'évocation des divisions politiques après les Cent Jours, en présentant les intrigues et les coteries, voire les mesquineries à l'intérieur d'un cercle féminin, ou plutôt de deux cercles féminins, les filles d'aristocrates légitimistes, et les filles de bourgeois enrichis. La jeune fille Corse, fervente bonapartiste, ne peut être que mal-aimée de toutes ses compagnes, d'autant qu'elle les surpasse en beauté et en talent. Ginevra est un beau personnage féminin passionné, à ses côtés Luigi fait assez falot, il n'a pas le caractère de son épouse.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-08-19T00:01:10+02:00

Très belle histoire d'amour, que je ne m'attendais pas aimer autant ! Une réécriture de Roméo et Juliette avec la puissance de l'écriture de Balzac. Authentique, passionné, mais stéréotypé. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par ilona1711 2016-02-05T16:14:59+01:00

Une histoire qui se lit bien, moi qui n'aime pas forcément Balzac c'est une de mes histoires préférée de cette auteur.

Commentaire ajouté par Nymphee 2013-12-03T16:51:54+01:00

Un début un peu long, mais dans une magnifique prose, et surtout une fin tragique qui dénonce les valeurs culturelles face a l'amour filiale.

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2013-10-24T17:45:46+02:00

pendant la moitie du livre j ai galere comme pas possible.

sinon ce livre est bien sans plus.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2013-09-22T10:14:30+02:00

Un livre reposant mais on ressent pas trop ce que ressentent les personnages et le début mais du temps pour commencer l'histoire .

Commentaire ajouté par Lou-chan 2013-09-05T14:09:13+02:00

Une belle histoire, dommage qu'elle soit si triste...

Commentaire ajouté par ezery 2012-11-25T05:09:54+01:00

Pour un corse la Vendetta , n'est pas un vain mot et les deux héros de cette histoire s'en rendrons compte . Sorte de roméo et juliette à la française sur fond de Restauration cette nouvelle est une bonne manière de d’appréhender Balsac pour qui ne l'a jamais lu . Bien que sans réel surprise , cette nouvelle reste agréable à lire .

Commentaire ajouté par Yami-Yoru 2012-08-24T17:24:02+02:00

J'ai trouvé ce livre fade, plat. Je n'y ai trouver aucune surprise et je ne suis franchement pas parvenue à accrocher à l'histoire ou aux personnages...

La Vendetta

• France : 2000-08-21 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T20:11:27+02:00